🎍🅡🅔🅢🅤🅜🅔 🎍

Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. de bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité…

💫(C͡ ͜e͡ ͜ q͡ ͜u͡ ͜e͡ ͜ j͡ ͜'͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜ p͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜s͡ ͜e͡ ͜)💫

Je remercie @vierevee_roman et @ilioneditions pour ce service presse. Dans ce roman, l'auteur met en avant les choix de vie de l'héroïne. Sa religion, sa famille, son orientation sexuelle... Ce roman amène à réfléchir sur des sujets sensibles. Avec ce roman, vous serez bousculé, vous poussant à la réflexion. Même si parfois l'auteur vogue d'un sujet à un autre trop rapidement, sa plume est simple.et prenante. La violence, le racisme, la religion et la connotation féministe est bien présente et sans détour. L'auteur maîtrise le sujet à la perfection.

Ce livre aborde le parcours d'une femme courageuse, à la fois musulmane et homosexuelle. Elle raconte son histoire et ses difficultés à faire accepter ce qu'elle était dans un monde où les traditions ancrées ne laisse pas de place aux libertés des femmes qui sont soumises à l'homme. Elle explique que la femme musulmane est éduquée dans l'objectif de devenir une bonne épouse. Pourtant, dans le Coran, la femme est mise en valeur, est égale à l'homme et le mari doit se comporter correctement avec son épouse. Alors pourquoi son père Mohamed est-il constamment violent avec sa femme et pourquoi a-t-elle été éduquée de manière à être soumise à l'homme ? C'est ce que Héla Saïdi cherche à éclaircir dans ce témoignage.

J'ai adoré ce livre car non seulement l'auteure nous parle de son histoire et de celle de sa famille en détail mais elle nous donnes aussi des explications sur le fonctionnement sa religion, en différenciant ce qui est écrit dans le Coran et sur les traditions ancestrales ancrées dans la société. Héla raconte l'histoire de son père, de sa mère, son quotidien à Paris et ses origines ce qui nous aide à comprendre ce phénomène de femme inférieure à l'homme.

L'auteure nous explique effectivement la destinée qui attend les jeunes femmes musulmanes et le poids des traditions qui les impact alors que ni le Coran, ni l'Islam en sont responsables. . Bien au contraire, le prophète fut l'un des plus grands défenseurs des femmes. Cela relève plutôt d'un phénomène historique et sociétal beaucoup plus complexe.

Ce livre était très instructif , j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire religieuse, sur la Tunisie et sur l'islam que je connaissais pas encore comme par exemple l'origine du voile (qui, quand on remonte à ses origines, ne relève en rien d'un objet religieux).

La portée féministe est puissante et le message que l'auteur veut transmettre mériterait largement d'être diffusé à grande échelle afin que la parole des féministes musulmanes soit entendue.

Je partage totalement le point de vue de l'auteure car peu importe la religion que peut avoir une femme, elle doit jouir des mêmes libertés que les hommes et chacun doit être libre de son orientation sexuelle, croyant ou non.

Félicitation et merci à Leïla pour ce légitime et touchant témoignage.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Pour ma première critique de la nouvelle année 2023, je souhaite à tous les lecteurs et utilisateurs de Babelio une bonne année 2023. Puisse le sort vous être favorable.
Aussi, je souhaite remercier Héla Saïdi pour l'envoi de son roman "Vie rêvée" en service presse via simplement pro.

"Vie rêvée" est une sorte de roman autobiographique, un voyage au coeur de l'actualité où l'on accompagne la narratrice à chacun des moments de sa vie, dans la joie comme dans la tristesse.
On pourra y voir la narratrice s'affirmer, évoluer et se construire psychologiquement. Elle n'hésite pas à prouver qu'elle est libre de ses choix et que personne ne pourra l'empêcher de réaliser ce qu'elle souhaite ni même sa famille musulmane qui veut à tout prix lui faire épouser un mari.
Chaque passage raconté débute par un chapitre en gras résumant avec quelques mots ce qui va être évoqué sans en dire trop.

L'auteure évoque via la narratrice, personnage principal du roman, de nombreuses questions que la société nous invite à se poser : les droits des femmes, la place de la femme musulmane dans la société, les violences conjugales, l'homosexualité, le choix de son partenaire, le mariage, l'orientation sexuelle ainsi que le port du voile.
En traitant de ces sujets qui, pour certains, peuvent déranger, Héla Saïdi invite le lecteur à se documenter en lui apportant les informations nécessaires pour le faire. L'auteure a fait un véritable travail de recherche et justifie parfaitement ses sources historiques, culturelles, coraniques, etc. Elle n'hésite pas à démontrer que les livres sont des sources sûres, loin des médias d'information qui peuvent nous influencer dans le mauvais sens, provoquant une haine sans merci contre les non musulmans et inversement.

À travers la lecture de ce roman, j'ai pu redécouvrir mes études de droit et d'histoire du droit avec des notions de droit de la famille et de droit international mais aussi des notions d'histoire pour mon plus grand bonheur.

De plus, j'ai appris énormément de choses et je n'hésiterai pas à relire "Vie rêvée" pour découvrir à nouveau le parcours d'une battante qu'est celui de la narratrice mais aussi pour revoir les connaissances apportées dans ce roman qu'elles soient culturelles, sociales, historiques et juridiques.

Enfin, "Vie rêvée" est un beau combat sur la construction de la vie de la narratrice avec sa bien-aimée Stéphanie face aux obstacles de la société sur de nombreux aspects évoqués plus haut avec, en plus, la pression sociale.

On peut aussi dire que la "Vie rêvée" de la narratrice devient une réalité pleine de joie et de belles choses accomplies et à venir !
Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur instagram, le site Netgalley et les éditions Llion pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur.

On y retrouve l'héroïne principale qui vit dans une famille musulmane pratiquante qui va vite se retrouvée assiégée entre son homosexualité, son désir profond, le poids de la religion et des traditions.

A la base je lis très peu de témoignages comme celui ci mais je devrais, ici l'héroïne principale se trouve être musulmane qui s'avère aimer les femmes, à chaque passages j'en avais les larmes aux yeux de ce qu'elle à pu subir en étant musulmane, je me dis qu'on est bien loti de notre côté.

Ce que j'ai aimé dans ce livre : j'ai appris pas mal de choses sur la culture musulmane, la fluidité des chapitres, la plume de l'auteure si addictive, les personnages si attachants.

Si vous voulez lire autre chose comme livres, ce livre est fait pour vous. En apprendre plus sur les autres cultures ne fait pas de mal et enrichit notre savoir.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Avec ce roman, on sort de ma zone de confort, pas du tout dans mes genres de prédilections, mais avec un résumé comme celui-ci, pourquoi pas essayer.
Et bien, c'est chose faite, et franchement, je ne suis pas déçue, bien au contraire, un régal, une tuerie, une merveilleuse découverte, un COUP DE COEUR.

Absorbée et convaincue
Par cette histoire prenante, touchante, enrichissante,
Par les nombreuses explications que l'auteure nous donne,
Par la plume magnifique, fluide, agréable et plaisante,
Par le très gros travail de recherches sur plusieurs sujets de la vie,
Par l'originalité,
Par l'envie d'apprendre.

Ce roman est amour, respect et espoir.

A lire, à relire, à faire lire.
Une pépite à avoir dans sa bibliothèque.
Voici un livre que je n'aurais pas forcément lu en temps normal mais quand j'ai vu que j'avais l'occasion de le lire, j'ai sauté le pas pour me sortir de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de témoignage car pour moi la lecture me sert d'évasion. Mais ce livre me tentait bien par son sujet.

J'ai appris énormément de choses sur la culture musulmane et son approche de la religion, de la place de la femme. J'ai été outrée à bien des passages car cette culture est loin d'être la mienne et je dois dire qu'il est difficile d'être une femme musulmane. Mais en plus, cette femme aime d'autres femmes et là c'est loin d'être facile pour elle. Doit elle faire face ou se cacher ? C'est compliqué et je la comprend.

J'ai été émue par cette histoire. Cela m'a fait réfléchir. Beaucoup réfléchir et je me dis que j'ai de la chance d'être dans ma famille qui sont plutôt ouvert d'esprit. La religion n'est pas mon truc mais je comprend qu'on puisse y tenir mais cela peut nous enfermer dans un monde qui n'est pas le notre et c'est bien dommage.

Je vous conseille ce livre. Il est bien écrit et apporte beaucoup de culture. Il fait réfléchir aussi. Si vous aimez les témoignages ou si vous voulez comme moi sortir de votre zone de confort, foncez. Il mérite d'être connu. Son écriture est fluide et on ne s'ennuie pas une seconde même dans les passages explicatifs sur tel ou tel point de la religion musulmane. Je suis vraiment contente d'avoir pu le lire et d'avoir découvert ce monde inconnu pour moi.
Que dire de ce roman ! Il est grandiose, beau, instructif et tellement bien écrit. L'Islam prend une grande place dans cet ouvrage, montrant le commencement de cette religion tellement stigmatisé au fil du temps. Héla Saidi reprend avec nous les bases de cette religion dont le prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme.

Le quotidien des femmes, ici des femmes musulmanes est décrit de façons très détaillées, le jugement de l'autre, l'image que l'on peut avoir des gens qui nous entourent.

L'autrice nous montre aussi la difficulté d'une petite fille au parent musulman, ce qu'elle peut faire ou non et ce qu'elle doit être absolument.
C'est un récit bouleversant, mélangeant l'amour de la culture, de la religion, mais aussi le regard de l'autre, la méchanceté et surtout la violence.
Lien : https://cms.e.jimdo.com/app/..
On est vite emmené dans ce roman si réaliste et qui parait écrit avec l'énergie du désespoir
On y apprend beaucoup également sur l'islam, ses valeurs, sa philosophie et certains de ses messages malheureusement dévoyés
Bravo à l'écrivaine, c'est un beau premier roman !
L'héroïne nous raconte la vie de sa famille qui est de confession musulmane et son attirance envers les femmes.

J'ai beaucoup aimé l'écriture très fluide, j'ai lu ce livre en une journée pour le dernier de l'année et surtout c'est vraiment documenté, autant sur la religion musulmane également sur la science, ou elle explique en quoi consiste son métier de chercheur sur le sida entre autres. C'était très intéressant.

Ce livre as un cadre très féministe, la place de la femme est très présente, elle nous cite des informations sur la religion ce qui est vrai ou faux. J'ai beaucoup apprécié d'en savoir un peu plus.

Elle nous décrit ses voyages dans le cadre de son activité professionnelle, c'était dépaysant et puis les explications qu'elle nous fournies dans le cadre de sa formation pour être chercheuse était très pertinente.

Le coeur du livre est la difficulté d'assumer son homosexualité par rapport à sa famille et leurs traditions familiale, car elle souhaite préserver sa vie de femme et ne pas faire du mal à sa mère.

Il y a aussi toute la partie de la maternité entre deux femmes, ou chercher un donneur ? Quelle place donner à un homme dans leur famille ? J'ai trouvé que ça été amener très intelligemment et je pense que ça peut aider d'autres couples dans cette situation.

Pour un premier livre j'ai trouvé que c'était très bien construit et j'ai passé un agréable moment de lecture, espère que l'autrice écriras un autre livre, et je serais présente.
Je remercie énormément l'autrice de m'avoir envoyé son livre qui m'a énormément touché et que j'ai eu du mal à lâcher.

La plume de héla Saidi est forte, sublime et pleine d'émotions. J'ai été de suite immergée dans cette histoire qui est extrêmement touchante et qui aborde des sujets difficiles comme l'homosexualité, les violences conjugales, la place de la femme dans l'islam, les traditions, la religion ( qui nous fait comprendre aussi le véritable message du coran et la réelle place faite aux femmes, mais qui est déformé par les hommes pour garder le contrôle sur les femmes.) et tous ces sujets sont abordés de manière fluide et avec délicatesse, mais tout en nous faisant passer des messages percutant.

Un roman qui malgré tout est rempli d'espoir, d'amour, de liberté. Un roman qui nous fait réfléchir, qui nous ouvre les yeux sur des sujets qu'on ne connaisse que trop peu à mon goût. Malgré tout les sujets abordés, ce roman est prenant, émotionnellement fort, bouscule les idées reçues et nous fait passer des messages forts.

Ce fut pour moi, une lecture forte en émotions qui nous plongent dans une société occidentale remplie de contradictions et nous montre comment les traditions impactent le destin des jeunes filles musulmanes. Une lecture très riche qui ne m'a pas laissé de marbre. Bien au contraire, elle a su me faire ressentir énormément d'émotions fortes qui ont su me toucher en plein coeur.

Pour moi c'est un roman à découvrir absolument que ce soit pour les sujets abordés ainsi que les messages que l'autrice nous fait passer de telle manière qu'on peut pas rester indifférent à cette histoire qui malgré tout est très belle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..