AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UlysseRR


IA : ratatouille ou abondance ?
Tout d'abord, Eric Sadin a 50 ans. Ce qui est rassurant, après avoir vu tant de lumières s'éteindre ces dernières années (Jean-Claude Carrière, Jean-Louis Servan Schreiber, Bernard Stiegler, Christian Bobin…). L'espèce de l'intellectuel français, cultivé et distingué, universaliste et indépendant n'est pas en voie de disparition.
Et son éloquence le fait voler bien au dessus de la foule du commun. A vrai dire, je me sentais devenir courge après la 2ème heure de visionnage. Une courge déprimée, à la description de ce futur dystopique tout proche.
Comme pour Laurent Alexandre, les IA vont nous faire la guerre, et la gagner à coup de prompts (dans le c..).
D'ailleurs son dernier livre aurait dû s'appeler la vie « prompt », et puis son éditrice lui a conseillé la vie spectrale (une bonne idée à quelques jours d'Halloween). Pour le philosophe, disciple de Jacques Ellul (un autre penseur tehcnocritique), « Plus que dans un - capitalisme de surveillance - nous voici plus exactement dans une -administration de notre bien-être- « L'IA se développe selon lui comme une foule de spectres qui vont bientôt nous suivre au quotidien pour nous conseiller pour notre bien à chaque instant de notre vie. Un peu comme si vous aviez en ligne H24 votre mère pied-noir (Maman, je t'aime !). A voir aussi dans l'excellent film Her, avec Joaquim Phoenix.
L'IA va rendre toujours plus efficace le langage, jusqu'à la nécrose. Nos langues ne seront plus vivantes que d'apparence ou d'habitude. de vraies « langues-zombies ». Un enfer, quoi !
Et pourtant ce système, qui tend à la perfection pourrait sauver des vies, découvrir de nouvelles molécules, ou de nouveaux remèdes révolutionnaires, gérer plus efficacement des ressources en voie d'épuisement, soulager le quotidien d'usagers toujours sous la pression de travaux plus stressants, envisager la semaine de 4 jours pour tous, faire pleuvoir des pâtes au fromage (demande de Robin, 12 ans)…etc
En définitive, il me semble que l'émergence de l'IA Générative questionne surtout par ses différents usages possibles. Et quand une innovation disruptive commence à questionner, c'est aux sociétés à trouver les réponses collectivement. Idéalement, lors de débats démocratiques le plus en amont possible aux endroits les plus indépendants possibles.
Tout l'intérêt d'un lieu d'échange comme Thinkerview, loin de think tanks inféodés ou de médias aux ordres.
Merci à Eric Sadin (pour son éloquence) et à Sky (pour sa patience).

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}