AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 30 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mizu Sahara est une autrice à la plume sensible que nous avons la chance de retrouver régulièrement en France. C'est une autrice multiforme qui publie au Japon aussi bien des shojo, des boys love que des seinen, mais ce sont surtout ces derniers que nous avons eu en France, de My Girl dans les années 2010 à The Voices of a Distant Star cette année. J'ai donc été ravie de voir Noeve nous proposer également sa dernière série en date : A Tail's Tale (Okashiratsuki en vo).

Cette série terminée en 4 tomes cette année au Japon est un beau tranche de vie avec une touche de fantastique, qui fut publié dans le Comic Tatan et le Comic Zenon. Il met en scène deux jeunes collégiens qui sortent du lot, l'une pour sa peau très blanche qui détonne au milieu de la peau bronzée de ses amies, l'autre avec la petite queue de cochon qu'il cache et qui l'éloigne des autres en faisant souvent l'objet de brimades. Ces deux complexés vont se rencontrer dans leur solitude et nous allons assister aux débuts d'une très jolie relation. 

Dans un cadre tout à fait banal, l'autrice se sert de cet élément fantastique qu'est la queue d'Utsumi pour mettre en scène une très jolie histoire touchante sur le fait d'être différent. On ressent toute la bienveillance et la douce affection qu'elle ressent pour ses personnages. Deux collégiens mal dans leur peau, qui se tiennent un peu à l'écart des autres et ne parviennent pas à s'adapter du fait de leur décalage. Leur jolie rencontre met du baume au coeur du lecteur, pour autant rien n'est facile. 

Mizu Sahara nous parle en effet avec subtilité de cette société qui souhaite que tout le monde soit uniforme et qui rejette, se moque ou brime ceux qui ne le sont pas. La critique est sévère, aussi bien envers les gens lambda, qu'envers ceux qui ont un certain statut comme les parents ou le système éducatif qui préfère camoufler le problème et protéger les bourreaux plutôt que d'aider les victimes par peur du qu'en-dira-t-on. Ça fait mal.

Heureusement, elle contrebalance par la naissance d'une belle relation très pure entre les héros, dont on sait dès la première page comment elle va finir, ce qui permet de surmonter chaque difficulté qu'on voit se dresser. On assiste ainsi à la naissance de leurs sentiments bien naïfs au début, avec ce désir de connaitre l'autre dans toutes ses nuances et bizarreries. Les deux héros sont des puits de bienveillance. C'est mignon tout plein de les voir devenir amis, lutter contre les préjugés de leurs camarades et se rapprocher. C'est très touchant et attendrissant. J'ai été touchée en plein coeur pour ma part.

La petite dose de fantastique qu'emploie l'autrice confère en plus à sa série une atmosphère très particulière, un peu en suspension dans ce décor pourtant très actuel. Elle crée une aura de mystère autour d'Utsumi qui contrebalance avec le quotidien banal et routinier de Nachi. L'étrangeté de sa famille attire la jeune fille mais aussi le lecteur, c'est une jolie astuce. 

Les dessins de l'autrice, à l'image de la couverture très poétique et chatoyante de ce premier tome, oscillent également entre poésie fantastique et quotidien actuel très terre à terre. Il se dégage un charme certain de ses dessins au trait parfaitement reconnaissable et identifiable comme étant de Mizu Sahara. Il y a effectivement une patte dans le design de ses personnages et la douceur qu'elle confère dans leurs visages et yeux fins et arrondis à la fois. J'aime beaucoup le dynamisme de ses planches et son sens du cadrage et des enchaînements. C'est à la fois mélancolique et très énergique.

La façon d'aborder la différence et le harcèlement change dans ce conte fantastique de Mizu Sahara. Elle traite de sujets mille fois traités dans les mangas mais avec une singularité et un ton qui lui sont propre et qui me touchent. Cette longue introduction que fut le tome 1 fut comme une bulle de bienveillance et de douceur au milieu d'un monde d'intolérance qui va brutalement frapper les héros ensuite, mais nous savons que les héros parviendront à faire leur chemin au milieu de ça pour être heureux. Alors nous n'avons qu'une envie assister à leurs prochaines aventures de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Nachi est tellement complexée par la blancheur de sa peau qu'elle s'interdit plein de choses. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Utsumi qui, lui aussi, connaît cette difficulté de faire face au regard des autres, de se sentir différent. Il a en effet une particularité physique. Ces deux êtres vont se rapprocher et peut-être apprendre à s'accepter et à s'affranchir du regard des autres ?

Un shojo qui vaut la peine d'être lu. N'importe qui peut se reconnaître dans ces moments où on a tellement peur du regard des autres qu'on en oublie de vivre comme on l'entend. On sait déjà que les 2 ados vont faire un bon bout de chemin ensemble. Et c'est peut-être aussi ce qui fait que ce shojo est différent des autres : le propos n'est à aucun moment mièvre et ne joue pas sur des moments de pseudo-suspense. Un côté josei est apporté aussi par la demi-soeur de Nachi, un personnage secondaire des plus sympathiques et bienveillant. Une bonne surprise qui comptera 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier les Éditions Noeve Grafx de m'avoir fait parvenir la version numérique du premier tome de " A tail's Tale ".
Franchement, j'ai été dès le début captivé par ce volume qui met en lumière, une histoire douce et sans prise de tête.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car il présente un personnage très atypique dans le sens où il a une queu de cochon.
Malheureusement, dès son plus jeune âge, ses différences ont causé de nombreux problèmes dans sa vie quotidienne, et il a dû déménager à plusieurs reprises.
Il est du genre à s'effacer et à ne pas trop se mêler aux autres au risque que quelqu'un découvre sa particularité.
Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage, qui était incapable de se faire des amis ou de nouer des relations à cause de sa queu de cochon.
Parfois, il arrive à approcher, Hiyama, on ressens qu'il recherche sérieusement une ami et une connexion avec elle, mais malheureusement ses craintes prennent le dessus.
Heureusement, Hiyama reste adorable avec lui et développe d'ailleurs certains sentiments pour lui.
J'ai trouvé cette histoire tellement triste car ça nous montre tout simplement la vérité sur notre société actuel et que les personnes ont beaucoup de mal à accepter la différence.
Même si dans ce concept cela reste improbable, l'harcèlement qu'il subit est bien présente dans notre monde.
J'aime beaucoup également les émotions que l'autrice transmet à travers ses personnages et ses dessins.
Franchement, si vous cherchez une petite romance très sympas, douce et légère, ce titre est fait pour vous !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce manga par hasard. Je l'avoue. J'aimais la couverture mais sans plus. le résumé était sympa mais ne me convainquait pas. Pourtant... Au final... QUELLE CLAQUE!

Ne vous fiez donc pas à la couverture! Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas belle. Je crois que c'est le cochon dessus qui me gênait. Je n'aime pas trop cet animal. Je pense que plus jeune j'ai du me faire courser par un cochon... Bref, on s'en fiche de mes traumatisme. Ce qui compte c'est: QUELLE CLAQUE!!!


Derrière un graphisme doux se cache un réflexion dur sur la vie, l'adolescence et les autres.

Le manga commence par la fin; on connait "la fin" de l'histoire de nos deux héros. Puis, l'on retourne dans le passé pour comprendre comment Nachi et Utsumi en sont arrivés à ce bonheur. Car oui, la mangaka nous dévoile une fin heureuse. Déconcertante mais heureuse.

Flashback, nous faisons la connaissance de deux adolescents. Rapidement ils deviennent complices et se soutiennent avec une force incroyable. Je pense qu'ils illustrent parfaitement la "vraie" amitié. Celle qui déplace des montagnes et sèche les larmes.

Mais le thème principal ne se trouve pas là. Mizu Sahara veut parler de tolérance, de codes trop écrasants, des "moutons".

Les "moutons" / "les codes" : La première scène qui m'a rappelé certaines de mes heures les plus sombres au collège est l'obsession des filles à vouloir te mettre en couple. Et avec quelqu'un de populaire. Refuser de sortir avec "un mec génial" n'était pas concevable... Mais pourquoi faudrait-il être avec quelqu'un? J'étais au collège il y a... 30 ans. Mais rien n'a changé. Ma fille me raconte exactement ce que moi j'ai pu vivre ou voir. C'est dingue quand même! La mangaka montre a quel point la société pèse sur nous et ce que nous devons faire ou être. Elle le fait à travers un évènement qui pourrait sembler anodin mais qui ne l'est pas. Je trouve ça vraiment fort de sa part. Elle montre a quel point ces poids sont partout. Nous envahissent.

La tolérance : Ce thème est le thème central de la série. Mizu Sahara met en image plusieurs formes de tolérance et d'intolérance. de la "banale" à celle qui peut pousser aux pires extrêmes. J'ai aimé qu'elle nous donne à lire un panel et non pas juste un cas isolé, un cas particulier. Cela renforce ses propos. Elle nous prouve que le rejet de l'autre par peur ou ignorance est multiple, a plusieurs visages.

Mais la mangaka ne fait pas que dénoncer, elle montre aussi que la bienveillance n'est pas une notion perdue, oubliée. Qu'il existe encore des personnes bonnes et là pour les autres. Des personnes désintéressées qui n'attendent pas de contre partie. On les appelle les Assistantes Sociales! (Oups, désolée je me suis laissée emporter... 😅). J'ai aimé que ce soit une jeune fille qui porte haut cette valeur. Elle a la pureté de l'âge, de l'innoncence, mais pas que... Au fil des pages ont la voit réfléchir et se questionner sur les autres, leurs comportements. On sent bien qu'elle voit un décalage entre ses réactions, qui sont pourtant saines, et celle des autres. Pourtant, elle ne se démonte pas et garde le cap alors qu'il serait si simple de suivre le mouvement... Nachi impose le respect.

Utsumi aussi quelqu'un de bienveillant, mais lui, tire cette dernière du harcèlement et des horreurs qu'il a pu vivre à cause de sa différence. Il connait les douleurs qu'apporte le rejet. Son histoire familiale fait qu'il connait les enjeux du paraitre, du "normal". Mais cela n'en fait pas moins un garçon extraordinaire.

Le duo principal est très touchant car ils ont une vision du monde où la différence n'est pas source de moquerie, douleur, détresse. Ils essayent de grandir tout en gardant ces valeurs. Ils sont prêts à tout pour l'autre. Leur complicité est superbe à lire. Grace à tout cela, on vibre avec eux, et ce dès les premières pages. Mizu Sahara a réussi l'exploit de me faire aimer en quelques cases ses deux protagonistes principaux. Merci Madame Sahara.


Vous l'aurez compris je suis totalement tombée amoureuse de ce manga. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment nos deux amis vont réussir à vivre malgré les obstacles. Hâte aussi d'en apprendre plus sur la mère d'Utsumi. J'ai juste hâte.
Commenter  J’apprécie          00
Shinju Natsume est toujours aussi convaincante en jeune mariée derrière les barreaux. Est-elle l'horrible monstre coupable des crimes dont on l'accuse ? Est-elle la victime de ses parents ? Au niveau des illustrations comme du scénario, son personnage est suffisamment mystérieux pour mener tous les autres en bateau... et les lecteurs aussi. C'est le point fort de ce manga. J'étais assez dubitative à la lecture du premier tome, parce que son mariage précipité ne tient pas vraiment debout. Mais finalement, la lecture est prenante grâce à la personnalité de l'accusée. On ne parvient ni à la détester ni à la plaindre pour l'instant. On a l'impression d'assister au spectacle d'une excellente comédienne et on veut savoir le fin mot de son histoire, connaitre les secrets qu'elle cache et voir où tout cela nous entraîne.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Une série avec une couverture douce mais un peu bizarre, oui regardez au centre, tout nous appelle et nous interpelle. Nous pouvons y ressentir qu'il y aura sans doute une touche de fantastique. Et c'est exactement cela, l'histoire va nous faire traverser bien des émotions et mettre en avant le droit à la différence, les discriminations, et l'effet nocif de certaines réactions. Une romance qui va vous toucher en plein coeur, mais également des situations, des remarques désobligeantes qui vous énerveront. le tout très joliment fait.
"A Tail's Tale" est un nouveau manga proposé par les éditions Noeve Grafx permettant au lecteur de retrouver la mangaka SAHARA Mizu qu'il a pu connaître sur "Un bus passe", "The Voice of a distant star" (graphisme), "My girl" et "Le chant des souliers rouges". La série sera en 4 tomes, et dès le départ, concentrez-vous bien il est clair qu'on ne va pas perdre de temps.
Nachi Hiyama, 14 ans, collégienne, membre du club de soft-ball, a la peau blanche, et celle-ci le reste alors que celles des autres bronzent si facilement. Une différence qui la mine, qui l'embête, et ce n'est pas certaines remarques sans savoir de gens qui se croient tout permis qui vont arranger les choses. Elle est très vite très attachante, surtout quand on voit certaines de ses réactions. Elle ne fait pas attention au paraître, à juste la beauté intérieure, mais elle regarde bien les gestes, les actions, la beauté extérieure, et par moment elle sait résister aux pressions extérieures, mais ce n'est pas simple.
Elle a sa soeur, de 12 ans son aînée, ainsi 26 ans, avec qui elle s'entend très bien. Elles ont une forte complicité et discutent beaucoup. Encore un nouvel élément qui m'a ravie. Leurs échanges sont des plus intéressants, elles se font du bien et s'aident mutuellement.
Nachi va rencontrer Utsumi, c'est lui qui va introduire une culture différente, des regards encore plus perçants et des remarques encore plus agaçantes des autres. Sa différence, on ne la comprend pas, ainsi elle dérange, elle révulse, sauf avec Nachi. C'est un plaisir pourtant d'apprendre à faire sa connaissance ainsi que celle de sa famille. Ce n'est pas facile pour eux. Immanquablement, leur famille perturbe la société.
Nous allons suivre différentes étapes de leurs vies, et certainement voir aussi l'influence néfaste qu'a eu le fait de ne pas être accepter par les autres.
Heureusement le tout début nous laisse garder espoir et sourires.
Différent et superbe pour mettre en avant des sujets importants, des moments qui participent à la construction d'un être, sensible et touchant. Vivement la suite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce premier volume ! Une histoire mignonne qui traite de l'acceptation et de la différence.
Une romance adolescente mais qui, on le suppose, évoluera au fil des volumes, du collège à l'âge adulte. Nous avons ici une série courte terminé en 4 tomes au Japon.
J'ai aimé le dessin de l'autrice, sa façon de raconter l'histoire en partant de la fin pour revenir au début par une sorte de flash-back. Et bien sûr le fait que l'autrice ait choisi un petit cochon pour animal totem, ça change !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1481 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}