Pour son premier roman Christelle Saïani nous invite à faire la connaissance d'Ambre, une jeune femme victime d'une rupture amoureuse aussi brutale qu'inexpliquée. En proie à une souffrance profonde, elle ne supporte plus de croiser Olivier, ce voisin qui respire le bonheur en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, exaspérée, elle lui déverse toute sa frustration, mais découvre bien vite que derrière cette joie de vivre se cache un drame terrible… Ce sera pour eux le début d'une très belle amitié…

La couverture de ce roman résume parfaitement son contenu. Tout d'abord ce fond noir, qui donne immédiatement le ton et préfigure du contenu peu réjouissant de ce récit, qui aborde des thèmes extrêmement douloureux tels que le chagrin d'amour, la dépression, la maladie et le deuil. Puis il y a ce titre, lumineux, qui s'installe au diapason de l'approche foncièrement positive que l'autrice réserve à ces sujets particulièrement sombres. Christelle Saïani s'attelle en effet à livrer un véritable hymne à l'amour, à la famille et à l'amitié en proposant une leçon de courage parsemée d'espoir.

Ce roman choral alterne les points de vue en donnant la parole aux trois personnages principaux au fil des chapitres. Si le lien entre Ambre, Léo (l'ingénieur en robotique sous-marine qui la largue via SMS) et Olivier (le voisin) m'a semblé un peu trop artificiel et pas assez solide au début, l'auteure finit par développer une très belle relation entre Ambre et Olivier. La plume de l'auteure, emplie de poésie et de métaphores, s'avère très riche, voire même un peu trop travaillée lors des premières pages, et accompagne avec brio ce récit qui ne manquera pas de toucher ses lecteurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Merci à Tandarica, mais aussi Babounette, Fandol et quelques autres qui grâce à leur critique enthousiaste m'ont donné envie de me diriger vers cette Lumière.

Une lecture bouleversante et ébranlante surtout, quand elle entre en résonance de trop près dans nos vies, mais oh ! combien réconfortante et nourrissante pour les mêmes raisons. J'en ai aimé l'écriture décomplexée mais juste, d'où jaillit la parole, les mots qui font mouche.

L'amour, l'amitié, la fraternité, sont au coeur de ce livre, mais aussi la sensorialité, échanges tactiles, sensorialité de la nourriture, des lieux et des liens qui nous nourrissent.
Et puis bien sûr, c'est une réflexion sur la maladie, la souffrance, physique mais aussi morale, la mort, la vie, nos peurs et nos fragilités.

Je ne suis pas très friande du style romanesque (plus guère disons) mais des romans de cette hauteur que j'ai dévoré en apnée, qui vous remet le coeur et l'âme à l'endroit, je veux bien en lire un chaque semaine.
Ce livre est lumineux et porte bien son nom, Lumière.

Pour plagier Tandarica : Ne pas lire « Lumière » serait une grave erreur pour les amoureux d'excellence littéraire.
D'emblée, je dois avouer que son écriture est vraiment remarquable et sans conteste prometteuse pour l'avenir. J'ai aussi admiré le courage de cette auteure pour décrire avec autant de réalisme et transparence l'accompagnement d'un proche en fin de vie, et ce, sans jamais tomber dans le "drama".

C'est un roman choral où on va suivre l'entrecroisement de trois personnages dont le destin est fragilisé par les épreuves à un certain moment de leur vie. Ils tenteront, chacun à leur façon, de marcher sur le fil ténu de leurs souffrances afin de trouver une lumière dans l'ombre. Il la trouveront finalement au contact de l'un ou de l'autre.

Ce fut une lecture parfois difficile tant le réalisme est omniprésent dans ce récit pour ce qui est de la fin de vie d'une personne proche. Troublant par moment, le tout toujours enrobé d'un doux halo de lumière. C'est ce qui en fait toute la beauté. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu ça la vie: toujours chercher la lumière?
Ce roman possède tous les ingrédients pour me le faire adorer et c'est très troublant car si je lui reconnaîs toutes les qualités nécessaires à émouvoir, toucher, cela n'a, malheureusement, pas été mon cas. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, pas dans le bon contexte, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de le savourer page à page. J'ignore pourquoi cela ne l'a pas fait pour moi mais, en tout cas, c'est un roman fort qui est à découvrir

Un texte à l'écriture poétique, agréable. Il y a une vraie beauté du mot, du verbe. Des métaphores peut-être un peu riches, complexes, sur les premières pages, qui ont failli me faire décrocher par manque d'habitude. Mais, très vite, tout devient plus fluide et les mots prennent vie peu à peu sous nos yeux, à mesure qu'Ambre reprend vie elle aussi, des mots plus forts,plus lumineux. C'est un roman très beau, plein de bienveillance, une ode à l'amitié et à l'amour (de soi et des autres).

Au-delà du texte il faut aussi parler de cette couverture. Une couverture noire, une obscurité épaisse entoure un profil qui semble s'y ''noyer'', mais à bien y regarder il y a cette pointe de lumière là dans l'obscurité même la plus totale. J'ai rarement vu couverture illustrant aussi bien un roman.