Très agréable ce roman qui surfe sur une vague actuelle, celle qui met en scène des personnes âgées. L'autre vague étant le porno soft pour les mamans -notamment aux éditions Hugo. J'attends la prochaine vague, celle où l'on mélangera les deux précédentes. La sexualité chez les seniors, c'est un sujet dont on parle assez peu dans les romans, Thiébault de Saint Amand l'effleure dans celui-ci de manière à la fois légère et sérieuse. Mais évidemment ce n'est pas un traité sur le thème, d'autres aspects de la vie en communauté, qui plus est en maison de retraite, sont abordés : la solitude et les enfants qui délaissent leurs parents, la maladie, la mort, l'obligation de respecter les horaires et le règlement intérieur d'un établissement ce qui n'est pas toujours aisé lorsqu'on était seul chez soi auparavant, la mort, l'amour, la maltraitance, ... le ton du roman est à l'humour mais noir, même si parfois l'on rit jaune, puisque l'on rit avec la mort, la vieillesse, la déchéance, la décrépitude comme disait l'un des vieux amis de ma famille mort à 92 ans, comme quoi l'on peut vraiment rire de tout. Il faut dire qu'Armand est drôle : une langue verte, directe emplie de vacheries, des passages à l'acte pas sympathiques pour ses congénères, mais de fait, sympathique, il ne l'est pas. Disons que ce n'est pas le voisin de chambrée idéal. Même s'il s'adoucit lorsqu'Élisabeth arrive dans la maison. Il ne perd pas sa verve pour autant, par exemple cet extrait de dialogue entre lui et elle, quasiment au début de leur rencontre :

"Quand j'ai vu votre perfusion, j'ai deviné que notre amour serait impossible.

- Pourquoi donc ?

- Avec tant de glucose dans vos veines, si j'embrassais vos lèvres, considérant mon début de diabète, ce serait un défi à la médecine." (p.82)

Je ne vous en dirai pas plus sur cette idylle naissante, ni sur le caractère d'Armand. Sachez que si j'ai trouvé le démarrage un peu long, la mise en place des personnages et des lieux, dès l'arrivée d'Élisabeth l'intérêt augmente et redouble carrément au mitan de l'ouvrage qui compte en tout 236 pages. Pour être complet, j'avais déjà lu avec bonheur Thiébault de Saint Amand dans Les dessous (en dentelle) de l'Élysée.
Lien : http://lyvres.fr
Nous voici donc en 2024, le papy-boom atteint son apogée, et pour y faire face de nouvelles formes d'hospice ont vu le jour. C'est dans un de ces charmants établissements que Camille décide de placer son père, Armand, ancien flic pas très commode au caractère de chien.
Notre papy a bien du mal à se faire à l'établissement, il y instaure un trafic de médicaments et fait tout pour se débarrasser de ses voisins, mais quand arrive la mystérieuse Élisabeth, tout change...

Quelle lecture! A peine avais-je lu 10 pages que j'avais déjà ri 3 fois, ce qui est plutôt bon signe. Autre point non négligeable, le personnage principal est ici un papy irascible, égoïste et misogyne et honnêtement, je l'ai adoré! Ce n'est pas tous les jours qu'on nous offre un héros aussi tête à claques, j'ai eu l'impression qu'on nous avait transféré Raymond de Scènes de ménages à Nogent-le-Rotrou! Bien sûr, il y a des fois où il en fait un peu trop, parfois il dit des choses un peu bêtes et méchantes qui font forcément de la peine, mais on n'arrive pas à lui en vouloir.

J'ai aimé le couple qu'il forme avec la discrète Élisabeth, que j'ai aussitôt imaginée comme une vieille dame très chic et élégante, bien loin du côté parfois un peu beauf d'Armand. Celui-ci se retrouve maladroit devant elle, un peu comme un adolescent qui découvre ses premières amours et ne cesse de faire des gaffes en voulant bien faire. Leur couple est charmant, les voir s'aimer alors qu'ils sont en fin de vie m'a émue, un peu comme ces couples de personnes âgées que l'on peut croiser et qui ont encore des gestes tendres l'un pour l'autre trente, quarante ou cinquante ans après.

Armand le misogyne se découvre romantique et tendre. Certes il a du mal à se défaire de ses mauvaises habitudes, il ne peut s'empêcher d'enquêter sur Élisabeth quand bien même celle-ci fait tout pour ne pas attirer l'attention sur elle.
Leur escapade est touchante, l'idée de s'offrir comme ça une petite virée tant qu'ils le peuvent encore est une très jolie preuve d'amour. Ils tentent de profiter de ce que la vie peut encore leur offrir et je trouve qu'ils ont bien raison!

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, je pense lire un autre de ses livres si d'aventure je réussis à mettre la main dessus. Il y a un savant dosage d'humour bien noir et de scènes plus émouvantes et ce mélange fonctionne parfaitement bien, d'autant que l'on ne verse jamais dans le pathos.

Bref, ce livre nous prouve qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et que parfois une couverture pas tip top peut révéler un vrai petit bijou! Je vous le recommande, que vous ayez ou non un "vieux" dans votre entourage!
Lien : http://pinklychee-millepages..