Charles-Henri ne flanche pas pendant la sentence d'écartèlement de François Damiens, à la différence de son oncle, et il s'impose donc en digne héritier de son père et de la famille Sanson. Mais devant les manigances de son oncle, le supplice prend plus de temps que prévu, ce que ne veut pas Charles-Henri. Une aide bienvenue va lui apporter la solution.

Un tome bien plus sanglant que les 3 premiers où il faut avoir le coeur accroché.
L'humanisme de Charles-Henri est mis à rude épreuve. C'est lui qui doit, malgré qu'il ne le voulait pas, procéder à l'exécution de Damiens. Or, son oncle qui voulait diriger l'exécution et par conséquent devenir l'exécuteur de Paris avait saboté la procédure de manière à ce que les souffrances du supplicié durent longtemps. Mais face à l'horreur du traitement réservé au régicide, l'ambitieux parent défaille. L'exécution vire au cauchemar quand Marie-Josèphe, petite soeur de Charles-Henri, monte sur l'échafaud pour lui donner un conseil…

Ce tome est dans la suite logique du précédent. Il est vrai que l'exécution de Damiens a marqué l'histoire de la peine capitale, tant par sa cruauté que par le succès et le retentissement qu'elle a eue face au public morbide de l'époque. Elle en est devenue un symbole contre la peine de mort. Donc, toujours dans un graphisme somptueux, c'est encore un scénario un peu longuet qui marque cet épisode. Par contre, la présence de Marie-Josèphe, la petite soeur de notre héros annonce un tournant dans le scénario qui de plus en plus, prend des libertés avec les faits historiques et je l'espère, nous évitera la lassitude.
Un tome qui lance un nouvel arc (et qui lance aussi les prémices d'Innocent rouge) mais qui, une fois n'est pas coutume, me fait dire que l'auteur a vraiment un problème avec les femmes : elles sont soient des harpies sans coeur, soit des femmes attirées par la violence et le sang... Vraiment ? Les personnages masculins sont beaucoup plus complexes, ni bons, ni mauvais.
À la fin de ce quatrième tome de la série "Innocent", on trouve une vingtaine de pages concernant les bases historiques sur lesquelles ce manga s'appuie, avec des photos de la place de Grève, une illustration de la mort de Cartouche, des références aux "Mémoires de Sanson"... Pourtant, c'est aussi le volume dans lequel le personnage de Marie-Josèphe Sanson, la petite soeur badass de Charles-Henri, future héroïne de "Innocent Rouge" commence à prendre de plus en plus de place dans l'intrigue, et avec elle, on s'éloigne de la grande Histoire dans laquelle on a été plongé le temps de l'exécution de Damiens. Par conséquent, on navigue entre fiction et réalité, humanisme du bourreau et sadisme de certains membres de sa famille, représentations réaliste de l'exécution et réinterprétation comme mélodie funèbre.

Lien : https://www.instagram.com/fo..