Quel est le point commun entre Circé, Mulan, Anne Frank ou encore Trinity l'héroïne de Matrix ? Allez, je ne vous fais pas plus languir, vous les retrouverez toutes dans Mythes et Meufs 2, le dernier ouvrage de Blanche Sabbah !

Après avoir pris beaucoup de plaisir l'an dernier avec le premier tome de cette bande dessinée, j'ai été très touchée que les Éditions Dargaud me proposent de découvrir ce deuxième tome. J'ai pu retrouver la plume et le coup de crayon de Blanche Sabbah dont j'adore les traits et l'engagement pour réhabiliter ces héroïnes dont L Histoire a souvent gommé les traits.

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnalités présentes mises en lumière et j'avoue que certaines m'ont fait sourire comme ça a été le cas de la Schtroumpfette qui, si l'on se penche de plus près sur le personnage nous montre les dérives d'une société et d'une époque pas si lointaine...

Blanche Sabbah nous propose avec ce second tome un ouvrage beaucoup plus engagé que le précédent et je tiens à l'en féliciter, car je l'ai trouvé extrêmement réussi. Finalement, cette prise de position m'a poussée à de nombreuses réflexions que j'ai pu mener grâce aux nombreuses références offertes pour l'autrice 😉

Je tiens encore à remercier Blanche Sabbah et les Éditions Dargaud pour m'avoir permis de découvrir ce roman graphique que j'ai vraiment dégusté en ne souhaitant découvrir qu'un personnage à la fois pour faire durer le plaisir de ma lecture.

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau à mettre sous le sapin, n'hésitez pas à penser à cette bande dessinée car elle raviera ses lectrices et lecteurs !
Livre acheté un peu par hasard, l'un de ces fameux jours d'achats compulsifs en librairie, sans très grande conviction. Et il s'agit en réalité d'une excellente surprise !

Cette bande dessinée revient sur des femmes mythiques extrêmement célèbres comme Esmeralda, Barbie ou Circé. Leur histoire est racontée brièvement avant de décortiquer les symboles cachés, à travers un regard cultivé, engagé , féministe et intelligent. Il permet de comprendre le rôle du patriarcat dans la construction de ces mythes connus. Ces derniers ont des effets extrêmement puissants sur la représentation des genres.

Ce livre est un trésors de connaissance et d'engagement. Je vais certainement succomber pour le premier tome.

« Quand j'ai choisi mon nom d'autrice et d'activiste sur les réseaux, « La nuit remue Paris », il me semblait essentiel d'ancrer mon engagement dans mon territoire de naissance et d'activité. C'était une façon de revendiquer toute la différence entre la Parisienne d'une publicité et les Parisiennes qui luttent au quotidien politiquement, mais aussi de rendre femmage au collectif de collages parisien qui m'a permis de débuter dans la désobéissance civile, et qui donnait l'impression, avec ses slogans à même les murs, que la ville était féminine et qu'elle avait une voix. »

Mythes et meufs 2, Blanche Sabbah @blanche_sabbah @matin_queljournal @lanuitremueparis #sortielitteraire

J'avais aimé le premier tome, j'ai adoré celui-ci!

Blanche Sabbah élargit son horizon, nous partage des figures féminines provenant de diverses sources: l'Histoire, les mythes et légendes, les films, les jeux vidéos, la littérature… il y en a pour tous les goûts, en quelque sorte, mais c'est surtout très intéressant et instructif!

Elle rejoint Titiou Lecoq @titiou, qu'elle cite d'ailleurs, dans sa réflexion au sujet de l'effacement des femmes qui ont fait l'Histoire et leurs deux points de vue s'enrichissent, selon moi, mutuellement.

« Il est amusant d'observer, chez les Amazones comme chez les Valkyries, la nécessité de transformer les femmes combattantes réelles en légende, de mythifier les guerrières. On a vu avec Jeanne d'Arc et les chevaleresses que les femmes participaient aux croisades, choquant là aussi les adversaires des pays attaqués, stupéfaits des nombreuses femmes en armure : pourquoi ce besoin de désarmer les femmes de notre Histoire? »

Son regard est résolument féministe mais dans une approche de parité, d'égalité qui me parle et que j'approuve: c'est aussi ma vision des choses, d'ailleurs.

« Par ailleurs, je m'interroge sur cette propension qu'ont certaines femmes à activement oeuvrer contre leurs propres libertés. Si nous avons la capacité de nous exprimer, même en défaveur des droits des femmes, c'est grâce aux féministes, qui nous ont donné la parole dans l'espace public et ont conquis de haute lutte le droit de prendre part à la vie civique. »

Un autre aspect qui m'a plu dans cette BD, c'est la référence aux réécritures des mythes qui est pour moi importante afin de remettre les femmes à leur juste place, une place active et inventive!

« Mais qu'en est-il de la violence masculine, omniprésente et jamais interrogée ?
De la nécessité de se défendre, par le poison ou par la séduction, face à un envahisseur? Et du savoir ancestral et bien réel des femmes en matière de plantes médicinales et de guérison? Toutes ces composantes ont été allègrement gommées du cliché de l'empoisonneuse moderne, et s'illustrent avec force dans le mythe de Circé, qui met également l'accent sur l'importance de la parole féminine.
Avec les réécritures récentes des mythes de L'Odyssée, les autrices contemporaines semblent affirmer que les femmes vaincues ont plus à nous apprendre que les héros triomphants, et que la magicienne guérisseuse est plus intéressante que le marin adultère. »

Vous l'aurez compris, ce livre est rafraîchissant et enrichissant!

Les thèmes abordés sont nombreux car au-delà de ceux que j'ai cités, il y a aussi l'écologie, l'homosexualité, pour ne citer que ces deux-là!

« Poison Ivy représente à elle seule plusieurs pans de la contre-culture: par ses sensibilités féministes et écologiques, par la relation lesbienne qu'elle noue avec Harley Quinn, elle incarne des problématiques éminemment modernes. »

Un livre résolument moderne et féministe!

Un livre à partager et à mettre entre les mains du plus grand nombre…
Les héroïnes, qu'elles soient issues de l'Histoire, des mythologies, de la littérature, du cinéma ou des jeux vidéo, en disent long sur la place de la femme dans la société, à travers le temps. Analyser des femmes comme Barbie, Lady Macbeth, Ellie de The Last of Us, Mulan, Daenerys Targarien, Circé ou même la Schtroumpfette, c'est d'abord se plonger dans le passé et comprendre pourquoi ces figures féminines sont ancrées dans l'imaginaire collectif. C'est aussi questionner les stéréotypes qui ont façonné les esprits et la façon de considérer les femmes. C'est, enfin, jeter un regard sur la société d'aujourd'hui, qui recycle encore trop souvent les vieux clichés. Blanche Sabbah nous propose ainsi une belle réinterprétation, rafraichissante et pétillante, de vingt-et-une figures à l'aune des pensées féministes mais aussi par un prisme écologiste.

Chaque femme est décrite dans quelques pages de bande-dessinée, avec d'abord un dépoussiérage des idées reçues puis un décryptage de l'archétype qui lui est assigné, forgé par le regard masculin. Ensuite, sont évoqués les liens avec notre société actuelle. Une ouverture sur un fait de société, des ouvrages liés ou des réflexions intéressantes concluent cette analyse. Un texte proposant une analyse plus poussée de l'auteure et un encadré pour aller plus loin et élargir la réflexion enrichissent les pages de bande-dessinée. L'humour omniprésent et le ton incisif rendent l'ensemble de l'album très plaisant et intéressant à lire. Les dessins, très simples, colorés et sur-vitaminés, rajoutent au plaisir de la lecture.

J'ai adoré cette lecture. Blanche Sabbah a su me faire rêver d'héroïnes puissantes et de mondes merveilleux.

Lien : https://www.instagram.com/ka..
un ouvrage autour des mythes concernant diverses personnalités féminines qu'elles appartiennent à la mythologie, au conte ou encore une idée autour de la femme, ici par exemple la Parisienne. Il y a aussi des personnalités ayant existé. J'ai vraiment bien apprécié cette lecture, je ne vais pas faire durer le suspens.

J'ai trouvé que cet ouvrage était très qualitatif : en plus d'une sorte de petite BD très simple en trois pages pour présenter la personnalité féminine avec un coup de crayon moderne, simple et efficace comme je peux les apprécier.

Puis, pour accompagner cela, on trouve un texte qui va plus loin et explique ce qu'il y a derrière donc ce mythe. C'est vraiment qualitatif et les informations sont à la fois essentielles, et sont transmises d'une façon simple et claire. On sent qu'il y a un travail réel derrière de la part de Blanche Sabbah, il y a des références, des informations historiques... Le travail est là et est vraiment à découvrir tout simplement. Les questionnements sont là et permettent de questionner la société et ses stéréotypes.

C'est le genre d'ouvrage que je pourrais conseiller déjà à des adolescent-e-s , car mêler BD + informations en une page pour chacune des parties, c'est le très bon combo pour aborder le féminisme.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Blanche Sabbah est une autrice/illustratrice/militante que j'ai découverte grâce aux réseau sociaux et dont j'adore le travail.
J'avais déjà eu un coup de coeur pour le tome 1 de Mythes et Meufs

Et encore une fois, j'ai tellement adoré.
Son talent, ses dessins, ses explications, ses avis, ses conseils... Quelle joie de passer du temps avec les 21 Meufs ultra-badass que Blanche a choisi de mettre en lumière.

De la mythologie à la culture pop en passant par les personnages historiques, toutes les époques sont évoquées. Ce qui n'en rend le propos que plus fort et impactant.
Un deuxième tome plein de nouveaux mythes et de nouvelles meufs bien badass. Blanche mélange encore une fois de la mythologie, de la pop culture, de la littérature mais aussi des femmes qui ont réellement existé, afin de les mettre en lumière. Encore une brillante BD féministe que j'ai envie de refourger à tous•tes mes ami•es !