« Lumière «  est une pépite a partager. Un roman magnifique. Une écriture pleine de sensibilité. L'auteur transcrit avec émotion et douceur ce que nous pourrions tous vivre un jour. C'est vraiment l'Aude à la vie à travers la mort , l'amour. Merci à Christelle Saïani pour ce premier roman.
Je finis la lecture de ce livre avec un sentiment d'admiration pour son auteure. Quelle écriture... Quel maniement remarquable de notre belle langue française! Bravo chère Christelle, la beauté de ton livre tient autant au fond de ton récit qu'à ton habileté à manier les mots. Ton roman ''Lumière'' (quel beau titre...) est écrit de manière très littéraire et profonde. J'ai été happée par tes descriptions incroyables! On plonge dans l'âme des personnages, on ne fait plus qu'un avec eux. Christelle, tu sais décrire les émotions de tes personnages avec tant de doigtés et de force!
Merci pour cette histoire si intense, si déchirante également sur des thèmes aussi durs que le cancer, la rupture, l'accompagnement en fin de vie... On lit ce livre complètement chamboulés, bouleversés, pris aux tripes, mais avec cet espoir qui pointe son nez, cette lumière qui peut apparaître dans chaque situation tragique, là où on ne l'attend pas ... ou plus.
Un beau contraste dans la symbolique de ta couverture, entre le titre lumineux et la couleur noire...
Merci à Stéphanie de m'avoir conseillée ce livre. Je suis très heureuse de l'avoir gagné à son concours. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque...
Dès les premières pages, je me suis sentie happée cette histoire. J'ai adoré le style des 3 premiers chapitres : le 1er, presque poétique, on ressent la passion d'Ambre et ses émotions; le 2ème, l'amour d'Olivier pour sa famille, pour sa terre, pour la vie; le 3ème, la vie de Léo. 3 chapitres différents qui permettent de cerner les personnages, d'y ressentir leurs émotions, de les connaître. Dès le 2ème, on se doute bien du changement qui va bientôt arriver dans la vie d'Olivier. Ce livre est une belle ode à la vie, à l'amour et aux amitiés sincères. Ce roman aurait pu être triste mais, il va au-delà….ce roman est beau ! un coup de coeur!
un livre très émouvant et humain.
J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page.
Les personnages sont touchants.
L'écriture de l'autrice est excellent et j'aime son style.
J'attends avec impatience son prochain livre (s'il y en a un prochain)
Je recommande ce livre.
Lumière, c'est est un hymne à l'amour, à l'amitié, au lien qui unit deux êtres que la vie semblait opposer.
Lumière, c'est la vie, avec ce qu'elle nous offre de plus beau, mais aussi de plus difficile.

Il s'agit d'un roman choral (procédé d'écriture que j'adore !), 3 personnages s'expriment tour à tour à la première personne : Ambre, Léo et Olivier.
Ambre et Olivier sont voisins mais ne se sont jamais vraiment parlés. Suite à un événement qui l'a fortement blessée, Ambre jalouse la vie parfaite que semble mener son voisin, avec sa jolie femme et ses beaux enfants. C'est un peu par hasard qu'ils vont faire connaissance et découvrir les blessures de chacun.

Le vocabulaire est très riche et on y trouve de belles métaphores, le style reste cependant très accessible et fluide.
Ce roman m'a beaucoup émue et je n'ai regretté qu'une chose : de l'avoir terminé si rapidement.
C'est un livre qui se lit "d'un trait", avec délectation, émotion, sans larmoiement intempestif. Je me suis attachée très facilement aux personnages.

Et surtout, la narration est dans un français tellement parfait !

A lire et relire sans modération ! A recommander !

Bravo
La passionnante lecture de Lumière m'a fait vivre de fortes émotions. Ecriture remarquable, parfois savoureuse, particulièrement aboutie dans les descriptions.
Je vous invite à découvrir ce livre très attachant... laissez-vous emporter sur les sentiers de la Sainte Victoire, séduire par de savoureuses recettes familiales.
Beaucoup d'émotions en lisant ce roman. La plume de l'auteure est précise, puissante, et remplie de tendresse. . Ce récit poignant est apaisant.

J'ai noté une phrase qui m'a particulièrement touchée : « L'amour est le soin de beauté le plus puissant. »

Lumière est un roman d'une poésie et d'une douceur incroyable. C'est un coup de coeur et un hymne à la vie.
Après une rupture douloureuse avec son petit ami, Ambre traverse une période difficile. Elle s'effondre, ne mange presque plus et sa santé se détériore. La jeune femme envie son voisin Olivier dont la vie semble parfaite. Il a tout ce qu'elle a toujours désiré, un famille unie, des amis présents et fidèles. Son bonheur l'énerve et la rend amère.
Mais un jour, sans le vouloir, elle s'en prend à lui dans la rue. Regrettant son comportement, Ambre se rend chez lui et lui présente ses excuses.
Elle découvre un homme bienveillant et généreux, un homme condamné à cause d'une maladie qui le dévaste de jour en jour. Elle est touchée par son histoire et admire le courage de son voisin qui la considère déjà comme une amie.
Auprès de lui et de ses proches, Ambre se sent enfin à sa place, elle est plus épanouie et oublie sa peine.
Elle a l'impression de retrouver une seconde famille aimante.
Olivier lui redonne espoir et grâce à son amitié, elle a envie de se battre et de vivre enfin.
Avec une plume délicate et poétique, l'auteure Christelle Saiani signe un récit bouleversant ❤
Un magnifique hommage à la vie.
C'est l'un des plus beaux romans que j'ai lus.
C'est un énorme coup de coeur pour moi !
Ambre est une jeune femme qui vient de subir une cruelle déception amoureuse. Olivier apprend qu'il est atteint d'un cancer, le combat contre la maladie commence pour lui, pour également pour sa femme et ses enfants. Ambre et Olivier sont voisins, mais ne se connaissent pas.
La douleur qui habite Ambre est si lourde qu au détour d'un marché, elle agresse son voisin dont le bonheur apparent l'agace...
J ai adoré lire Lumière. L'écriture de l auteure est fluide, sensuelle, poétique, juste, tout en pudeur. Une belle leçon de vie, d'amitié et d'amour.
Le vocabulaire utilisé est parfois trop pointu, j'ai donc du faire quelques appels au dictionnaire. Malgré cela, j ai lu le livre d une traite et ai eu du mal à sortir de cette histoire qui m'a terriblement bouleversé. Merci Christelle pour ce voyage de l'ombre vers la lumière.