Critique de Ahoi242

Le pitch de Cobalt n'est pas d'une grande originalité : un agent dormant est réveillé pour aller éliminer un gouvernement d'êtres malfaisants qui fait régner l'obscurité dans une ville.

Sauf que,
- le héros-narrateur est atypique : c'est un apothicaire sexagénaire tenant davantage du Nero Wolfe ayant réussi à sortir de son fauteuil que du Sherlock Holmes;
- il y a un côté Reservoir Dogs pour les noms des protagonistes : Cobalt, Cuivre ou Zinc;
- il y a un côté John Carpenter pour l'algue noire extraterrestre qui a pris possession de notables de la ville;
- il y a un côté John le Carré, Eric Ambler et romans d'espionnage pour les éléments d'espionnage;
- il y a un côté hommage aux grands anciens (pas ceux de Cthulhu) avec quelques références disséminées dans le texte - par exemple, la première mission de Cobalt est de tuer le capitaine Morand qui vit à l'hôtel Titanic.

Collaboration entre l'écrivain Pablo de Santis et le dessinateur Juan Saenz Valiente, Cobalt est relativement court pour un roman graphique - ce n'est pas du 48cc mais presque - sans que cela ne constitue un problème. Bien au contraire. Avec d'un côté le travail graphique de Juan Saenz Valiente et de l'autre la rapidité d'exécution du scénario de Pablo de Santis, ce Cobalt ne saurait constituer un compte d'apothicaire mais plutôt un ovni (à découvrir) en provenance d'Argentine.