Je tiens tout d'abord à remercier Héla Saïdi pour l'envoi de son livre !
Lorsqu'elle me l'a proposée, j'avoue que j'ai eu un moment de réflexion. le sujet est bien entendu hyper intéressant mais il sort totalement des lectures que je fais habituellement. J'ai hésité, et j'ai décidé de faire confiance à Héla et de me lancer !
Je ne suis pas du tout déçue de ma décision ! Ce roman m'a totalement sortie de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir ! La plume d'Héla est la principale cause je pense. L'écriture est fluide, tout est bien expliqué, clair, juste.
J'ai beaucoup appris au cours de cette lecture, j'ai beaucoup compris également. Merci pour cet apprentissage. J'en ressors enrichie et grandie.
J'ai également été émue. J'ai beaucoup réfléchis, sur la religion, sur la place de la femme. C'est un livre qui apporte et permet la réflexion.
Merci beaucoup pour cette tranche de culture, je conseille ce livre à tout le monde, sans exception !
Leila est une jeune femme tunisienne, elle vit chez ses parents. Étant la seule fille, elle n'a d'autre choix que d'aider sa mère. Selon la religion, les filles doivent apprendre à être une future bonne épouse, ce qui implique faire le ménage, la cuisine... Tout comme leur maman le fait actuellement. Les périodes de jeux sont rares car elle n'a pas le droit de sortir, c'est pour elle une grande frustration. Une fois adulte elle trouve sa voie dans la coiffure, ayant de l'or dans les mains pour réaliser n'importe quelle coiffe, elle trouve rapidement une place. Pas dans un petit salon, non, dans un grand salon de coiffure qui en plus est mixte, ce qui est très rare en Tunisie. Surveillée par son père, ses frères et oncles, elle fait très attention à qui elle parle. Petit à petit la surveillance diminue, Leila a plus de liberté mais ne s'en sert pas pour faire n'importe quoi, elle sort juste avec ses collègues faire du shopping. Un vrai moment de détente pour la jeune femme. Puis elle rencontre Aziza, après s'être liée d'amitié. Son amie veut lui présenter son frère Mohamed qui vit en France.
Que va faire Leïla ? Partir en France et tenter de réaliser son rêve ? Rester en Tunisie ?

La couverture représente pour moi l'héroïne libre face à la mer, face à une liberté durement gagnée. le titre interprète très bien l'histoire rêve ou réalité ? Un roman sur des sujets sensibles voir même tabou, la religion, la violence conjugale, l'homosexualité, le racisme qui sont traités en profondeur. L'auteure n'a pas juste fait les grandes lignes non, elle nous donne des détails, cite ses sources, un vrai travail de recherche a été effectué pour rendre cette histoire complète et réelle. Chaque chapitre représente un protagoniste où on le découvre de son enfance à maintenant. Un roman poignant, percutant où l'on voudrait sortir le personnage principal de cette vie qui l'a rend malheureuse. Grâce à la plume de l'auteure, nous ressentons les émotions de l'héroïne, ça en est perturbant (dans le bon sens) tellement c'est intense. J'ai appris énormément de choses sur la religion et les traditions. Un roman coup de poing mais aussi un coup de coeur pour moi.
Un roman très instructif et poignant !

J'avais été interpellée par ce roman, notamment grâce au synopsis. J'ai donc suivi les aventures d'une héroïne touchante qui tente d'échapper à sa vie. Née dans une famille musulmane et pratiquante, elle est confrontée à la réalité. La religion est très présente, elle tente alors de s'épanouir, mais malheureusement, elle n'y arrive pas, elle est confrontée à toutes les problématiques de la société.

J'ai beaucoup aimé les détails sur les pâtisseries, j'en aurais dévoré quelques-unes au fil de la lecture. le roman est très bien documenté, on peut rapidement comprendre que l'idée que nous avons de l'islam n'est pas forcément celle que nous nous faisons. J'ai donc été agréablement surprise par certaines données.

L'auteure Hela Saïdi écrit très bien, sa belle plume vous plonge réellement dans cet univers. Leila est une jeune femme tiraillée entre son éducation, ses "obligations" par rapport à sa famille, son désir de vivre pleinement l'amour, de faire des études et surtout de fonder une famille. Malheureusement, ses désirs ne sont pas ceux de ses parents.

Il est donc touchant de découvrir la place d'une femme au sein de la religion. Leila est aussi homosexuelle, elle aime les femmes et cela ne va pas dans le sens de son éducation. L'auteure publiée chez Ilion Editions pose toutefois des questions pertinentes : la violence de son père a-t-elle eu un impact sur la sexualité ?

Les sujets abordés sont nombreux et cela permet à ce roman d'être très riche. Je remercie Héla Saïdi pour cette leçon de vie, d'histoire, j'ai beaucoup aimé les réflexions et les thèmes abordés. SI vous cherchez un roman rythmé par la coparentalité, l'homosexualité, la misogynie, l'émigration, le patriarcat culturel, les violences, la religion, le racisme, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie l'auteure pour l'envoie de ce service presse papier.

J'ai tout de suite était attirée par l'histoire que l'on ne voie pas souvent, la couverture au bord de mer, que je trouve apaisante, comme si la personne faisait du yoga ou seulement être seule avec soi-même.

Dans ce roman, on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante, elle est partagée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions.

La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.

Nous allons suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte. On comprend comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. Nous allons aussi découvrir le message d'amour envers Leila, sa mère. Une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman.

Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancoeurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille. Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.

L'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.

« Une jeune fille musulmane se résumait à maitriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine avec comme objectif ultime d'en faire plus tard une bonne épouse »

Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane.

« Il souhaitait avant tout que les femmes musulmanes soient fortes et épanouies à la fois dans leur vie et leur spiritualité »

L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.

Le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme. L'auteure fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes. partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.

On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages du livre, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources.
Pour comprendre ce livre, il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser ou pas à la religion. C'est un roman original. Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!

J'ai lu ce livre sans jugement j'étais dans la découverte, j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier à sa juste valeur. Il va aussi parler de religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, émigration et bien d'autres encore.

L'auteure à une plume qui m'a touché, très agréable à suivre. Elle a mis de l'amour et d'elle-même dans son livre. L'auteure ne cherche pas à imposer sa religion juste à faire comprendre qu'elle n'est pas mauvaise, bien au contraire.

J'ai adoré ce livre même s'il change de ce que je lis d'habitude mais à ma grande surprise, j'ai adoré. Ce roman est d'une grande richesse qui prône l'amour, l'espoir, le respect, ce livre est pour moi un voyage spirituel.

Je ne suis pas du tout croyante mais cela ne m'empêche pas être ouverte d'esprit, j'ai aimé ce livre, il fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.

Je suis ravie d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, je le recommande. Une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, l'auteure nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d'authenticité. Ce livre est un moment de partage.

Lien : https://underworld1974.catsb..
Un ton léger, mais des thématiques fortes et une myriades d'émotions: voilà ce que vous trouverez au fil des 274 pages de ce(tte) "Vie Rêvée".

Ce mot "Vie", écrit tout au long du livre avec cette majuscule, comme une revendication encore plus qu'une ambition; Leïla, le personnage principal, veut vivre! Pour elle, en étant elle, en se rapprochant de ce rêve simple mais si difficile: aimer et être aimée pour ce qu'elle est.

Elle se construit dans un environnement familial très empreint de traditions et de religion, et devient finalement une jeune femme qui questionne, cherche, apprend, voyage, confronte, crée... sans toutefois s'affranchir complètement de son éducation et du poids qu'en représentent certaines facettes.

Dans son ouvrage très documenté et bien loin de clichés pesants qui rendraient le propos inaudible, Héla Saïdi partage avec nous une tranche de vie.
Derrière ce que l'on (re)découvre de la Tunisie, de l'Islam, du monde de la recherche ou des arts, et même du droit de la famille, ici et ailleurs, se pose la question de la place: celle que l'on nous réserve ou que l'on arrache, celle que l'on décide d'occuper ou de partager, celle que la société veut bien nous laisser.

Je remercie vivement l'autrice pour m'avoir permis d'aller à la rencontre de cette jolie lecture. Elle m'a contactée un jour, me proposant de me faire parvenir gracieusement son roman directement dans ma librairie ❤ et c'est aussi une démarche qui en dit long.

《La phrase à retenir》
Mon coeur aimait si fortement que je n'étais plus à quai, attendant le bon train.
▪Avant toute chose, je vous fait un résumé du résumé

L'héroïne française est née dans une famille musulmane tunisienne pratiquante. Elle devra se retrouver entre son homosexualité, ses désirs, cette violence familiale, la coparentalité, le patriarcat, l'émigration, l'intégration, le racisme, les préjugés, le poids de la religion et des traditions.

En passant par la mère Leïla, le père Mohammed, son oncle et ceux qui entourent sa vie, nous allons découvrir l'éducation réservée aux filles et la place de la femme musulmane dans notre monde actuel et passé.

&#xNaN;Mon avis en quelques points:

- Une richesse de sujets et un spectaculaire travail de recherches qui permettent d'avoir une culture générale grandie.
- La plume de l'autrice est agréable, remplie d'amour et de bienveillance. Elle ne juge pas, elle cherche à comprendre et à transmettre ses conclusions.
- J'ai découvert que le prophète était un défenseur des droits des femmes, et que des hommes ont supprimé des moments de l'histoire et instauré des choses allant contre les traditions passées (qui étaient meilleur que de nos jours pour les femmes).
- l'autrice souhaite que les pratiquants reviennent à l'essence même de la religion et de la lecture du coran. Pour cela, plusieurs réflexions sont mises en place.
- le fait de parler de l'homosexualité et de coparentalité dans le monde musulman, c'est ce qui m'a donné envie de le lire : de le dévorer serait plus exacte. C'est bien amené et complet.

- J'aurai apprécié un petit peu plus de dialogues.
- J'ai l'impression que Mohammed a vécu des choses qu'il ne dit pas, et j'aurais beaucoup aimé connaître ses doutes, ses peurs, ce qu'il aime (en dehors du bar).
- Il y a eu un passage vers la fin où j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire (il y a eu un aparté assez long qui m'a coupé dans la lecture).

&#xNaN;C'est un roman qui permet de s'élever, de réfléchir et donc d'évoluer. Il faut prendre son temps pour tout comprendre et l'imprimer dans sa tête.
Très intéressée par les thématiques soulevées par le roman « Vie rêvée » de l'auteure Héla Saïdi, je me suis empressée de la contacter pour un service presse. Je tiens à la remercier pour sa confiance et également pour avoir écrit un livre aussi authentique. J'ai senti et su que ce livre me parlerait et à bien des égards. Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume juste, savante, travaillée. Je me suis sentie très proche de la protagoniste au point de penser que j'étais sa confidente. J'étais par moments presque dans sa tête. C'est d'autant plus beau que cette histoire nous plonge dans une famille Tunisienne, où le poids de la religion musulmane y est très fort. Etant de culture juive Tunisienne, j'ai retrouvé beaucoup de similitudes entre les deux religions notamment dans les problématiques telles que l'émigration, l'intégration, les préjugés, la misogynie et l'homosexualité. Un livre qui ouvre l'esprit et pousse aussi à la réflexion. J'ai également aimé lire les détails relatifs à la cuisine Tunisienne, c'est comme si les odeurs des plats m'étaient parvenues.
On sent que l'auteure a fait un travail de recherches très riche pour nous faire ressentir la place de cette femme dans un schéma de vie trop peu en adéquation avec ses propres désirs. Faut-il choisir de vivre sa propre vie malgré le poids des traditions quitte à ce que notre famille en souffre ?
Une plume remarquable. J'ai maintes fois contacté l'auteure pour le lui dire et je sais désormais qu'elle travaille sur son deuxième roman et je l'attends déjà !
Un titre qui en dit long, un titre évocateur.
Ce premier roman d'Héla SaÏdi se lit comme un documentaire mais à la fois comme une fiction tant la fin est inattendue et originale.
L'auteur aborde de nombreux sujets d'actualité en lien avec notre société tel que le racisme, la religion, la violence faite aux femmes et aux enfants, l'immigration, l'intégration, l'homosexualité.
Ce livre si bien référencé, serait indispensable à nos côtés pour d'éventuels recherches et anecdotes à lire au quotidien.
Tout au long de ce roman, nous suivons Leila, jeune musulmane, tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds ainsi que le poids de la religion et des traditions.
Héla SaÏdi met l'accent sur l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes et la place de la femme dans l'Islam.
Comment les traditions impactent le destin de jeunes filles musulmanes?
Vie rêvée est aussi un journal intime, les désirs et les rêves d'une jeune fille couchés sur du papier.
Une lecture enrichissante où se mêle parfois incompréhension face à la religion, révolte face au sort fait aux femmes mais aussi un message de courage, d'espoir et de persévérance.
Un roman, si bien écrit, riche en émotions, en rapport avec notre société d'aujourd'hui et de demain.
Un roman très instructif, le message féministe est très clair, il mériterait d'être entendu et partagé.
Un roman qui prône la tolérance et l'acceptation de l'autre.
Le témoignage de l'auteur est percutant. L'auteur nous fait part de ses recherches très approfondies sur l'Islam et une relecture des textes coraniques pour nous faire comprendre le véritable message du Coran et la place faite aux femmes.
Héla SaÏdi nous ouvre les yeux et nous fait prendre conscience de l'importance du mot liberté qui prend tout son sens dans ce récit.