sur 1908 notes

Le sujet laissait augurer un bon moment, mélange d'esprit et d'humour, sans doute acerbe.
Mal m'en a pris, je n'ai rien retiré de cette lecture. Humour "pipi caca" souvent digne des blagues carambar (version sous la ceinture), morale à deux balles, style d'écriture inexistant, manque d'imagination criant...
Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu par la tambouille proposée, qui m'a été fort indigeste, malgré quelques rares sourires (et pourtant je m'étais mis dans l'état d'esprit nécessaire pour lire une farce légère).
Je ne dois clairement pas être le public pour ce genre de roman.
Oui, pour reprendre les propos d'une précédente critique : c'est gentillet. Vu le succès du roman, je me suis laissée tenter, bien que j'avais déjà quelques réticences... Bon, dès les premières pages, j'ai compris que ce n'était pas pour moi. Je n'ai pas trouvé ça drôle, les situations improbables et les circonstances arrangeantes m'ont plutôt gavées, l'histoire et ses personnages ne m'ont pas fait palpiter, la fin est insupportable de niaiserie.

Un petit plus toutefois, les innombrables rappels aux "Mémoires de Casanova" qui apportent du pep's - et un peu de profondeur - à cette histoire.
Il y a les livres qu'on prend on ne sait pas trop pourquoi. Ah si, je sais, je me rappelle, un truc du genre « tiens, la couv' a l'air marrante et bon j'ai besoin de me détendre, hop, 6€ c'est pas cher, je peux bien tenter » voilà à peu près ce que j'ai pu me dire ce jour là, quand j'ai choisi Maudit Karma, de David Safier.

J'aurais pu rajouter « mais bordel repose le, c'est n'importe quoi cette couverture, imagine le reste ».

Mais qui n'a jamais eu un instant de faiblesse ? Qui ? Pas toi, ne mens pas…

Bref voilà, c'est aussi l'effet qu'ont les librairies sur moi, un peu comme une droguée en manque, j'ai des frissons, je tremble, j‘ai froid, j'ai chaud, il me faut mon shoot, il me faut ce putain de bouquin à la couv' ridicule avec un chien dessus et un titre qui n'augure rien de bon.

Dieu sait que je me méfie des trucs avec des chiens et des enfants, mais pas assez semble-t-il.
J'ai envie de dire que pour 6€ tu peux aussi avoir trois paquets de gâteaux, ou bien un thé gourmand ou un vernis Mavala, ou n'importe quoi qui ne soit pas ce bouquin.

Par acquis de conscience je vous résume un peu l'histoire. C'est Kim, une animatrice de talk show, insupportable évidemment, mariée à un homme adorable, qu'elle délaisse évidemment, avec une jolie petite fille, qu'elle néglige évidemment, et un type avec qui elle rêve de coucher évidemment, et voilà une météorite qui lui tombe sur la tronche un soir de gala, alors qu'elle vient de s'envoyer le fameux bogosse aussi insupportable qu'elle. Kim se réincarne en fourmi, vu son bad karma, et là, badamoum évidemment, elle se rend compte que son mari est formidable, que sa fille est si mignonne et que son ex-meilleure amie garce essaie de prendre sa place. On nous montre Kim de réincarnation en réincarnation essayer de gratter petit à petit sa place auprès de cette famille qu'elle a négligée de son vivant.

Bon, c'est gentillet.

C'est un peu (beaucoup) téléphoné comme scénario, on dirait un téléfilm allemand de M6 de l'après- midi (que celle qui n'a jamais regardé une de ces bluettes me jette la première météorite).

L'auteur est allemand, ceci explique peut-être cela. Oh ça va, camarades allemands, il est temps de ce ressaisir, vous avez fait quoi de bon depuis Goethe ou Gunther Grass ? Et ça donne des leçons d'économie à la France ! Ca suffit Madame Merkel, il est temps de vous occuper du véritable scandale : les livres de David Safier.

En vous remerciant
Lien : http://danslessouliersdocean..
La "méchante" Kim Lange, star du petit écran, meurt tragiquement alors qu'elle vient d'abandonner sa "merveilleuse" petite fille le soir de son anniversaire au profit d'une soirée de remise de récompenses et de tromper son "vertueux" mari. Et la voilà réincarnée en fourmi, le niveau presque zéro de la réincarnation, bien fait pour elle ! Mais le "gentil" Bouddha va lui donner plusieurs occasions de racheter ses mauvaises actions. Ça c'est pour le pitch !

Bonne résolution 2012, ne plus écouter les conseils de lecture de ma petite soeur. En lisant la quatrième de couverture, je savais que j'allais détester ce best-seller. Et ça n'a pas manqué. J'ai vraiment lutter pour arriver au bout de cette histoire stéréotypée, répétitive et cousue de fil blanc.

Je peux comprendre le succès de ce livre léger, mais je ne suis vraiment pas le public visé ! Désolée.
Un roman vite lu, et qui sera tout aussi vite oublié.
C'est vous, M. Safier, qui avez accumulé 100% de maudit karma pour avoir osé écrire ce roman.
Oui c'est gentillet et léger, même trop : une bonne idée de départ mais mal exploitée, aucun style, un humour lourd, un récit mièvre et prévisible, des personnages caricaturaux…
J'ai même été assez choquée par les personnages féminins : l'auteur a une bien basse image de la gent féminine.
Un livre qui se lit vite et c'est bien le principal attrait que je lui ai trouvé. Pourtant j'aimais bien l'idée des réincarnations, surtout traitée dans une veine humoristique. En fait, il semblerait que je sois hermétique à l'humour de l'auteur. J'ai trouvé ce roman absurde, inintéressant et rempli de clichés.
Kim Lange est une animatrice de talk-show en Allemagne. Elle est arrivée au sommet en privilégiant sa carrière au détriment de sa famille, et en écrasant son prochain. Mais alors qu'elle vient de tromper son mari, les toilettes d'une station spatiale lui tombent sur la tête. C'est la fin de Kim Lange. Enfin, pas tout à fait. Car ayant accumulé trop de mauvais karma, elle n'a pas le droit d'entrer au Nirvana. Il lui faudra donc se réincarné en fourmi, et accumuler assez de bon karma pour remonter l'échelle de l'évolution et finalement passer les portes du Nirvana pour connaitre le bonheur éternel.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce petit roman de Chick lit. "Hilarant", "drôle"... enfin une bonne partie de rigolade. Je ne dois pas avoir un humour assez positif en littérature, car je préfère l'humour cynique.
Et voilà que je me suis tout de même embarquée dans la lecture de Maudit Karma...
J'ai été au bout.
Ce n'est pas un livre horrible, loin de là. Je pense que pour les fans du genre il s'agit d'un très bon roman qui offre un agréable moment. Personnellement j'ai un peu souffert de cette lecture, trop laborieuse. Je n'ai pas accroché, voilà tout.
J'ai trouvé cela trop stéréotypé, un peu niais, trop de poncifs, et pas si drôle.

C'est frais, positif et plein de bons sentiments. A lire sur la plage cet été sans aucun souci.

Mais ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne...
Un livre de fille.
L'idée de la réincarnation sous un aspect comique m'a donné envie de lire ce livre. Mais je n'ai pas accroché, j'ai souri parfois mais pas au-delà ! le public visé doit être féminin au vue des différentes situations et des réflexions de l'héroïne.
Le livre ne tient pas les promesses du résumé de présentation. Pas de style, situations répétitives, humour faiblard.
J'ai commencé ce livre en étant persuadé, que j'allais m'amuser .Et pas de chance je me suis un peu ennuyée, pas au point d'arrêter le livre mais je l'ai lu sans passion. Je pense que si ce livre a eu autant de succès en Allemagne, c'est qu'il doit avoir des effets de langue qui disparaissent à la traduction. Sinon qu'un Allemand construise tout un livre sur le regret qu'une femme peut éprouver à ne pas avoir été assez présente pour son enfant, ne me surprend pas, mais ne me passionne pas.
Je pense que ce genre de livre ne doit pas contribuer à réduire ce paradoxe : l'Allemagne est le pays où on est le plus persuadé que rien ne remplace la présence de la mère auprès d'un enfant jusqu'à 4 ou 5 ans et en même temps celui où le taux de fécondité est le plus bas.
Pour ce qui est des moeurs de l'audiovisuel, on n'apprend vraiment pas grand-chose!

Lien : http://luocine.over-blog.com/