Razorbill (27/09/2022)
4.5/5   1 notes
From the bestselling author of Dark and Shallow Lies comes a darkly atmospheric paranormal thriller about a seventeen-year-old girl returning to an exclusive theater camp to uncover the truth of what really happened there twelve years ago, the night her mother drowned.

Twelve years ago, Avril’s mother drowned at Whisper Cove theater, just off the rocky Connecticut coastline. It was ruled an accident, but Avril’s never been totally convinced. Local leg... >Voir plus
Avril fait partie des heureux élus sélectionnés pour participer au camp de théâtre organisé par l'illustre Willa Culver, dramaturge ayant rencontré le succès avec sa pièce Midnight Music quelques années auparavant.

Depuis, Willa accueille chaque été un petit groupe d'adolescents chez elle, à Whisper Cove, dans le cadre d'un camp de théâtre intensif durant lequel ils ont l'opportunité de monter sa célèbre pièce, avec représentation publique en conclusion du séjour.

Mais contrairement aux autres, si Avril est à Whisper Cove, ce n'est pas uniquement pour le camp de théâtre.

En effet, ce n'est pas la première fois qu'elle s'y rend.

Elle y était déjà avec sa mère, qui était également la meilleure amie de Willa à l'époque, l'été de ses 5 ans. L'été où sa mère est décédée dans un accident tragique, qui a également faillit la tuer et l'a laissée sans souvenirs des cinq premières années de sa vie.

Revenir sur les lieux de l'accident n'est pas facile pour Avril. Mais c'est le seul moyen qu'elle ait pour tenter de se rapprocher de sa mère et découvrir qui elle était, et pour essayer de recouvrer la mémoire et enfin connaître ses origines pour pouvoir avancer.

Cependant, ses premières découvertes sont troublantes et le mystère s'intensifie.

Ce qu'Avril ignore encore, c'est qu'à Whisper Cove, rien ni personne n'est jamais tout à fait ce qu'il semble être.

Avril comprend rapidement que la vérité sur sa mère, et notamment sur les circonstances de son accident, ne sera pas facile à obtenir. Mais est-elle seulement prête à la découvrir ? Une chose est sûre, rien n'aurait pu la préparer à ce qui l'attend…

Si je devais décrire Secrets So Deep en quelques mots, je dirais que c'est le parfait mélange entre summer vibe et spooky season (ce qui en fait donc la lecture idéale pour cette fin du mois d'août ! ^^) !

Il combine donc deux ambiances que j'aime particulièrement, et il ne m'en fallait pas plus pour que ce soit un coup de coeur.

C'est bien simple j'ai tout aimé : la plume, le rythme, l'atmosphère, l'ambiance, les personnages, l'histoire... c'est un sans faute pour moi !

L'histoire est complexe et intéressante, elle est originale, très bien écrite, mystérieuse, intrigante.

Le récit est très bien pensé et très bien construit, on est captivé du début à la fin, et la tension ne retombe jamais. Un procédé en particulier m'a rappelé The Haunting of Hill House, ce que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai également particulièrement aimé l'imaginaire autour de la mer et de ce mystérieux brouillard qui s'abat chaque nuit sur Whisper Cove et dans lequel se produisent toute sorte de choses étranges…

Les personnages sont également très réussis. Certains, comme Avril ou Cole sont mystérieux, quand d'autres sont adorables, ce qui offre un équilibre appréciable entre personnages torturés et personnages solaires.

Quant à la romance, elle est particulièrement intense et envoûtante, notamment grâce à l'évolution de la romance entre les personnages de Midnight Music en parallèle.

Enfin, l'atmosphère est incroyable, avec une ambiance très prenante. le rythme, certes un peu lent au début, contribue d'ailleurs à créer cette ambiance mystérieuse, où l'on ne sait parfois plus distinguer le réel du surnaturel, le rêve de la réalité.

À moins de cent pages du dénouement je n'avais d'ailleurs toujours pas de théorie arrêtée sur ce qui était arrivé à Avril et sa mère, et je n'ai réussi à deviner les révélations finales qu'à une cinquantaine de pages de la fin. Et encore, je n'avais que partiellement la bonne réponse !

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin, et en particulier les dernières pages, qui sont à l'image du reste du roman : mystérieuses et intrigantes. Elles offrent une fin à la hauteur de l'histoire, et je l'ai trouvée vraiment idéale.

Une chose est sûre, Whisper Cove ne nous a pas livré tous ses secrets !

En conclusion, ce roman combine mystère, suspense et romance envoûtante à la perfection, et si vous aimez les histoires d'ambiance, je ne peux que vous le recommander !