Innocent tome 6 sur 9
Delcourt (02/03/2016)
4.28/5   38 notes
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.
Que lire après Innocent, tome 6Voir plus

Shuzo Oshimi

4.03★ (598)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les deux bourreaux de la famille Sanson, Charles-Henri et Marie-Josèphe, continue leurs ambitieuses ascensions et développent leurs relations.... à la cour de Versailles !

Ni palpitant ni ennuyeux, c'est un nouveau tome de transition qui montre un nouveau sens d'évolution pour les personnages. Ainsi, l'intérêt du lecteur reste intact, bien sûr impossible de ne pas être saisi par les sublimes graphismes (certes morbides par moments...) qui donne un aspect envoutant à l'histoire. Et on espère toujours quelque chose "d'explosif" venir , à hauteur de Révolution !
Marie-Josèphe fait preuve de ses compétences en tant qu'exécuteur de Versailles. Charles-Henri ne peut que s'incliner face au talent de sa soeur. Lors d'une partie de chasse, ce dernier rencontre fortuitement le futur roi de France, Louis-Auguste, encore enfant…

Toujours sur fond historique, cette saga confirme le talent graphique de son auteur. Métissant habillement romance et histoire de France, le scénario est également accrocheur. Marie-Josèphe est d'une beauté troublante, androgyne, avec un look résolument contemporain qui bouscule l'histoire. La jeune femme, habillée avec élégance en homme, avec une coupe iroquoise, d'une blondeur qui tranche avec son côté obscur est toute en oxymoron. Elle est tellement lumineuse dans ce récit qu'elle fait un peu d'ombre à son frère et en devient presque le personnage principal. le scénario gagne en dynamisme et le lecteur est trempé dans l ‘émotion, face à cette histoire qui donnerait presque de la noblesse à l'odieux métier de bourreau.
Après la boucherie de l'execution du Maréchal Griffin par Marie, Charles-Henri fait tout pour être celui qui décollera la tête de Georges de la Tour. Mais Marie arrive à ses fins et à passer devant son frère.

L'harmonie entre le frère et la soeur éclate et leur chemin funeste se sépare. Chacun va devoir faire l'un sans l'autre à l'avenir... à moins que le petit Louis Auguste de France (futur Louis XVI) ne change la donne. Affaire à suivre.
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.

Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.

Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.

Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.

Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.
Le manga commence par l'acte sexuel de Charls-Henri très violent que le mangaka compare à un animal sauvage. Puis brutalement nous retrouvons Marie-Jeanne Bécu (future Mme du Barry) et Marie Jeanne Bertin future habilleuse de Marie-Antoinette. Toutes deux sont contentes de se trouver à Versailles et rêve de leur future gloire.

Nous retrouvons Charles-Henri transformé physiquement l'air grave, il fait part à sa soeur Marie-Joseph de sa décision sur la prochaine exécution. Il ne veut pas que ce soit elle qui exécute le prisonnier. À la dernière exécution, Marie-Joseph n'a pas su se contrôler et pour lui elle n'est pas prête pour le moment.

Ce qui met la jeune femme dans une rage folle au point que celle-ci est enfermée dans une salle de torture. André, le serviteur de la soeur de Charles-Henri la délivre sous peine de s'attirer la colère de Charles-Henri. Celui-ci absent pour se présenter au Duc D'Orléans afin de le convaincre de le laisser effectuer l'exécution à la place de sa soeur.

Il n'y plus de sentiments en compte, le frère et la soeur en viennent aux armes pour savoir qui sera le bourreau. La décapitation a bien lieu malgré les menaces de Charles-Henri envers sa soeur de la renier de la famille Sanson. J'ai trouvé cette exécution à la douce et horrible, encore un coup de maître du mangaka.

La décapitation est parfaite et Marie-Joseph gagne enfin le respect de tout le monde y compris son frère. Mais cela marque aussi la fin d'une période lorsqu'ils apprenaient ensemble chaque partie du corps humain.Un an s'est écoulé depuis cette exécution, nous retrouvons Charles-Henri à la chasse qui n'éprouve plus le moindre remords à tuer un animal.

Durant sa partie de chasse, il rencontre Louis-Auguste, le futur Louis XVI. Octobre 1753, Charles-Henri se rend au Palais de Versailles et ne laisse personne indifférent, encore moins les femmes. C'est sur cette arrivée que se termine le tome 6.

J'ai beaucoup aimé ce sixième tome où la violence est beaucoup moins présente. Ce que j'ai le plus remarqué c'est la grande évolution de Charles-Henri tant par son comportement que par le graphisme au point quelques fois de ne pas le reconnaître.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..

Charles-Henri: Mais explique-moi... comment tu t'y es pris pour le faire se redresser alors qu'il avait les jambes coupées par la peur et ensuite faire en sorte qu'un espace se dégage entre les deux cervicales?
Marie-Josèphe: Le patient avait un faible pour moi. Et je sais quelles paroles adresser aux hommes pour les faire se dresser bien droit.
Charles-Henri: Mais... mais alors, tu t'es jouée de lui pour pouvoir mener l'exécution à bien?! C'est ignoble! Un condamné reste un homme! Le Seigneur ne te pardonnera pas!
Marie-Josèphe: Le Seigneur, hein... tu as peut-être besoin de te raccrocher à lui en permanence, mais moi... je me moque de Dieu. La seule chose en laquelle je crois, c'est le destin dont la marque a été imprimée au fer rouge sur ma chair!
"Marie-Josèphe Sanson. Vos yeux bleus luisent du même éclat glacial que Sirus dans le ciel d'hiver. Cette noble flamme qui embrase votre regard consume mon corps tout entier! Si seulement, je m'étais épris de vous plus tôt... Nul doute que nous aurions fait fi de notre différence de statut... Nous aurions parfait ensemble notre art de l'escrime et de temps à autre, nous nous serions étendus sur un lit de marguerites pour savourer, lèvres contre lèvres, un moment de douce volupté. Ah, Marie... vous êtes Niké filant à travers les cieux. En vous contemplant, moi aussi, je me sens pousser des ailes."
# Marquis de la Tour
"Pour avoir été longtemps au service de Monsieur Jean-Baptiste et de Monsieur Nicolas, je sais exactement quelles sont ma place et ma condition. Le rôle du valet est et sera toujours d'obéir à son maître. Cependant, vous m'avez ouvert les yeux. Grâce à vous, je sais désormais que les faucons qui règnent sur les cieux ne sont pas tous des mâles!" # André
"Tu as bien changé, mon frère! Est-ce d'étreindre une femme qui t'a subitement donné le sentiment d'être tout-puissant?! Père te terrorisait, mais te voilà devenu exactement comme lui! Tu peux être fier de toi! Bravo!"
# Marie-Josèphe
"Quand bien même ses épines me lacéreraient la main, cette rose est trop magnifique pour ne pas succomber à la tentation de la saisir et de la faire mienne."
# Marquis de la Tour à propos de Marie-Josèphe