Grasset (18/10/2023)
4.32/5   11 notes
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés ... >Voir plus
Que lire après La Vie spectrale : Penser l'ère du métavers et des IA générativesVoir plus
IA : ratatouille ou abondance ?
Tout d'abord, Eric Sadin a 50 ans. Ce qui est rassurant, après avoir vu tant de lumières s'éteindre ces dernières années (Jean-Claude Carrière, Jean-Louis Servan Schreiber, Bernard Stiegler, Christian Bobin…). L'espèce de l'intellectuel français, cultivé et distingué, universaliste et indépendant n'est pas en voie de disparition.
Et son éloquence le fait voler bien au dessus de la foule du commun. A vrai dire, je me sentais devenir courge après la 2ème heure de visionnage. Une courge déprimée, à la description de ce futur dystopique tout proche.
Comme pour Laurent Alexandre, les IA vont nous faire la guerre, et la gagner à coup de prompts (dans le c..).
D'ailleurs son dernier livre aurait dû s'appeler la vie « prompt », et puis son éditrice lui a conseillé la vie spectrale (une bonne idée à quelques jours d'Halloween). Pour le philosophe, disciple de Jacques Ellul (un autre penseur tehcnocritique), « Plus que dans un - capitalisme de surveillance - nous voici plus exactement dans une -administration de notre bien-être- « L'IA se développe selon lui comme une foule de spectres qui vont bientôt nous suivre au quotidien pour nous conseiller pour notre bien à chaque instant de notre vie. Un peu comme si vous aviez en ligne H24 votre mère pied-noir (Maman, je t'aime !). A voir aussi dans l'excellent film Her, avec Joaquim Phoenix.
L'IA va rendre toujours plus efficace le langage, jusqu'à la nécrose. Nos langues ne seront plus vivantes que d'apparence ou d'habitude. de vraies « langues-zombies ». Un enfer, quoi !
Et pourtant ce système, qui tend à la perfection pourrait sauver des vies, découvrir de nouvelles molécules, ou de nouveaux remèdes révolutionnaires, gérer plus efficacement des ressources en voie d'épuisement, soulager le quotidien d'usagers toujours sous la pression de travaux plus stressants, envisager la semaine de 4 jours pour tous, faire pleuvoir des pâtes au fromage (demande de Robin, 12 ans)…etc
En définitive, il me semble que l'émergence de l'IA Générative questionne surtout par ses différents usages possibles. Et quand une innovation disruptive commence à questionner, c'est aux sociétés à trouver les réponses collectivement. Idéalement, lors de débats démocratiques le plus en amont possible aux endroits les plus indépendants possibles.
Tout l'intérêt d'un lieu d'échange comme Thinkerview, loin de think tanks inféodés ou de médias aux ordres.
Merci à Eric Sadin (pour son éloquence) et à Sky (pour sa patience).

Lien : https://www.youtube.com/watc..
En tant que lecteur passionné par l'intersection entre l'art, la technologie et la société, j'ai été profondément marqué par la lecture de "La vie spectrale" d'Eric Sadin. Cette oeuvre m'a immédiatement rappelé les explorations artistiques d'Arsen Eca, un artiste qui, à travers son art de matière phygitale, interroge des thématiques similaires concernant le monde connecté et l'influence des intelligences artificielles.

Sadin, dans son essai, explore les profonds bouleversements induits par la technologie numérique dans nos vies. Il dresse un tableau où l'humain, pris dans le tourbillon du numérique, semble perdre peu à peu contact avec sa réalité tangible. Cette préoccupation trouve un écho particulier dans le travail d'Arsen Eca, qui, à travers des installations artistiques innovantes, capte et matérialise les émotions humaines dans le monde numérique, notamment via la technologie Emochain.

Le parallèle entre ces deux univers, l'un philosophique et l'autre artistique, est frappant. Tous deux cherchent à décrypter et à critiquer notre dépendance croissante aux technologies et la manière dont celles-ci redéfinissent notre rapport au monde, à autrui, et à nous-mêmes. Alors que Sadin propose une analyse critique et réfléchie, Arsen Eca offre une expérience visuelle et émotionnelle qui permet de ressentir concrètement les effets de cette digitalisation de notre existence.

Ce qui est particulièrement fascinant, c'est la manière dont chacun, à sa manière, souligne l'importance de se reconnecter avec notre humanité dans un monde de plus en plus dominé par les algorithmes. "La vie spectrale" nous incite à réfléchir sur notre futur en tant qu'êtres humains dans un monde numérisé, tandis qu'Eca, par son art, nous invite à ressentir et à questionner ce futur.
Lien : https://arseneca.com/
Découvert E.Sadin sur la chaîne Thinkerview dans le cadre de la trilogie sur l'IA. Ardu pour moi qui ai une culture philosophique....stérile dirais-je. J'ai adhéré de suite d'abord parce que je travaille dans le milieu informatique et que ses arguments sont plus que justes.
Le tournant injonctif de la technologie est en marche et certainement pas que pour le bien être des salariés.

critiques presse (1)
LeMonde
22 décembre 2023
Pour le philosophe, la rationalité triomphante du « technolibéralisme », dont l’intelligence artificielle ­générative et les métavers constituent les applications les plus inquiétantes, nous promet en effet « un devenir légume de l’humanité ».