Après un premier chapitre publicitaire sur le monde merveilleux d'un couple formidable au milieu d'une Suède idyllique, vient le temps de la démystification.
Voilà que la ménagère parfaite n'aime ni son charmant bambin ni son éponge à récurer.
Après un pareil coup de théâtre (on en est à la page 10), que faire? C'est qu'on a tout un livre à écrire et on a déjà dit l'essentiel, damned, c'est ballot.
Seule solution : la surenchère.
Bon, je suis désolée. Je présente mes excuses les plus plates aux éditions Belfond, mais il y a eu erreur sur la personne, ce livre n'est pas pour moi. Mais aussi pourquoi convoquer la grande Lionel Shriver pour (sur)vendre Michelle Sacks? Il faut qu'on parle de Kevin est un chef d'oeuvre, La vie dont nous rêvions un honnête thriller cousu d'un fils blanc.
Dès les premières pages, lyriques (entre image d'Epinal et dépliant publicitaire) sur le retour à la vraie vie dans une Suède idéalisée (le couple n'a certainement pas encore connu l'hiver nordique), on sent que ça ne peut pas bien finir. L'intense bonheur affiché par Sam et Merry apparaît vite de façade et on se dit qu'il y a de la méthode Coué derrière tout cela. Ce qui est vite confirmé par des failles et les inévitables zones d'ombre du passé – « surtout ne pas regarder en arrière ». Merry se laisse progressivement aller, son fils l'intéresse de moins en moins et on la sent glisser du côté de Desperate heousewives, Sam commence à mentir sur sa nouvelle activité de documentariste. Bref, tout fiche le camp et quand Franck, la meilleure amie de Merry depuis l'enfance, annonce son arrivée, on peut craindre le pire.

La vie dont nous rêvions appartient au genre des thrillers psychologiques. Entre une épouse fortement névrosée, son mari pervers narcissique et menteur (« Ce qu'elle ne sait pas ne peut pas lui faire de mal. »), volontiers tyran domestique, et l'amie de la famille, inévitablement sensuelle et vénéneuse, qui, comme le coucou, s'approprie le nid des autres, il y aurait donc matière à une analyse de la possession et de l'emprise. Idem pour les questions tournant autour de la maternité, souhaitée, refoulée, impossible, etc. Mais tout cela reste très superficiel (les allusions au passé des personnages sont à peine esquissées) et rappelle le roman-photo avec ses héroïnes et héros stéréotypés, surtout au niveau de l'image de la femme : « On y retrouve tous les types féminins culturels et littéraires : la femme éternelle, la séductrice, la mère, l'inaccessible, l'inspiratrice, la dominatrice, la femme fatale, la femme-objet... » (Larousse, Dictionnaire mondial des littératures).

Difficile donc de s'attacher aux personnages composant ce trio infernal, chacun à sa manière étant un monstre chez qui il n'y a rien à sauver. La relation entre Merry, une de ces « femmes en carton-pâte qui jouent à être mères » et Franck, femme qui se veut libre et indépendante, est particulièrement toxique – « Chacune faisait ressortir le pire chez l'autre » –, bien que l'on ne sache pas quels événements de leur passé commun ont déterminé leur comportement. Chacune cherche à montrer qu'elle l'a emporté sur l'autre, personnellement et professionnellement. le personnage de Sam est quant à lui parfaitement abject : menteur, tricheur, il ne cherche qu'à modeler les femmes qui l'entourent pour en faire ce qu'il veut qu'elles soient. Finalement, une fois l'intrigue policière laborieusement résolue, le pire est peut-être de savoir que tous s'en tirent plus ou moins indemnes et que les relations du triangle perdureront.

Certains aimeront les courts chapitres dans lesquels chacun des trois protagonistes donne son point de vue. Malheureusement, cela sent l'atelier d'écriture, les personnages finissent vite par se ressembler et parler de la même manière – tous ne sont que des psychopathes cherchant à se justifier et à obtenir une gratification immédiate – et l'action, répétitive, s'étire interminablement. Même si, au niveau strict du roman policier, les derniers chapitres avec les différentes (fausses) pistes possibles qu'ils proposent, sont finalement plutôt réussis.

Chronique un peu tardive. Merci aux étudiions Belfond et à Babelio pour leur confiance.
Livre au résumé prometteur mais qui s'est révélé particulièrement mal structuré selon moi.
Les personnages ne sont pas construits en entier, on ne voit pratiquement que leurs mauvais côtés. Leur psychologie est somme toute très lacunaire, leurs actions d'aujourd'hui sont expliqués par des traumatismes d'enfance qui ne tiennent pas la route et j'ai trouvé l'amitié entre Merry et Frank malsaine certes mais très peu vraisemblable. J'ai fini ma lecture en diagonale avec un sentiment de «tout ça pour ça»…
Je n'ai pas pu finir ce livre. Je me suis pourtant accroché (jusqu'à la page 234). Mais l'histoire me mettait trop mal à l'aise. Tout y est mensonge ! Chacun des personnages de ce roman ne vit qu'en pensant à lui, au détriment des autres ! Chacun en pense qu'à soi. Or, quand on n'est déjà pas trop assuré dans la vie, qu'on manque de confiance en soi, un tel roman ne va pas nous aider à aller vers les autres !!! Après ... peut-être aurais-je pu apprécier ce livre à un autre moment, car je salue l'auteur pour son écriture et sa manière de révéler les côtés sombres de l'homme !
Histoire assez invraisemblable qui manque singulièrement de nuance. de faux rebondissements qu'on voit venir de loin et le tout particulièrement mal écrit. Les informations progressivement données sur les personnages, censées nous aider à les comprendre, sont convenues. Désolé mais raté.