Je vous présente aujourd'hui un de mes mangas préférés. C'est un shôjo que j'ai découvert il y a déjà 2 ans, et j'ai toujours le même sentiment de quiétude en les relisant encore aujourd'hui.
Ao Haru Ride est un shôjo de Io Sakisaka, qui a d'abord été connue en France via son précédent manga : Strobe Edge. J'ai lu Strobe Edge parce que j'avais adoré Ao Haru Ride, et je peux dire que si vous aimez ce manga, vous aimerez encore plus celui-ci ! Les graphismes sont vraiment magnifiques, Io Sakisaka a vraiment un style particulier que j'aime beaucoup, un côté un peu plus réaliste que certains shôjos. Et puis surtout, on ne tombe pas dans le cliché avec elle et ça c'est génial (pas de grands yeux pailletés) !

Au début de cette histoire, Futaba est collégienne. Très timide, elle a du mal avec les garçons et les déteste. Sauf l'un d'eux : Tanaka Kou, qui a une voix un peu féminine et qui est calme. Ces deux là se cherchent toujours du regard puis Kou change de collège dès la fin des vacances d'été, sans prévenir. Futaba est triste et pense qu'elle ne le reverra pas mais malgré tout elle pense encore à lui même au lycée. Au lycée, elle s'et métamorphosée en une autre personne un peu garçon manqué : la raison est que son côté doux et féminin lui attire le regard des garçons et attise la jalousie des filles. Elle ne veut plus être laissée de côté et joue un rôle pour garder ses "amies" près d'elle (en mettant plein de choses inutiles dans son sac, en mangeant comme 4, ...). Puis un jour, au détour d'un couloir, elle croise Mabuchi Kou, qui ressemble à Takana Kou, son premier amour (y'a du divorce dans l'air). Mais ce Kou là est différent : il peut aussi bien se montrer froid qu'avenant (mais qu'avec Futaba, il est un peu je m'en foutiste avec les autres hu hu).

Une histoire qui semble banale mais que je trouve vraiment sympathique. On ne tombe pas vraiment dans le cliché (parfois on retrouve quelques éléments utilisés dans Strobe Edge), et les personnages sont vraiment attachants. Futaba n'est pas énervante, et surtout elle n'est pas niaise ! On s'attache très vite à elle, on s'identifie à elle, on souhaite son bonheur ! Io Sakisaka a vraiment fait du bon boulot avec personnage, rien à voir avec les héroïnes de Shôjo habituelles qui pleurent pour tout et n'importe quoi. Et je ne parle pas de Kou... Au début, je pensais que ça serait ce personnage cliché : le brun ténébreux qui se moque de l'héroïne, qui change du tout au tout et qui est torturé. Et bien non ! Enfin pas tout à fait : Kou est froid mais il reste tout de même le Kou du passé, il a juste grandi. Il a bien sur une part sombre qui le ronge, mais il souffre en silence, on ne sait pas du tout d quoi il en retourne avec lui (ça change des "Ne m'approche pas, je suis torturé alors reste loin de moi" cliché). Ce personnage est un mystère, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, mais il reste lui-même. Les personnages secondaires sont également très intéressants, j'aime beaucoup le grand frère de Kou et Maruo.

C'est un bon shôjo que je trouve pour ma part original, sans prise de tête et vraiment apaisant.
J'ai commencé à regarder son anime (diffusé en ce moment le lundi au Japon) et je dois dire qu'on retrouve ce bon sentiment, associé à des musiques magnifiques (l'insert song, "I will de Chelsy" est magniiiifique, j'ai hâte que la full version sorte !).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
J'avoue que j'ai vraiment craqué sur la couverture. En plus je voyais beaucoup d'avis passé sur ce manga sans vraiment les lires. Donc à la Japan expo à Lyon, je me suis offert les deux premiers. Et du coup, j'ai aussi permis à Cookies de le lire rapidement, vu qu'elle aussi voulait les découvrir. Et là j'avoue que je ne suis pas déçue de ma découverte. Vu mon âge, on pourrait penser que je finirais par me lasser un peu des mangas avec des collégiennes ou lycéennes. Mais dans les mangas, ce n'est pas tellement l'âge, mais c'est plus, surtout dans un shôjo, la réserve des Asiatiques qui fait que leur histoire d'amour est vraiment mignonne. Je trouve que ce tome-là fait vraiment office d'introduction dans l'histoire. Nous avons vraiment un début qui nous permet de situer les personnages et surtout de bien mémoriser notre héroïne. Mais j'ai plus aimé la suite parce que nous avons un côté un peu plus mature. Et que je me suis vraiment attachée à Futaba. Elle pense qu'en changeant sa nature, elle sera être heureuse et sera intégrée parmi les autres filles. Mais je pense que l'on sait tous que cacher notre réelle nature ne permet pas cela. Et j'avoue que l'arrivée de ce beau jeune homme va beaucoup l'aider. D'ailleurs, je le trouve assez bizarre ce garçon, un coup gentil un coup méchant. Mais bon j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur va nous faire avec lui. Sinon l'histoire est assez simple et surtout déjà revue dans d'autre manga, mais il y a une jolie morale qu'on voit durant la lecture de ce premier tome, que j'apprécie beaucoup. Parce qu'elle passe sans vraiment faire office de morale. du coup, je me demande si l'auteur a su mettre d'autres morales de ce genre. Les dessins sont vraiment sympas. Pour une fois, les personnages sont vraiment bien distinctifs, ce qui n'est pas toujours le cas dans certain. de plus ils sont des caractères assez propre à chacun, que j'ai hâte de voir évoluer.

En conclusion, c'est vraiment très joli, même si je me doute un peu du déroulement de la suite, j'ai hâte de pouvoir continuer la suite. D'ailleurs à l'heure actuelle je suis déjà sur la suite. Il a un côté vraiment harponnant parce que j'ai du mal à le lâcher. Même si le but de l'histoire n'est pas forcément prédéfini comme souvent, je me demande encore le but de ce manga. Mais cela ne me frustre pas, parce que je me suis vraiment attachée aux personnages, du coup cela donne envie de continuer à les découvrir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je suis tellement bouche-bée (satisfaite) de ce livre. Il m'a tellement plu que je ne sais pas combien de fois je pourrais le lire et le relire. C'est ma préférence des mangas et animes.
J'avais acheté ce manga sur l'impulsion du moment, un jour où j'avais bien besoin de décompresser en octobre 2013. Je ne l'ai finalement lu qu'en mai 2014 et je m'en veux de l'avoir si longtemps séquestré dans les cartons de déménagements parce que j'ai a-do-ré !

Alors, oui, l'intrigue de ce shojo est encore assez téléphonée mais ce n'est qu'un premier tome. Et malgré cela, la recette a pris pour moi de façon admirable ! Futaba était une collégienne mignonne et gentille, mais qui - malgré sa timidité et son manque d'assurance - criait haut et fort qu'elle détestait les garçons... jusqu'à son rapprochement avec Tanaka lors d'un simple jeu avec leurs camarades de classe. Ils semblent plaire l'un à l'autre, mais aucun n'ose aborder le sujet ou avoir un geste significatif. Ils avancent dans leur relation à tâtons et leurs moments d'hésitation vont leur coûter cher : Tanaka déménage sans crier gare. le contact est définitivement perdu et la magie rompue.

le temps passe et l'on retrouve Futaba au lycée. On a un peu de mal à la reconnaître ; elle est passée d'une fille effacée à une adolescente exubérante qui se force à rire fort en public et à manger comme quatre pour tuer toute trace de féminité en elle et éviter les rivalités entre filles. Ses nouvelles amies n'en sont pas vraiment, mais Futaba préfère faire l'autruche. Chargée encore une fois de nombreuses victuailles, elle percute un garçon au détour d'un couloir. Quelle n'est pas sa surprise quand elle finit par découvrir qu'il s'agit de Tanaka, sa première histoire d'amour terminée avant même d'avoir commencé ! Mais son ami d'autrefois a bien changé...

Tanaka est ombrageux et son regard se fait tantôt vide, tantôt indifférent. Il raille facilement Futaba qui persévère, car une étincelle lui rappelle par moments qui il était. Elle sent qu'il se cache derrière une carapace et décide aussitôt de tout faire pour la percer. En amitié aussi, Futaba se remet en question. Makita, une élève de sa classe, fait l'objet des mêmes bruits de couloir qui l'ont poussée à repartir à zéro en entrant au lycée. Makita qui représente tout ce qu'elle aurait pu être si elle ne s'était pas laissée influencer par le comportement des autres filles.

Ce premier tome nous offre d'emblée une belle évolution de son héroïne. Tout se fait en douceur, avec un brin de nostalgie, de remords et de regrets. le crayonné de Io Sakisaka m'a pleinement conquise et j'ai trouvé les différents personnages très attachants. On pressent un drame familial derrière le changement de Tanaka, mais la mangaka sait maintenir le suspense sans pour autant frustrer le lecteur. Elle nous glisse quelques anecdotes pleines de bons sentiments et de complicité, qui nous permettent de mieux appréhender la situation ainsi que de mieux cerner les intervenants.

Un shojo pas si léger qu'il n'y paraît, touchant et empreint d'occasions manquées comme de rêves de seconde chance. L'histoire d'amour entre Futaba et Tanaka connaîtra-t-elle elle aussi un nouveau départ ? Ou nos deux jeunes gens ont-ils trop changé chacun de leur côté pour espérer un jour prochain pouvoir vraiment se retrouver ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce premier tome donne envie de lire la suite ! J'ai hâte de découvrir les secrets que cache Kô à Futaba ! Ce manga laisse une place importante à l'amour et à l'amitié. Pour moi, l'histoire entre les personnages paraît réel, les lecteurs peuvent s'identifier à leur vie quotidienne. J'aime beaucoup les dessins. Les prochains tomes s'annoncent addictifs.
Futaba déteste tous les garçon, sauf un… Mais celui-ci disparait du jour au lendemain sans être venu au rendez-vous qu'il lui avait donné… Mais est-ce vraiment la fin de leur histoire ?..

Ce premier tome m'a beaucoup plu ! En effet, même si l'histoire commence par une ellipse, on a aucun mal à suivre l'histoire et a voir comment l'héroïne a évolué pendant les 3 ans qui se sont écoulés. J'aime bien l'intrigue car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé pour Tanaka et c'est un mystère que j'ai très envie d'élucider ! En plus de cela, Futaba, elle, a changé pour avoir des amies, mais on voit dès le premier tome que ce n'est pas très concluant.
Ce premier tome est vraiment intéressant et j'ai vraiment hâte de voir comment va se dérouler la romance !

Ma note : 17/20 Un shojo qui à mon avis renferme un joli potentiel !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Après l'avoir lu en ligne, voilà que je le relis en livre. C'est histoire est touchante, même si vraiment dédié pour les adolescents. Kô est super beau et son caractère chaud/froid est très intéressant. Alors que Futaba est une fille plutôt banal à cause du rôle de garçon manquée qu'elle joue. Une histoire qui détend et ce lis rapidement.
J'ai découvert ce manga grâce à l'anime du même nom. Je suis tombée amoureuse des illustrations de la mangaka Io Sakisaka, les illustrations sont très douces et soignées. L'histoire est quant à elle magnifique. C'est pour moi un shojo emblématique, c'est d'ailleurs le premier que j'ai lu. Je vous recommande vivement ces mangas.
Ce manga aborde 2 thèmes principaux. L'un est vraiment poignant. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Mais ce thème apporte une certaine profondeur au manga.
Ensuite le 2ème thème est l'acceptation de soi et comment se faire accepter par les autres. En effet Futaba fait semblant d'être une personne qu'elle n'est pas pour se faire accepter.
Je me suis assez vite attachée aux personnages. Kô m'a beaucoup touché et je me suis vraiment identifiée à Futaba.
J'ai aussi beaucoup aimé les dessins que je trouve très doux, à l'image de l'histoire qui est remplie de tendresse.
Ce shojo a vraiment été un coup de coeur. Je suis passée par toutes les émotions. J'ai eut envie de rire et de pleurer. Et j'ai aussi détesté l'auteure, mon coeur a faillit s'arrêter un instant. Trop d'émotions !!