Citations sur Les nuages (14)

Une poignée de médecins qui étaient aussi des penseurs affirmaient, comme quelques philosophes de l'Antiquité l'avaient entrevu, que de certaines maladies de l'âme, même si des facteurs corporels pouvaient parfois être déterminants, la cause devait être recherchée non pas dans le corps mais dans l'âme elle-même.
Ce que nous percevons du passé comme véritable n'est pas l'histoire, mais notre propre présent qui s'objective de lui-même et que nous contemplons de l'extérieur.
Des fous, des chevaux et de vous, il est difficile de savoir qui sont les véritables fous.
Les multiples activités commerciales de monsieur Parra, qui lui avaient permis d’acquérir une fortune considérable, ne l’empêchaient pas de se cultiver lui-même tout en cultivant son potager et son jardin, et sa modestie naturelle était injustifiée si l’on tient compte de la fermeté de ses idées générales, trait rarissime chez un homme fortuné car il m’a été plus d’une fois loisible d’observer, pour les avoir fréquenté sur les deux continents, que les riches s’entretiennent dans une haute opinion d’eux-mêmes et que, par une inexplicable transposition, ils sont convaincus que leur adresse à gagner de l’argent les autorise à pontifier sur de nombreux sujets dont ils sont ignorants, qu’il s’agisse d’art, de politique ou de philosophie.