J'ai découvert l'auteure et son travail grâce à cette BD qui déconstruit 21 histoires d'héroïnes et les analyse sous un angle féministe.

Que ce soit la Belle et la Bête, Mulan, Barbie, Lady Macbeth, et plusieurs autres, nous découvrons la fine analyse de Blanche Sabbah qui fait beaucoup réfléchir.

Chacun des personnages est abordé premièrement via une courte partie graphique puis, analysé sous forme d'un texte concis, direct et pertinent. Cela en fait une lecture très rythmée et un contenu complet.

L'auteure casse les codes, propose une vision différente, plus en adéquation avec la société actuelle, remet en question afin de faire avancer les mentalités.

Un ouvrage déconcertant qui ouvre vers d'autres modes de pensées et qui m'a enrichie personnellement!
Dans ce second tome - qu'on espère être en fait un deuxième ! -, Blanche Sabbah s'affirme un peu plus.
Elle le dit elle-même dans la préface, après un premier tome où elle se plaçait (principalement) en passeuse de la pensée d'autres, ici elle s'autorise à livrer plus de commentaires personnels, à davantage user du "je".
Pour autant, les références restent nombreuses et variées (romans, BD, essais, expositions, etc). On ressort de l'album avec une liste de lecture riche et avec des titres récents.

La place de la pop culture est également plus prononcée, et c'est tout à fait plaisant, pertinent et percutant. Entre Égérie et les autrices, se retrouvent ainsi Trinity, Barbie ou Daenerys Targaryen.
Son inclinaison écoféministe ne fait plus l'ombre d'un doute, tant cette thématique revient comme un fil rouge dans bien des portraits. le point culminant étant la figure de Sainte Soline, femme devenue le nom d'un champ de bataille moderne.

J'ai parfois quelques petits désaccords ou questionnements sur certains points, mais rien de rédhibitoire.

Un ouvrage accessible, foisonnant et documenté.
Si tu ne connais pas encore Mythes et Meufs, je te conseille vivement de t'y pencher. le premier avait été une révélation ! Donc quand Nico m'a annoncée avoir gagné le second, oh joie !!!!
On découvre ou redécouvre certaines femmes célèbres, mystiques ou animées, qui sont bien encrées dans notre société. Il s'agit par exemple de Anne Frank, Mulan, Poison Ivy, ou encore Circé. Une ode au féminisme qui résonne comme un hommage. C'est drôle, pétillant et on apprend de façon ludique.
Un joli pied de nez au patriarcat, au machisme sans prétention. Une jolie mise en lumière de ces portraits féminins hors normes qui n'existent pas par hasard !
Un second volume qui complète parfaitement le premier puisque l'autrice laisse beaucoup plus de place à des contes modernes des histoires populaires (bd, dessins animés...), permettant de mieux appréhender des figures féminines de la pop culture et de se sentir aussi plus investi.e dans les histoires qu'elle nous raconte. J'espère sincèrement qu'il y aura un volume 3 !
Etant donné que j'adore le travail de Blanche Sabbah (@Lanuitremueparis sur Instagram). Dans ce second volume, l'autrice va plus loin : elle assume sa position d'autrice et s'éloigne de la posture plus analytique qu'elle adoptait jusqu'alors. Elle s'interroge notamment sur la façon dont sont écrites les femmes aujourd'hui et quelle réception avons-nous des récits du passé vis à vis de ces figures féminines ? Des sujets passionnants qui sont merveilleusement retranscrits et mis en lumière par Blanche Sabbah. A travers des personnages emblématiques (tels que Mulan, la Schtroumpfette …), l'autrice approfondi de nombreux sujets tout en analysant le traitement de ces figures. L'autrice traite également de figures moins connues du grand public (Egerie, la Melinche, Chang'e…). Blanche nous délivre des recommandations de documentaires, d'ouvrages pour poursuivre notre réflexion. On en apprend également plus sur des personnes déjà connues (par exemple, Anne Frank). C'est passionnant, édifiant, intelligent : une merveille à mettre entre toutes les mains.