Incroyable !

Ce livre est un OLNI (objet livresque non identifié) pour moi, il est rare qu'un livre me surprenne autant.

Intriguée par la couverture et le titre , je me suis lancée et je ne le regrette pas. J'ai adoré cette histoire.

Armand est relégué dans un hospice par sa fille qui ne veut pas "s'encombrer" lors d'un déménagement. Tout le monde s'attend à ce qu'il se laisse faire et attende patiemment le trépas. Oui mais voilà c'est un révolutionnaire avec un sale caractère qui va en faire voir à tout le monde. Car Armand n'aime pas les gens, il est agressif et ne veut pas partager sa chambre. Ce n'est pas parce qu'il n'a plus les moyens financiers et physique qu'il doit se laisser infantiliser. Il manipule tout le monde et ses colocataires on tendance à mourir subitement. Quoi de plus normal dans un hospice ? smile ...

Et puis arrive la mystérieuse Elizabeth et le gros dur se transforme en nounours pour tenter de la séduire, il va même lui proposer une fugue....

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture mais sachez que ce livre est un coup de coeur pour moi. J'ai rarement été aussi surprise par un livre. Il est unique, on y trouve de l'humour, caustique parfois, mais aussi de la tendresse et une fin a vous tirer les larmes....

La plume de l'auteur arrive à être poétique dans un contexte particulier. Une fois commencé impossible de le lâcher, on s'attache à cet homme bourru, comme lui on veut en apprendre plus sur cette femme mystérieuse et on partage finalement son point de vue.

En bref, je vous invite à découvrir ce livre qui est un coup de coeur pour moi et saura vous surprendre.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Mon avis: Je ne connaissais pas cet auteur avant de découvrir ce roman, le titre et la couverture m'ont plu instantanément, moi qui adore la littérature déjantée, là je vous avoue que j'ai bien eu ma dose, ce roman est un pur délice, je l'ai englouti en très peu de temps .

Du coté de l'histoire: Armand se retrouve placé contre son gré dans un hospice au fin fond de la France à Nogent-le-Rotrou , sa fille pour cause de déménageant en Chine a décidé de le mettre dans cet établissement pour qu'il ne soit pas seul et pour s'en débarrasser faut bien avouer. Cet ex policier, va s'amuser à semer le trouble et la terreur dans cet hospice. C' est un éternel râleur et un beau parleur, rusé comme un renard il va mettre en place un trafic de médicaments. Ne supportant pas partager sa chambre, il va mener la vie dure à tous les nouveaux pensionnaires qui ont la malchance d'arriver et qui vont mystérieusement décédés très rapidement. Pas d'inquiétude particulière sur ce fait au début puisque ces vieux messieurs sont là pour mourir de toute façon. Mais un jour, notre vieux bougon voit débarquer Élisabeth Löturz, une nouvelle pensionnaire, une femme élégante, très belle au passé assez sulfureux, pour qui Armand va avoir un coup de foudre instantané. Tombé sous le charme, notre vieux bougon va alors commencer son numéro de beau charmeur, et d'excellent parleur pour tenter de séduire sa belle.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Thiebault de Saint-amand, toute en humour et dérision mais avec une très belle pointe de sentiments et d'émotions. Notre Papy grincheux est égoïste et insupportable certes mais qu'est ce qu'on l'aime tout de même, je m'y suis attachée et qu'est qu'il m'a fait rire ( au détriment des autres pensionnaires et je m'en excuse :) ) Ce roman m'a fait comme je le dis juste avant, rire mais il m'a fait pleurer aussi et c'est ce que j'ai vraiment aimé dans cette histoire, ce mélange de sentiments et d'émotions qui nous laissent pantois juste après.
C'est un roman que j'ai dévoré en très peu de temps , l'histoire dès les premières pages t'aspire inconsciemment dans cet univers burlesque.

En conclusion: J'ai adoré ma lecture, ce roman est une belle bouffée d'amour et d'humour, un livre et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier
C'est une très jolie plume comme je les aime que je viens de découvrir et que je suivrais avec un réel plaisir.

Si vous aimez l'humour décalé et si vous avez envie de suivre les tribulations d'Armand dans cet hospice alors n'hésitez pas foncez chez votre libraire, je vous le recommande vraiment

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est aux côtés d'Armand, un vieux monsieur bougon, plutôt égoïste - mais tellement attachant - et abandonné dans un Hospice par sa famille, partie vivre à l'étranger, que l'on découvre Hospice & Love. Un roman emprunt d'humour et de sarcasme, qui le rend facile et léger, alors qu'il appuie également sur certaines réalités. Dans ce livre, Thiébault de Saint-Amand nous rappel que l'amour n'a pas d'âge et va nous faire vivre une histoire d'amour pleine de sensibilité. Pourtant, il n'hésite pas à faire preuve de subtilités pour parler des maladies, du manque d'intérêt de certaines familles, du statut des personnes dans un hospice ou encore des magouilles qui s'y cachent.

Armand est le genre de personnage grincheux typique, qui m'a beaucoup fait pensé à Ferdinand dans Mémé dans les orties. Un personnage qui en fait, cache un coeur d'artichaut, et qui va nous le prouver en tombant sous le charme d'une nouvelle arrivante: Elizabeth. En ancien commissaire de police plein de vices et de sarcasme, ce monsieur solitaire va vite mettre en oeuvre tout les moyens pour épater la nouvelle. Et même s'il fait parfois preuve d'un manque de tact évident et qu'il paraît lourd, on a quand même beaucoup de mal à lui en vouloir. Ce sont des personnages attachants et drôles, qui nous font chavirer entre fous rire et tristesse face à leur histoire.

Je me suis très facilement laissée portée par cette belle histoire, entre joie, humour et tristesse. Un mélange atypique qui peut être délicat, mais qui a été parfaitement maîtrisé dans ce livre, ce qui fait tout son charme. Seule la subtilité de l'humour, plutôt centré sur la maladie et l'autodérision des personnages, peut être mal perçue ou incomprise, à certains moments. Un livre décalé par rapport aux autres parutions de Hugo Roman, mais qui s'est avéré être une très bonne surprise.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
J'avais découvert et apprécié la plume si particulière de Thiébault dans Les dessous en dentelles de l'Elysée et les enquêtes de Phil Mazelot. La lecture d'Hospice & Love confirme le talent, la plume affutée de cet auteur caméléon qui manie les styles avec brio et qui nous offre ici une romance intemporelle.

Nous voilà donc projeté en 2024 dans un monde futuriste mais tellement actuel. Armand Bouzies alors âgé de 85 ans vit depuis la mort de sa femme chez sa fille Camille et son beau fils Arthur. Pourtant une mutation professionnelle du couple va engendrer la rupture du cordon familial et Armand se voit relégué au rang des personnes dont on ne s'occupe plus et qu'on met au chaud dans une maison de repos ou plus précisément un Hospice.

Le personnage d'Armand est très attachant et très intéressant car il a un côté Jekyll et Mr Hyde. On le découvre avec deux visages aux antipodes l'un de l'autre au fil de ce roman et Elizabeth Löturz va tout chambouler. On découvre donc un vieil homme assez aigri qui ne veut qu'une seule chose : rester seul et sans voisin dans sa chambre. Mais à Nogent le Rotrou nous ne sommes pas à l'hôtel et les règles sont les règles. Pourtant Armand, ancien policier ( ne serait ce pas un joli clin d'oeil de la part de Thiébault à son cher Phil) , ne se laisse pas démonter et va développer des tas de stratagèmes pour parvenir à ses fins. Il a une verve incroyable et c'est le show man de l'Hospice. Il a toujours le mot qu'il faut pour s'adresser à ses camarades et leurs échanges sont incroyablement écrits et nous font rire. Il porte un regard acerbe mais tellement réaliste sur les gens qui l'entourent et le milieu où il se trouve. C'est un sacré chenapan qui n'hésite pas à utiliser les gens pour obtenir les services qu'il désire, tenter de faire un chantage à la directrice ou mettre KO verbalement le Don Juan de l'hospice. Pourtant une femme va changer la donne et alors que la première partie du roman se révèle être une comédie , nous plongeons ensuite dans une romance qui nous offre un toute nouvelle lumière sur la personnalité d'Armand. Sous les apparences d'être bourru et désinvolte se cache un coeur qui bat qui est touché au plus haut point par certaines choses au point de l'émouvoir et on fond encore face à ce papy pas comme les autres.

Un des personnages clés est donc Elizabeth Löturz. Une pièce maitresse dans cette partie d'échecs. le roi arrivera t-il à conquérir sa Reine ou sera t-il échec et mat. La présence de cette femme mystérieuse va relancer l'intrigue et apporter une nouvelle "jeunesse" à tous les pensionnaires. Elizabeth est très intrigante et son mutisme sur certains aspects de sa vie va donner un peu de piment à la vie d'Armand. Ses recherches parviendront à une conclusion étonnante et le voile du secret sera enfin levé. Sa présence va aussi susciter bien des réactions chez nos chers pensionnaires. le Prince Noir à savoir le cher Patrick Duvernay Patelière va ainsi reprendre du poil de la bête et va vouloir tester ses talents de séducteurs. Mais attention à Armand qui n'est pas prêt de lui laisser le chemin libre. L'antipathie entre les deux hommes va aller crescendo et nous offrir par la même occasion de belles scènes humoristiques. Je vous laisse découvrir si nos Roméo et Juliette des temps anciens vont pouvoir affronter les distinctions entre les pensionnaires des chambres bleus et des chambres rouges? Armand et Elizabeth auront ils droit au bonheur et à leur forever?

Thiébault nous offre ainsi un panel de personnages secondaires aussi attachants que comiques et chacun d'entre eux apportea sa pierre à l'édifice. La plus espiègle de toutes est et restera sans doute Jeanne alias Huggy les bons tuyaux . Il vous faut le moindre objet , la reine du trafic et de la contrebande est là. Il y a aussi les infirmières Elodie et Fabienne qui chacune à leur façon vont apporter leur aide à Armand . Que dire de la directrice Huguette Chapillons ? Elle se laisse dans un premier temps embobinée par les petites magouilles d'Armand mais très vite ce bouledogue va reprendre le dessus sur son territoire et tenir en laisse ce fougueux octogénaire.

Bref, Hospice & Love est une douce romance comme je les aime. Les personnages entiers nous offrent une vision réaliste de la fin de vie des personnes âgés mais au lieu de nous offrir un portrait lugubre d'une situation cynique, Thiébault de Saint Amand nous parle avec justesse de l'amour , de l'amitié et des moments de bonheur qu'on peut vivre à tout âge
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Je me suis ré-ga-lée avec cette lecture ! Je connaissais l'auteur avec la série « Phil Mazelot ». Je découvre une autre facette de lui ici. Il aime toujours les personnages un peu déjantés, quoique celui-ci, Armand, le soit un peu moins que Phil !
Je reviens rapidement sur l'histoire car tout est dit dans le résumé, et il faut vraiment le découvrir par soi-même. Donc Armand Bouzies va être placé contre son gré dans une sorte d'hospice, ses enfants déménageant dans un autre pays. Ce monsieur, ex policier, va mettre une zizanie incroyable dans cet hospice. Il est bougon, râleur, mais aussi beau parleur afin d'avoir l'aide nécessaire du personnel soignant. Il va faire de sacrés tours à certains des pensionnaires. En gros, il est intenable. Jusqu'au jour où arrive une dame, très belle, pour qui il va avoir tout de suite un coup de foudre. Et de là va commencer une série de péripéties pour la séduire, pour l'aimer...
Beaucoup de sentiments de toute sorte m'ont traversée. L'auteur a su me faire rentrer dans l'histoire dès le début. Il y a des moments où j'ai rigolé, où j'ai été émue et triste.
Malgré cette histoire parfois déjantée, l'auteur nous montre bien la vie des personnes âgées dans ces endroits, où ils attendent la mort, et essayent de l'oublier en se faisant entre eux des farces. Et il nous parle aussi d'amour ! Pourquoi des personnes seules et âgées n'auraient pas le droit de tomber amoureuses à nouveau ? Pourquoi ne pas les laisser finir leur vie tranquille ?
Vous le verrez par vous même, si vous lisez ce roman, il nous fait poser des questions bien plus profondes qu'il n'y paraît.
Pour ma part, je vais continuer de lire cet auteur, car j'aime vraiment beaucoup son style et sa façon de nous émouvoir à travers des mots.
Je me devais aussi de signaler la couverture du roman qui représente exactement Armand. Il lui ressemble à 100 % !
Un grand merci aux Éditions Hugo de m'avoir envoyer ce roman. Je suis très honorée de leur confiance, ainsi que celle de Thiebault de Saint-Amand.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..