Voilà un pavé graphique complexe et pointu que je ne conseillerais qu'aux personnes avides d'en connaître plus sur les massacres du 3 novembre à Khan Younis et du 12 novembre à Rafah par les Israéliens, en 1956, en marge ou au prétexte de la crise de Suez avec les Egyptiens.

La première partie réservée à Khan Younis m'a paru la plus compliquée à cet égard, la partie sur Rafah m'a paru longue mais plus accessible, le cadre général de la crise de Suez étant déjà posé.

Au-delà des résultats de l'enquête de Joe Sacco sur ces événements du passé, il y a toute l'enquête elle-même, menée par l'auteur accompagné d'un guide-interprète, que l'on suit en parallèle, dans une bande de Gaza en proie à la deuxième intifada (dont on observe les effets au quotidien avec l'auteur) et qui a des chats bien plus récents à fouetter d'une part, et les anciens qui s'embrouillent dans leurs souvenirs tellement les évènements tragiques causés par Israël se sont accumulés tout au long de leur vie.

Un album intéressant, sans nul doute, qui nous éclaire (?) toujours davantage sur l'histoire de cette zone, témoigne des injustices passées et présentes vécues par les Palestiniens tout en laissant les Israéliens exprimer leur point de vue (annexes en fin d'ouvrage).
Cependant, pour une approche plus accessible sur ce sujet, je vous conseillerais plutôt "Palestine" du même auteur.

Le dessin, lui, est toujours aussi efficace (cadrage, mise en scène etc).
J'ai lu ce livre du 09/10/2016 au 11/10/2016.
J'ai lu cette BD pour les cours, je vais être honnête avec vous, ce fut un vrai supplice.
422 pages d'horreur (bon 396 pages mais à la fin, l'auteur nous laisse des documents historiques, un petit plus pour cela).
Quand je dis horreur, je n'exagère pas car l'auteur/dessinateur n'a pas cessé de dessiner et de raconter des horreurs de Gaza en 1956. Certes, cela est intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire mais il raconte aussi son séjour là-bas en tant que journaliste. C'est horrible la situation là-bas, on se sent impuissant mais on a aussi d'autres réflexions dessus.
En tout cas, c'était un calvaire pour moi car plus je le lisais, plus ma déprime augmentait. Quand je l'ai fini, ce fut une véritable délivrance. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre car j'ai apprécié une chose très importante : l'auteur montre le travail des historiens avec les mémoires (toujours avoir un avis critique). En effet, il a travaillé comme un véritable historien et juste pour cela, je respecte son livre et la raison de ce livre.
Je vous le conseille que si vous en avez vraiment envie d'apprendre plus sur Gaza et le travail d'un historien.

Ma note : 6.5/10
Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD, surtout à cause des dessins sombres et en noir et blanc. J'ai trouvé la BD trop longue, même si j'ai appris plein de choses sur l'histoire de cette région du monde.
Bande dessinée très intéressante, mais dont le propos est complexe et peut dérouter. de plus, la lecture s'avère très longue.
En marge de l'histoire car l'auteur dénonce un épisode tragique de deux camps dévastés par Israël dans Gaza, quasiment oublié aujourd'hui.
Une astérisque peut apparaître parfois dans les manuels, mais pas plus!
6 ans de travail, de rencontre avec des palestiniens, des militants, des extrémistes... Une belle et très dense oeuvre.
un article ici des Inrocks.
Lien : http://downinthestreetbelow...