Oyé braves gens ! Arrêtez-vous sur ce formidable livre, fraîchement sorti, d'une jeune auteure qui mérite d'être connue !

J'ai été happée par le bouleversant récit de la vie de Judith. Impossible de rester insensible aux choix que fait l'héroïne. On a des a priori tout d'abord, qui se nuancent par la suite. Un sentiment ambivalent a dominé ma lecture.

Pour ce qui est de la narration, les descriptions sont présentes sans être trop lourdes.
J'ai adoré les flash-back, qui nous permettent de comprendre juste ce qu'il faut, avec des éléments de rappel semés çà et là.

Au-delà des thèmes évidents, l'auteure fait des parallèles avec l'actualité et saupoudre le récit d'une dose de suspens et d'un soupçon d'ésotérisme (il me semble, à moins que mon imagination ne m'ait emmenée trop loin !)
Quand j'ai lu ce romain il y a quelques mois je ne pouvais pas le lâcher... je voulais savoir la suite... j'avais envie d'entrer dans ces lignes pour aller voir Judith et la secouer.... Impossible de rester indifférents à cette histoire. Plusieurs mois plus tard je me surprends encore à penser à Judith... un peu comme une vieille connaissance, je me demande ce qu'elle est devenue.
Le pitch : le récit a pour fil conducteur les pensées de Judith, la narratrice, lors d'un voyage en bus qui se passe « Aujourd'hui ». En même temps que celle-ci se penche sur son passé, des instantanés saisissants d'un monde sans pitié défilent sous nos yeux, depuis son enfance en banlieue aux côtés d'une mère tout juste apte au minimum syndical envers sa progéniture jusqu'à sa rencontre avec un chef de bande au charisme irrésistible.

Le fond de l'histoire : En montant à bord de cet autobus, dans quoi nous embarquons-nous ? de plus, à quoi fait référence ce moineau ? À une chose frêle à la merci des prédateurs ? Ou alors à un électron libre sans racines ni repères ? Pour répondre à ces questions, l'itinéraire de Judith se mue petit à petit en étude de moeurs. Au gré des kilomètres avalés par le bus et des souvenirs fragmentés de l'héroïne, le focus se resserre sur les barres d'immeubles de cette enfance dominée par l'indifférence maternelle. Un monde à part, aux antipodes de la vie pavillonnaire située pourtant à quelques encablures de là, où s'épanouit la bourgeoisie la plus classique. D'autres individus que ceux auxquels Judith a été habituée et qu'elle a aussi coudoyés ; des gens individualistes et hautains nés du bon côté de la barrière, n'ayant rien à voir avec la lie de la société. Tout du moins en apparence.

Le message : Mais revenons au microcosme que connaît Judith où les habitants sont pris en otages de manière implicite et permanente. Quand tout marche au donnant donnant, les victimes finissent par devenir consentantes. Par habitude et résignation. En effet, tout comme la guerre a ses principes, la vie dans ces zones dites « de non-droit » y est plus organisée qu'on ne croit. Ainsi, dans la cité où Judith a grandi sévit la loi d'un seul. Qui en l'occurrence répond au prénom de Ben, diminutif de Benoît, mais tout le monde l'appelle Ben. En bon chef de guerre adulé de ses troupes, celui-ci a à sa botte des soldats, des petites frappes en réalité, qui lui obéissent au doigt et à l'oeil. Des seconds couteaux bêtes et disciplinés, capables des pires abjections sur ordre du caïd. Un tyran règne donc dans ce territoire gangrené par la corruption des politiques et l'apathie du personnel des sociétés d'HLM… Marquée par le destin, Judith ne peut éviter de croiser la route du despote, son union avec lui est inéluctable. Mais une fois placée face à sa conscience, que surgira-t-il du chaos ?

Comme un moineau se situe à la croisée des genres : son scénario qui flirte parfois avec le polar devient roman noir au fil d'un drame social et humain sur fond de brutalités ordinaires faites aux femmes. Avec toujours en filigrane un suspense haletant. Jusqu'au terminus.
Lien : http://scambiculturali.over-..
En bref, un roman noir au coeur de la banlieue telle que les médias nous la dépeigne : violente, ostracisée. Néanmoins, l'histoire de Judith est particulièrement touchante et permet d'avoir quelques moments émouvants d'amitié et d'amour. Quelques clichés résistent mais Céline Saint Charle réussit à passer au-dessus pour nous livrer un destin rythmé par de mauvais choix et des situations inextricables.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un roman noir - très noir - qui nous fait voyager avec Judith, une jeune de la cité qui tombe éperdument amoureuse du Caïd de cette même cité. Des passages très durs, des mises en abîme de la cité sans concession, bref du très bon noir. Attention, ce n'est pas un polar mais bien un noir.
Voilà un roman fort en émotion. C'est ce que j'ai pensé en lisant ce résumé court mais incisif. Et bien, j'avais raison. Ce résumé est à l'image du roman : simple, mais clair. L'écriture est plus qu'accessible par tous. Pas de mots compliqués ou d'expressions qui sortent d'on ne sait où. C'est peut-être d'ailleurs ce que voulais l'auteur. Nous montrer qu'avec des mots simples, on peut exprimer toute la violence d'un monde.

Je l'ai lu presque d'une traite, véritablement tombée dans l'histoire surtout grâce à la plume de l'auteur je pense. J'ai apprécié particulièrement de voir l'évolution du personnage principal. Judith est une personne complexe et touchante. Je ne pense pas que l'on puisse facilement d'identifier à elle cependant. Elle a vécu des choses vraiment atypiques qui n'arrivent pas à tout le monde. Dès le début, on tombe dans cet univers qui nous prend à la gorge. On découvre que, dehors, les choses ne vont, malheureusement, pas bien pour tout le monde. Puis-je vraiment dire « on découvre » d'ailleurs ?

Au final, j'ai adoré ce roman où on parle de racisme, violence, amour et illusion. Une histoire forte que vous n'oublierez pas si tôt.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Chers amis,
je viens de tourner la dernière page du roman de Céline Saint-Charle, Comme un moineau. Je vous en donne à chaud mon ressenti.
Je connaissais Céline par ses romans de style fantastique ou par sa littérature à l'adresse des plus jeunes lecteurs. Cette fois-ci, c'est dans un univers plus noir que je me suis laissé entraîner. Une plongée dans l'univers crasse d'une banlieue parisienne. On y rencontre la petite Judith, fille unique d'une mère alcoolique qui la délaisse au point de presque nier son existence. Elle fera la rencontre de Ben, un jeune caïd du quartier, un chef de bande craint et respecté, qui n'aura pas de mal à se rapprocher de cet être fragile en mal de reconnaissance. Bien vite elle tombera sous l'emprise morale et physique de ce jeune voyou, qui emprisonnera son corps et son âme. Elle se laissera entraîner dans une spirale dont il n'y a pas d'issue, dans laquelle elle sera prête à tout pour conserver son « homme ». Mais, finalement, a-t-elle vraiment le choix ?
J'ai vécu ce roman comme un conte de fée à l'envers, écrit avec une plume tranchante, précise, sans compromission aucune, qui m' a entraîné au fil des pages. C'est aussi un conte moderne, où les princes charmants psychotiques jouent du couteau comme ils respirent, et les princesses tremblent pour leur vie.
Je n'en dévoilerai pas plus pour conserver tout le suspens de ce roman que je vous conseille vivement. Âmes sensibles s'abstenir ! À découvrir sans modération.
Je remercie l'auteure de m'avoir proposé de lire son roman sur le site SimplementPro.

Un titre qui n'a pas l'air de coller "à première vue" à la couverture mais le sens de celui-ci se dévoile tout au long de l'histoire.

2 héros principaux: Judith et Ben. Ils sont aussi différents l'un de l'autre comme le yin et le yang, le blanc et le noir enfin bref totalement à l'opposé avec des parcours et des envies tout aussi différent mais dont les chemins vont se croiser pour le meilleur ou pour le pire?

Sans trop vouloir divulguer l'histoire, Judith est une enfant qui a dû grandir seule dès sa naissance, une mère absente dans tous les sens du terme mais pire encore mais pour ça je vous laisse découvrir le livre. Ben est un petit caïd des cités, il a ses "pots" et fait son petit business mais ils ont une passion en commun: la lecture et c'est celle-ci qui va les réunir. Quel sera leur destin? le décor est planté et voici mon avis....
Judith n'est pas une enfant comme les autres. Elle a comme particularité d'avoir grandie toute seule. Elle s'est éduquée elle-même. Oui je sais, ça peut paraître totalement improbable mais c'est vrai. Mais est-il possible de grandir sans connaître l'amour d'une mère, sans son soutien? Non je vous rassure sa mère n'est pas morte, elle est bien vivante mais ne s'est nullement intéressée à sa fille alors croyez vous qu'elle a pu devenir une jeune femme saine d'esprit? Oui peut-être bien mais il y a des conséquences qui en engendre d'autres bien plus grave et pourtant on ne peut pas tout lui reprocher. Quand on recherche l'amour et la reconnaissance de la personne qui devrait être la plus importante au monde (votre mère) mais que vous ne l'avez pas il est normal de s'attacher à la première personne qui vous en donne et ce fût le cas de Judith. Ben, le caïd de la cité s'est intéressée à elle et elle s'est attachée à lui et ce qui a causé ce rapprochement a été: la lecture. Ben est à l'opposé de Judith, il a l'amour et l'attention de sa mère mais il est le chef d'un gang qui trempe dans pas mal de chose pas très claire... Et voilà cette chère Judith embarquée dans un monde qui n'est pas le sien mais qui va l'engloutir....

Peut-on excuser le fait qu'une personne ferme les yeux sur des atrocités qui l'entoure sous le prétexte qu'elle cherche l'amour ou la reconnaissance: je vous dirais non sans hésiter mais c'est un point de vue extérieure mais lorsqu'on est dans le cas de Judith ça peut lui paraître normal... Elle pense autrement, son cerveau lui met des oeillères pour lui permettre d'avancer sans pour autant souffrir en voyant en sachant tout ce qu'il se passe autour d'elle.
Il est facile de juger une situation vue de l'extérieur mais c'est tellement plus compliquer quand on la vit. Mais quand on sait le prix que Judith a dû payer à tout ce mal qui tournait autour d'elle et à ce mal de vivre, c'est terrible. J'appelle ça le Karma. Tout fini par se payer un jour...

On pourrait croire que l'auteure a stigmatisé la vie de la cité et de sa population mais non, pas du tout, elle n'a pas mis tout le monde dans le même sac. Il y a d'un côté les caïds bruts de décoffrage, violents sans coeur sans conscience mais il y a aussi quelques personnes qui malgré la noirceur de son monde sont lucides, doux voire même sympathiques et savent reconnaître une personne fragile. Elle démontre que même si on a beaucoup d'argent (mal gagné), on n'est pas plus heureux et que l'on ne peut pas toujours tout avoir. Céline Saint-Charles a mis de l'humanité dans un monde de brut, de l'intensité dans cette noirceur humaine mais malgré tout on peut y découvrir une touche d'humanité et si on cherche bien une pincée d'amour en retour pour Judith.

Alors le titre était bien mystérieux au départ mais franchement ce roman le porte bien car en réfléchissant, le moineau de quoi a t il le plus besoin dès sa naissance? Hé bien pour nous, humain, ce besoin est nécessaire et vital pour notre évolution. Alors si les atrocités et autres méfaits paraissent les trames principales de ce roman, pour ma part je pense que l'idée principale est ailleurs mais pour le comprendre, je vous laisse le loisir de lire cette histoire bien ancrée dans notre quotidien qui est malheureusement bien souvent cachée.

Un roman noir mais écrite avec beaucoup d'humanité qui amène le lecteur à réfléchir sur lui-même, sur ses besoins mais surtout à voir le petit moineau qui doit se débattre dans tout ce malheur et qui essaye malgré tout de trouver ce qui pourrait le rendre heureux. Magnifique plume qui j'espère trouvera le chemin pour un prochain roman.... A bientôt j'espère

Le proverbe qui me vient à l'esprit: tout fini un jour par se payer.....
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce au site SimPlementPro, qui met en contact des auteurs et des chroniqueurs, afin de proposer des services presses.
C'est nous chroniqueurs qui gérons notre temps, on choisit les services presse selon nos goûts, on définit nous-même la date de rendu de la chronique, bref une gestion autonome, sans contrainte, au rythme de chacun.
Je vous conseille vivement, amis chroniqueurs, blogueurs ou booktubeurs, d'y jeter un oeil, surtout que c'est gratuit et que ça n'engage à rien.

Merci à l'auteure de m'avoir fait confiance pour le traitement de ce service presse.

Ayant presque toujours vécu en cité HLM, ce livre m'as très vite attiré, y voir ce que Judith a vécu, m'as un peu abasourdi.
La face cachée derrière la vitre des appartements, ce qui se sait mais ne se dit pas.
Le sujet est assez délicat, tabou et violent. Judith va vivre des situations auxquelles elle n'était pas préparé, des situations qui parfois m'ont fait froid dans le dos.
La violence, les viols, les arnaques, le trafic, tout y est présent. Certains passages sont dur à lire, on s'immerge facilement mais sans sortir indemne de ce « huis-clos » de cité.
Judith, tant par sa complexité, son passé mais aussi sa force m'as beaucoup plu, même si au début j'avais envie de lui dire « Mais réveille-toi, ouvre les yeux! »
L'amour peut parfois faire accepter l'inacceptable.

L'auteure sait nous tenir en haleine tout au long de ce livre, grâce à sa plume attractive et incisive qui s'enfonce en nous et ne nous lâche pas.
Je suis cependant dérangé par certaines choses, un peu trop de politique, certains passages laissés pour compte qui pour moi auraient dû être approfondi et vice versa.

J'ai apprécié ma lecture, mais ça n'en fera pas un coup de coeur, la rapidité de la fin m'as un peu laissé perplexe, même si je dois avouer qu'une petite larme a coulé.

Pour conclure:
Un roman riche qui dépeint l'autre côté, celui qui ne se voit pas, mais dans lequel nous vivons. A ne pas laisser entre toutes les mains, jeune public s'abstenir.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..