3,8

Un des premiers Max et Lili que j'ai lu. L'ayant lu au CDI en primaire, je me souviens juste que Lili ne peux pas rentrer avec une des ses amies et décide de rentrer seule et un inconnu la suit. Mais comme d'habitude tout s'arrange à la fin.
Sauf que dans la vraie vie des fois, c'est différent. Comme toute les fille, ça m'est arrivé et c'est dur de prendre une décision rapidement sur le coup du stress: soit prendre son spray anti agression (pour celle qui en ont) soit lui foutre des coups dans les parties soit courir très vite. Soit faire tout ça à la suite.
C'est un livre bien mené comme même et très abordable pour les petites filles.
Un livre qui met en avant les problèmes que peuvent rencontrer les enfants avec des adultes aux mauvaises intentions.

Cets une histoire qui permet d'expliquer aux enfants de faire attention à qui l'on parle, que les gens ne sont pas tous des personnes gentilles et de confiance. La morale de l'histoire est clairement déterminée : elle invite à la prudence et nous expose ce que l'on doit faire si on témoin ou victime d'harcelement ou tout autre violence.
Livre très bien pensée pour expliquer aux enfants ce qui est normal et ce qui ne l'est pas dans le fait d'être suivi. Aussi bien pour les filles que pour les garçons. Les interdits sont dit clairement et simplement pour la bonne compréhension des enfants. Les petites questions de réflexion personnelle à la fin du livre peuvent aider l'enfant à comprendre certains actes et pourquoi pas en parler avec un adulte.
Une histoire, pleine de justesse et de tact, qui aborde le sujet épineux des mauvaises rencontres possibles avec des gens irrespectueux voire dangereux.
Un bon tremplin au dialogue et à la prévention. Très bien pour aborder ce sujet sans dramatiser auprès de l'enfant à titre préventif et/ou pour amener l'enfant à discuter/réfléchir grâce aux questions personnelles posées à la fin: "si tu n'a jamais été confronté à cette situation / Si cela t'es déjà arrivé" - soit une série de questions basées sur la prise en compte émotionnelle de l'enfant et sa légitimité quant au droit de respect corporel.

J'aime beaucoup cette collection de livres, du moins pour la dizaine que j'ai lu, que je trouve très pédagogique même pour les adultes, sur des sujets parfois délicats qu'il est difficile de simplifier, et basée sur l'aide au dialogue grâce aux personnages sympathiques de Max et Lily, sous forme de bande-dessinée, auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. Cela aide à s'exprimer sans honte et sans tabou.
Je n'ai pas beaucoup aimé le livre parce que je n'aime pas comment c'est expliqué mais j'aime bien les images. #Djelo