Citations sur Innocent, tome 6 (7)

- Je parviendrai moi aussi, bien qu'issue du bas du peuple, à me faire une place à la cour !
Charles-Henri: Mais explique-moi... comment tu t'y es pris pour le faire se redresser alors qu'il avait les jambes coupées par la peur et ensuite faire en sorte qu'un espace se dégage entre les deux cervicales?
Marie-Josèphe: Le patient avait un faible pour moi. Et je sais quelles paroles adresser aux hommes pour les faire se dresser bien droit.
Charles-Henri: Mais... mais alors, tu t'es jouée de lui pour pouvoir mener l'exécution à bien?! C'est ignoble! Un condamné reste un homme! Le Seigneur ne te pardonnera pas!
Marie-Josèphe: Le Seigneur, hein... tu as peut-être besoin de te raccrocher à lui en permanence, mais moi... je me moque de Dieu. La seule chose en laquelle je crois, c'est le destin dont la marque a été imprimée au fer rouge sur ma chair!
"Marie-Josèphe Sanson. Vos yeux bleus luisent du même éclat glacial que Sirus dans le ciel d'hiver. Cette noble flamme qui embrase votre regard consume mon corps tout entier! Si seulement, je m'étais épris de vous plus tôt... Nul doute que nous aurions fait fi de notre différence de statut... Nous aurions parfait ensemble notre art de l'escrime et de temps à autre, nous nous serions étendus sur un lit de marguerites pour savourer, lèvres contre lèvres, un moment de douce volupté. Ah, Marie... vous êtes Niké filant à travers les cieux. En vous contemplant, moi aussi, je me sens pousser des ailes."
# Marquis de la Tour
"Pour avoir été longtemps au service de Monsieur Jean-Baptiste et de Monsieur Nicolas, je sais exactement quelles sont ma place et ma condition. Le rôle du valet est et sera toujours d'obéir à son maître. Cependant, vous m'avez ouvert les yeux. Grâce à vous, je sais désormais que les faucons qui règnent sur les cieux ne sont pas tous des mâles!" # André
"Quand bien même ses épines me lacéreraient la main, cette rose est trop magnifique pour ne pas succomber à la tentation de la saisir et de la faire mienne."
# Marquis de la Tour à propos de Marie-Josèphe
"Ne regardez personne d'autre que moi, Georges. Je vais vous conduire au Paradis." # Marie-Josèphe
"Tu as bien changé, mon frère! Est-ce d'étreindre une femme qui t'a subitement donné le sentiment d'être tout-puissant?! Père te terrorisait, mais te voilà devenu exactement comme lui! Tu peux être fier de toi! Bravo!"
# Marie-Josèphe