Jungle retrace en quelques 250 pages la relation fusionnelle et destructrice de Louise et Julia, de leur enfance à leur entrée dans l'âge adulte. La majeure partie du roman est centrée sur leur adolescence et leurs deux chemins de vie à l'opposé l'un de l'autre. L'une, Louise, est timide et plutôt garçon manqué, passionnée de reptiles et autres bestioles et l'autre, séductrice et extravertie, a besoin d'être aimée à tout prix, quitte à se brûler les ailes.

On suit leur histoire en compagnie de Louise, la narratrice, et on comprend combien il est difficile de grandir dans une famille cabossée et en manque de repères.

Le style de Monica Sabolo est fluide, le récit est fait d'une succession de retours en arrière, pas forcément dans l'ordre chronologique mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. J'ai aimé partagé ces moments en compagnie de ces deux jeunes filles, de partager leurs tourments et leur désir d'amour.

Un roman qui m'a séduit et m'a donné envie de découvrir les autres titres de Monica Sabolo, en particulier Summer, son dernier paru.
Merci au Livre de poche et à Babelio pour cette belle découverte.
Monica Sabolo sait parfaitement mettre en scène les liens et les sentiments adolescents. Tout est surdimensionné, l'amitié comme l'attirance envers les garçons, surtout pour Louise, puisque c'est son point de vue qui nous est livré ; l'amitié n'a, dans son intensité, rien à envier à l'amour. Julia, elle, restera jusqu'au bout mystérieuse, celle qui fait tourner toutes les têtes et ne semble s'attacher à personne, sauf à Louise. C'est sans doute quelques crans en dessous de Summer mais on y sent déjà les germes des thèmes qui y seront traités, dont les manquements parentaux. Il sera difficile d'oublier ce couple de jeunes filles. C'est un roman que je vous recommande donc, si vous aimez ce thème de l'amitié féminine et de ses complexités, même si pour moi, la plume de Monica Sabalo a beaucoup évolué après ce roman.