AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres 1953 (22)

Ne t’effraie pas… je ne souffre pas. Je n’ai pas mal. Je ne peux pas m’empêcher, c’est mon corps.
Son corps, territoire étranger, déjà autre.
Mais il désire être sérieux, ce jeune frère qui succombera dans vingt minutes. Il éprouve le besoin pressant de déléguer son héritage. Il me dit : « Je voudrais faire mon testament… » […]
On ne meurt pas. On s’imaginait craindre la mort : on craint l’inattendu, l’explosion, on se craint soi-même. La mort ? Non, il n’est plus de mort quand on la rencontre. Mon frère m’a dit : « N’oublie pas d’écrire tout ça… » Quand le corps se défait, l’essentiel se montre. L’homme n’est qu’un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
seule relie encore Fabien au monde une onde musicale, une modulation mineure. Pas une plainte. Pas un cri. Mais le son le plus pur qu'ait jamais formé le désespoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il serre dans son volant le poids de la richesse humaine, et promène, désespéré, d'une étoile à l'autre, l'inutile trésor
Commenter  J’apprécie          20
Cependant, le courrier de Patagonie abordait l'orage, et Fabien renonçait à le contourner. Il l'estimait trop étendu, car la ligne d'éclairs s'enfonçait vers l’intérieur du pays et révélait des forteresses de nuages.
Commenter  J’apprécie          20
I.
Les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage d'ombre dans l'or du soir. Les plaines devenaient lumineuses mais d'une inusable lumière : dans ce pays elles n'en finissent pas de rendre leur or, de même qu'après l'hiver elles n'en finissent pas de rendre leur neige.
Et le pilote Fabien, qui ramenait de l'etrême Sud, vers Buenos-Aires, le courrier de Patagonie, reconnaissait l'approche du soir aux mêmes signes que les eaux d'un port : à ce calme, à ces rides légères qu'à peine dessinaient de tranquilles nuages. Il entrait dans une rade immense et bienheureuse [...]
Commenter  J’apprécie          20
Il sait qu'en art l'authenticité n'est pas un mérite, la sincérité moins encore, qu'il faut plutôt savoir en donner l'impression, ce qui est affaire d'adresse, non d'honnêteté. ( Roger Caillois, p.XIII)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'écrit que des traités de morale. Sous des revêtements divers, [Saint-Exupéry] n'écrit que cela [...] Le moraliste perce jusque dans les fragments les plus étrangers à la morale. (Roger Caillois, pp.XI-XII)
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent). (Le Petit Prince, extrait de l'épigraphe, p.407)
Commenter  J’apprécie          10
Fabien erre sur la splendeur d'une mer de nuages, la nuit, mais, plus bas, c'est l'éternité. Il est perdu parmi des constellations qu'il habite seul.
Commenter  J’apprécie          10
Et voici qu'il montait vers des champs de lumière.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le petit prince

    Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

    4ans
    8ans
    6ans

    15 questions
    447 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}