ISBN : 2070768023
Éditeur : Gallimard (01/09/2003)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 19 notes)
P. S.

Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés,
certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître !

L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est... >Voir plus

mollymon
  30 mai 2014
Ma nanie est un recueil de souvenirs qui célèbre la mémoire de Therese. Elle fut pendant 37 ans l'employée de maison des de Saint André. Entrée au service de la famille à 40 ans, elle s'occupait de tout et est devenue " Nanie" (un mélange de nanny et de mamie) après la naissance des enfants. Toute la famille y est très attachée et continue à s'occuper d'elle même après son départ en maison de retraite. A son décès , Alix récupère les cahiers de la vieille dame où elle écrivait ses "mémoires" et s'interroge sur certaines zones d'ombre qui apparaissent dans ses notes. Qui est ce Karl qui lui offrait une rose chaque fois qu'il passait à la ferme? Qui sont les enfants disparus de Sainte Radegonde? Alix entame des recherches qui la mènent sur les traces d'une famille juive allemande installée dans le village jusqu'à la guerre.
Jusque là tout va bien. Puis le récit devient embrouillé, la nanie disparaît quasiment de la scène, les souvenirs s' emmêlent et l'intérêt retombe. Ce qui ressemblait à un pèlerinage prend des allures de divagations.
Alix de Saint André a écrit ce livre pour elle même et sa famille mais le lecteur se sentira t-il concerné? J'en doute.
ju-s-tineju-s-tine   09 avril 2013
Je t'interroge : que faut-il faire quand quelqu'un est mort? Que se passe-t-il? Est-ce que les enfants ont le droit de pleurer? Est-ce qu'ils doivent pleurer? Parce que d'habitude, c'est interdit : "Garde tes larmes pour plus tard", me répète maman au moindre bobo. Est-ce que quand quelqu'un meurt, on est rendus "plus tard"?
ju-s-tineju-s-tine   09 avril 2013
Toujours pimpante. Et gaie. Le rire aussi facile que les larmes avec un sens très rare de la plaisanterie. Tu aimais qu'on te taquine - gentiment, sinon larmes -, mais tu asticotais aussi les autres. C'était ta manière de les inviter à danser.
Videos de Alix de Saint André (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix de Saint André
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.