AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ange et le réservoir de liquide à freins (4)

l ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c'est une chose fatale ; après on ne sait plus faire que ça, et le reste est sans importance.

Elle dépose son sable dans vos veines, et grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d'une virile agitation.

Dans le pays, la plupart de ceux qui commandent sont des gars venus d'ailleurs ; mais déjà leurs enfants sont en danger : s'ils ne les éloignent pas rapidement des rives, il n'y aura plus grand-chose à en tirer ; ils auront le rêve dans le sang; et rien ne pourra les distraire du lent flux du grand fleuve (...).
Commenter  J’apprécie          40
[...] ... Tu trouves pas ça bizarre, cet accident ?

- Bizarre, bizarre, c'est surtout Adélaïde qui était bizarre ces derniers temps ... Surmenée, la petite mère. L'autre soir, elle est partie comme d'habitude à la gare poster son courrier à la dernière levée de neuf heures. Elle m'a embarquée avec les soeurs Gaillard, une petite promenade, ça vous fera prendre l'air, elle disait. Ca lui arrivait des fois depuis qu'elle avait sa nouvelle deux-chevaux. Nous voilà donc parties à la gare mais après, au lieu de monter tout droit, on a monté la côte du château, et de là elle nous a fait faire le tour du lycée à toute blinde : "Démocrates, sans-Dieu, Francs-Maçons, Protestants, vous ne nous aurez pas !" qu'elle criait. Et on repassait de plus en plus vite : "Vous n'avez pas encore gagné !" Et encore un tour, ça y allait, "Tremble, Jéricho !", la deux-chevaux était moitié couchée, on crevait de trouille. Elle s'est arrêtée en bas, devant le temple protestant, parce que la petite Gaillard pleurait : "Pitié, ma mère !", qu'elle hurlait. Adelaïde a serré le frein, elle a pris la petite dans ses bras, et elle nous a dit : "Il vous faudra du courage, mes enfants, préparez-vous à de très grands malheurs ..." Tel quel. Elle a parlé du troisième secret de Fatima, du cheval de Troie aussi, je ne sais pas trop quoi encore ... Quelle virée ! Rien que d'en parler, j'en ai encore les poils des bras qui rebiquent.

- Elle a des copines, Adélaïde ?

- Des copines ? C'est la chef ! Il y a Toutou qui lui cire les pompes ... La nunuche négrillaude, là, la retardée, mais si, tu sais, la costaude toute poilue, la fille au plombier de la grand-rue, Catherine Garraude, qui lui sert de bonniche ... En fait, la seule avec qui elle causait, c'était Marie-Claire, celle qui est morte.

- La cuisinière ?

- Halte là ! Avec les bonnes soeurs, faut pas s'y fier. Elle était pas vouée à demeurer derrière des fourneaux (il y a qu'à voir comment elle cuisinait !), c'était une qui avait fait des études, et des grandes. Une vocation tardive, ça s'appelle. Elle m'en avait parlé, un soir où j'étais de vaisselle, elle était entrée au couvent après ses diplômes, et elle en avait, des rouleaux !

- Pourquoi lui faire faire la tambouille, alors ?

- Va-t-en savoir, des histoires de bonnes soeurs," répondit Anne-la-Vache, fataliste. ... [...]
Commenter  J’apprécie          41
[...] ... Le cadavre de la soeur aux joues roses et aux seins en pommes était recouvert d'une couverture. A son chevet, accroupi comme un soldat américain, Grégoire Marchand parlait d'un air soucieux avec le docteur sûrement, il avait une cravate, un stéthoscope et le nez pointu. Certes, le trou du front venait d'un éclat de verre, mais la poudre autour ...

Et encore Grégoire n'avait osé rapporter à personne les drôles de choses que lui avaient gargouillées Périgault ; que dans la descente, il les avait entendues crier "sabotage" et même des mots d'assassinat ... Chez le gendarme, la patience doit être à la hauteur de la discrétion, pas des qualités : de vraies vertus.

La mère Marchand tenta de retenir Stella du bras, ce n'était pas un spectacle pour les enfants, mais elle se débattait : "Puisque je vous dis que je la connais !" Le docteur leva les yeux vers elle et lui fit signe d'approcher. Il n'avait presque plus de cheveux, et debout, il était vraiment très grand. Quand il sourit de sa bouche sans lèvres, Stella se raidit. Nez pointu, lèvres minces, méfie-toi ma fille : le vieil adage des Toupies lui traversa la tête d'un coup de gong, et elle se hérissa comme un petit chat. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
Ses yeux, collés au bocal de ses gros verres, ressemblaient à ceux d'un crapaud placide.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20214 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}