Prenez une carte postale ensoleillée, insérez-y un ravissant chalet au milieu de la forêt suédoise, plantez-y un potager à faire saliver les plus exigeants des bobos et faites poser le père, la mère et leur bébé. Admirez leurs sourires et tendez l'oreille, ils vous parlent : « VOUS NOUS VERRIEZ, je pense que vous nous détesteriez. On dirait les acteurs d'une publicité pour une compagnie d'assurances, dégoulinants de bonheur. La petite famille parfaite et sa petite vie parfaite. »
Bien, vous vous en doutez déjà, l'envers de la carte postale est un peu différent. « J'ai décapé le four graisseux, grimpé sur un escabeau pour nettoyer le dessus du réfrigérateur. Quelquefois, j'aime bien tracer un message dans la poussière. Ce matin, sans raison particulière, j'ai écrit AU SECOURS. »
Et, comme dans ces réactions chimiques ne se produisant que lorsqu'on introduit le catalyseur dans un mélange auparavant parfaitement stable, le charmant tableau va se dégrader à l'apparition de Francesca, invitée à découvrir le bonheur de sa meilleure amie. Restons-en là pour l'intrigue qu'il serait malvenu de déflorer.
Saluons plutôt la construction (désormais assez classique) à partir des pensées et points de vue successifs des trois adultes protagonistes de l'histoire. Vantons l'habileté de l'écriture minimaliste qui conduit à ne proposer que de très courts chapitres (trois pages le plus souvent, cinq parfois) et qui vous incite à pousser toujours un peu plus avant votre lecture. Si vous appréciez les récits courts remplis de mensonges, de perversité, de jalousie, de manipulation, de trahison et de secrets enfouis, vous ne serez pas déçus. Autour du désir d'enfant, de la maternité, de l'amour conjugal, de l'amitié et des rivalités féminines, en dépit d'une fin qui me semble un peu irréaliste et de mauvais goût, voici un roman sans hémoglobine dans lequel on n'a qu'une envie : tourner les pages, encore et encore. On n'en sort pas tout à fait indemne. Comme sur la (magnifique) couverture où le bleu du centre est cerné de noir, c'est une bien sombre histoire qui nous est contée. Mais ce n'est sans doute que pure invention littéraire, la Suède est sans doute ce paradis de carte postale du début, au moins en été, et votre meilleure amie est VRAIMENT votre meilleure amie… Ce serait dommage de ne plus l'inviter, mais, prudence étant mère de sûreté, inutile d'insister pour qu'elle reste dormir.
Voilà un roman extrêmement surprenant de bout en bout.

Tout commence par un tableau idyllique. Un jeune couple américain venu s'installer en Suède avec leur bébé, ils semblent heureux et amoureux. Leur bébé est adorable. Ils vivent en harmonie avec la nature dans un paysage de rêve.

Mais très vite, ce tableau se craquèle. Peu à peu lui (Sam) et elle (Merry) montrent leur vrai visage. Et quand l'amie d'enfance de Merry (la trop belle Frances dite « Franck ») les rejoint, l'histoire devient un terrifiant jeu de massacre dont on ne peut deviner l'issue.

Impossible de résumer cette histoire aux nombreuses révélations distillées aux compte goutte et aux nombreux rebondissements surprenants ou éclairants. Et ce serait dommage de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de lire ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intenses (les 3 protagonistes mais aussi leurs familles, leurs voisins, l'inspectrice de police), l'intrigue sinueuse et intéressante, la traduction excellente.

L'alternance des récits à la première personne de Sam, Merry et Franck permet d'accéder à la vérité de ces trois personnages ambigus et torturés, à la fois victimes et coupables.

Personnellement j'ai trouvé la construction de ce roman virtuose et le ressort de l'intrigue m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au bout.
L'ensemble est évidemment d'une grande noirceur, tout n'est que souffrance, ressentiments, mensonges et faux semblants. La romancière lamine tout sans ménagement : la famille, le couple, la maternité, l'amitié.

Et j'ai beaucoup aimé la toute fin du roman, déchirante et inattendue, très dérangeante.

Je ne sais pas si ce roman me marquera mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Michelle Sacks est née au Cap en Afrique du Sud et vit actuellement en Suisse. Après avoir été remarquée pour ses nouvelles, elle est passée au roman l'an dernier avec “ La vie dont nous rêvions” et ce premier essai dans le genre polar psychologique nous est offert dès ce printemps par Belfond. Alors, certains ont déjà dû quitter la page, à tort, à mon avis en entendant “psy”. Ce genre de huis clos où un couple et ses “satellites”, enfants, parents, amis se fait et se défait n'est pas forcément ma tasse de thé et indéniablement Michelle Sacks a un vrai talent pour ainsi réussir dans un genre vu et revu sous toutes les latitudes du monde, à de multiples époques avec des intrigues bien souvent bancales où moult “deus ex machina” permettent à l'auteur de se sortir du pathos, de la galère.

Cette histoire du couple et de la copine d'enfance qui vient les visiter, créant petit à petit un ambiance déplaisante jusqu'au drame, on l'a lue très souvent. Michelle Sacks peint d'abord les trois personnages Sam, son épouse Merry puis Franck l'amie de Merry, dans leur petit coin de paradis de bobos de la génération facebook qui aime bien montrer, étaler son bonheur, sa réussite, photographier ses doigts de pied avec une mer turquoise en arrière plan ou son assiette au restaurant. du déjà lu certainement mais intelligemment, l'auteur donne des indices, entrouvre des aspects sombres, manipule la boîte de Pandore, crée de multiples fausses pistes dans une intrigue qui, si elle n'est pas miraculeuse non plus, est néanmoins de bonne facture.

Alors, selon votre âge, vous allez adhérer plus ou moins au fonctionnement de ces trentenaires à qui la vie a pas mal réussi, leur psychologie, leurs motivations et en conséquence leurs tourments, leurs interrogations vous paraîtront plus ou moins recevables. J'imagine qu'un lecteur à Mossoul ou à Sanaa aura bien du mal à comprendre leur désarroi et leur souffrance existentielle.

“Je dois arrêter d'essayer de les comprendre. Les laisser à leur monde précaire de faux-semblants et trouver ma voie ailleurs”

Une méchante tragédie fera exploser le triangle magique et chacun donnera son interprétation du marasme, tentera de comprendre les pensées et agissements des deux autres. En proposant de nouvelles hypothèses, en levant le rideau sur certains secrets, Michelle Sacks continue de tromper, de parsemer la situation de faux-fuyants troublants. Chaque lecteur aura son interprétation mais sera dupé, finement, jusqu'à la dernière ligne et même au delà …

Vicieusement toxique.
Sam et Merry sont mariés et bientôt parents. Ilz ont quitté les Etats-Unis pour la Suède. Ils remettent en état la maison qu'à hérité Sam.
Tout est idyllique dans ce couple en apparence. Sam, homme viril qui subvient aux besoins de sa famille. Merry en jeune mère au foyer qui s'occupe de son bébé et femme aimante.
Mais très vite ce tableau se fissure. Chacun cache des choses inavouables. Et tout risque de voler en éclats avec l'arrivée de Franck la meilleure amie de Merry. Cette dernière tient à lui montrer qu'elle a tout, que tout est idéal dans une maison et un pays où rien ne leur manque de leur pays natal.

Très vite nous sommes plongés dans la noirceur, les secrets et le mal être de ce couple. Entre Merry qui n'arrive pas à aimer son fils et lui fait du mal, Sam qui mend sur sa nouvelle réussite professionnelle, la relation malsaine entre Merry et Franck.
Ce roman est un huit clos de noirceur où nous aimerions nous échapper de cette relation toxique. L'attitude de Sam en mâle dominant que l'on adorerais remettre à sa place. Merry que l'on aimerait bien secouer pour qu'elle réagisse face à son mari, l'arrêter et la mettre devant le mal qu'elle fait subir à son enfant.

C'est une histoire prenante mais la fin ne me plait pas car tout recommence comme si chaque personnage n'a tiré aucune leçon de tout ce qui vient de se passer.
Au début, j'ai plongé dans le récit, comme dans un lac où l'eau serait à température idéale avec tout de même un petit courant plus froid pour rappeler que les relations dans un couple ne sont jamais aussi lisses qu'il n'y paraît.
Puis je me suis sentie de moins en moins bien, l'élément perturbateur, la soi-disant "amie inséparable" Frank apportant un certain malaise. A mesure que tout commençait à tourbillonner, les trois protagonistes sont tous très perturbés et centrés sur eux-mêmes, il n'y avait plus d'empathie possible, si ce n'est pour le bébé-bouée de sauvetage qui balloté, aimé, ignoré ou repoussé selon les états d'âme des membres de ce sombre trio.
Ami lecteur, ce bouquin c'est un peu comme une boîte du grand géant suédois. Tout semble parfait mais une fois que tu l'ouvres, elle peut recèler des "visses" cachées, des manques, des pièces en trop et parfois des erreurs.
Bienvenue au pays du faux semblant.
Un couple qui part en Suède pour se réinventer. Un bébé, la meilleure amie qui débarque, les voisins sympas ... Images d'Épinal qui donnent franchement envie d'aller faire de la pâtisserie ds une ambiance digne du catalogue du dit géant même si il fait nuit la moitié de l 'année et qu'on se les pèle grave !
SAUF QUE ...
Je vous laisse avec ce "sauf que" 🙃 Lisez le comme moi sans en savoir plus ! C'est addictif, bien écrit, dérangeant, brutal parfois, ça envoie du lourd par moment, même si qques longueurs sur la fin pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite vie familiale en apparence parfaite : un couple qui s'aime et qui décide de prendre un nouvau départ dans un pays où tout est possible, un bébé, des amis fidèles et des voisins sympathiques. En apparence. Cette vie trop parfaite cache en réalité des esprits tous plus torturés les uns que les autres, avec leurs secrets, leurs failles, leurs violences, leurs déviances. Un thriller efficace.
Sam et Merry, new-yorkais bourreaux de travail, décident de quitter définitivement leur vie citadine trépidante pour s'installer en Suède avec leur bébé. le cadre est posé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il paraît idyllique : une maison en bois rouge inondée de lumière, nichée dans une réserve naturelle de forêts bordant un magnifique lac. le quotidien du couple s'organise autour d'activités simples et apaisantes : entretien du jardin et du potager nourricier, ballades bucoliques, confection de petits plats maison, emplettes au marché du coin, ...

Bref, le tableau semble en tous points parfait ! Si ce n'est qu'on ne tarde pas à réaliser que les apparences sont trompeuses… Sam est-il réellement l'homme que l'on s'imagine ? Merry, quant à elle, ne cacherait-elle pas un secret inavouable ? Et puis Frank, meilleure amie de Merry, arrive pour passer quelques jours en compagnie du couple et de leur bébé. Peu à peu, le verni parfait s'écaille, les relations se dégradent, les véritables visages des personnages se dévoilent au grand jour. Différentes thématiques sont explorées :

Le lecteur est pris dans la tourmente de ce huis-clos étouffant au sein duquel la perversion est poussée à son paroxysme. Les protagonistes maîtrisent l'art du double jeu à la perfection : ils mentent, trompent, trichent, dissimulent et manipulent. Leur noirceur et leurs névroses apparaissent sans artifices.

Tout au long du roman, ils n'auront de cesse de s'entrainer mutuellement dans les abysses de cruauté et de la folie. La mise en abîme est implacable. Personnellement, bien qu'ayant beaucoup apprécié le roman, je l'ai terminé peu sonnée et j'ai ressenti le besoin d'enchainer avec une lecture profondément positive !
Je suis sortie complètement retournée de ma lecture ! La plume de l'auteure a réussi à me faire entrer dans une histoire glauque et malaisante. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tout en voulant stopper ma lecture…

Dans cette histoire, la vie est dépeinte comme douce, agréable pour notre couple, Merry, Sam et leur bébé Connor, qui a voulu se rapprocher de la nature. Mais, dès la page 36, quelque chose ne va pas… On le sent, sans arriver à mettre le doigt dessus. Mais c'est Merry qui dès cette page, me fait avoir des frissons dans le dos. Et ensuite arrive la meilleure amie de Merry, Francesca...

La suite en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un drame psychologique prenant, tranchant qui vous coupera le souffle et vous fera perdre votre latin dans le dédale des mensonges, des faux semblants et surtout de la noirceur brute et abrupte des personnages.
dans un huis clos opressant l'auteur nous livre les portraits de relations toxiques jusqu'à l'impensable.

Un froid glacial me parcourt encore après la fermeture du livre. Ne pas hésitez à decouvrir cette auteur qui manie la psychologie avec beaucoup de talents.
Lien : https://happymandapassions.b..