AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072863155
Éditeur : Gallimard (22/08/2019)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-ci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Camkyou
  05 juillet 2019
Eden, ou l'inverse du paradis.
On devine vite que l'intrigue se déroule aux Etats Unis, dans une de ces petites villes ou coexistent les "blancs" et les "habitants de la réserve" dans un rapport colons/colonisés qui ne disparaît jamais tout à fait. A travers le regard de Nita, une lycéenne amérindienne, on observe les adolescents vivre et expérimenter leur jeunesse, dans leurs limites et leurs excès. L'une d'entre eux est un jour retrouvée nue au pied d'un arbre dans la forêt, à l'évidence abusée et totalement traumatisée. Un crime qui vient épaissir le mystère de cette forêt qui semble être le lieu de pratiques obscures et maléfiques, un lieu ou les jeunes filles ne devraient pas aller à la nuit tombée…
Le roman nous entraîne sur cette piste de rapports humains pervertis, tentant de nous faire deviner lequel des personnages est le pire! La question est posée : jusqu'ou chacun est il capable d'aller? La notion de justice elle même n'est elle pas purement question de point de vue? C'est ce que j'ai aimé dans ce texte, que les frontières entre le bien et le mal soient parfois floues et tellement dépendantes de l'histoire de chacun. Pour le reste, si je me suis attachée à certains personnages j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place et la fin trop rapidement bouclée. Un point de vue qui trouvera surement son contrepied chez d'autres lecteurs… la encore, tout est question de point de vue!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
troisouquatrelivres
  15 juillet 2019
Une jeune fille disparaît dans les bois et réapparaît bientôt, renfermée sur elle-même - et ce n'est pas la première. Une camarade de classe, pas réellement une amie ni une étrangère, tente de maîtriser la colère qui monte en elle face à l'inaction des pouvoirs publics. Les bois sont un endroit dangereux et des choses étranges s'y passent...
Ce roman vaut surtout pour sa capacité à créer une atmosphère : irréelle, vaporeuse, la mise en ambiance est très réussie. Toutefois, le scénario reste faible, un sentiment d'inachevé reste en bouche : le récit est rapidement terminé avec une belle apothéose, mais (trop?) longue à se mettre en place. Les personnages, eux, sont à l'image de l'ambiance : ils manquent de chair et de corps.
Une lecture en demi-teinte
Commenter  J’apprécie          20
syth
  14 juillet 2019
Nous sommes dans une réserve indienne, et Lucy, une jeune adolescente a disparu, puis est retrouvée, nue dans la forêt.
Un roman sur les relations difficiles entre indiens et blancs et sur l'adolescence.
J'ai trouvé que l'histoire était longue à se mettre en place et la fin un peu trop rapide.
Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Monica Sabolo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monica Sabolo
Monica Sabolo - Summer
autres livres classés : racinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Monica Sabolo

Dans quelle ville Monica Sabolo voit-elle le jour?

Paris (France)
Buenos Aires (Argentine)
Lugano (Suisse)
Milan (Italie)

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Monica SaboloCréer un quiz sur ce livre