Un deuxième tome plein de nouveaux mythes et de nouvelles meufs bien badass. Blanche mélange encore une fois de la mythologie, de la pop culture, de la littérature mais aussi des femmes qui ont réellement existé, afin de les mettre en lumière. Encore une brillante BD féministe que j'ai envie de refourger à tous•tes mes ami•es !
Le sujet de ces BD ? Les légendes, mythes, contes, dessins animés qui concernent des personnages féminins, importants. Dans ces double-pages, l'autrice nous explique les origines de ces différents personnages et leurs véritables histoires qui s'ancrent dans le féminisme. En effet, pour chaque histoire, Blanche Sabbah s'applique à montrer comment la figure féminine quelle qu'elle soit, entre dans cette lutte contre le patriarche et tout ce qui s'ensuit.

Certaines histoires m'ont vraiment fait froid dans le dos, mais ça explique tellement de choses ! Grâce à ces petites bd, on ouvre les yeux sur des idées, des légendes et on se rend compte que tout est lié. Mais toutes ses femmes ont une chose en commun : elles sont badass ! En effet, pour certaines malgré la cruauté des hommes, elles restent des figures emblématiques, et même si parfois, elles ne sont pas appréciées, on ne connaît pas toutes leurs histoires qui s'avèrent parfois être vraiment tragiques.

Je pense que ces BD ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains, il faut tout de même comprendre que c'est un écrit par une activiste féministe et que l'écriture est imprégnée de cet esprit. Pour ma part, je comprends tout à fait ce point de vue et trouve cela très bien de mettre en avant ces différentes figures mythiques féminines à travers des histoires telles que celles-ci. On met enfin la lumière sur les femmes !

Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'aimerais beaucoup découvrir d'autres personnages féminins à travers la plume de Blanche Sabbah.
L'album de Blanche Sabbath m'a appris énormément de choses sur des femmes et des mythes inspirants.
L'autrice a choisi des figures intéressantes et attachantes et surtout elle a ponctué chaque portrait de conseils culturels (film, roman, essai,...).
C'est vraiment une BD à lire.
Un second volume qui complète parfaitement le premier puisque l'autrice laisse beaucoup plus de place à des contes modernes des histoires populaires (bd, dessins animés...), permettant de mieux appréhender des figures féminines de la pop culture et de se sentir aussi plus investi.e dans les histoires qu'elle nous raconte. J'espère sincèrement qu'il y aura un volume 3 !
Etant donné que j'adore le travail de Blanche Sabbah (@Lanuitremueparis sur Instagram). Dans ce second volume, l'autrice va plus loin : elle assume sa position d'autrice et s'éloigne de la posture plus analytique qu'elle adoptait jusqu'alors. Elle s'interroge notamment sur la façon dont sont écrites les femmes aujourd'hui et quelle réception avons-nous des récits du passé vis à vis de ces figures féminines ? Des sujets passionnants qui sont merveilleusement retranscrits et mis en lumière par Blanche Sabbah. A travers des personnages emblématiques (tels que Mulan, la Schtroumpfette …), l'autrice approfondi de nombreux sujets tout en analysant le traitement de ces figures. L'autrice traite également de figures moins connues du grand public (Egerie, la Melinche, Chang'e…). Blanche nous délivre des recommandations de documentaires, d'ouvrages pour poursuivre notre réflexion. On en apprend également plus sur des personnes déjà connues (par exemple, Anne Frank). C'est passionnant, édifiant, intelligent : une merveille à mettre entre toutes les mains.