Citations sur La légende des Akakuchiba / La légende des filles rouges (71)

Les entreprises, désireuses de tâter des secteurs d'activité qui n'étaient pas les leurs, accumulèrent les dettes. Les prix de l'immobilier se mirent à grimper, contrôlés en sous-main par des requins. le gros de la population acheta à crédit des appartements dans des immeubles de standing, portait des vêtements de stylistes célèbres. Les diplômés de l'université étaient très recherchés par le secteur industriel, mais cela ne concernait que la capitale. Les gens du San'in, virent tout cela par la fenêtre de la télévision, cette commodité de la civilisation.
Rien de particulier ne changea à Benimidori.
J'avais de quoi manger sans problème, je n'avais rien à faire, mais étais-je libre? C'était quoi, la liberté, pour nous? La liberté, pour une femme, qu'est-ce que c'est?
Ne t’inquiète pas, ce n’est pas grand-chose. Mais quand tu n’es plus jeune, la vie continue quand même.
Sans réelle ambition, sans non plus le désir débordant de dépenser un argent fou pour quoi que ce soit, ni vraiment d'intérêt pour m'amuser dans les grandes largueurs. Je n'étais pas davantage prête à m'investir dans une carrière pour devenir quelqu'un dans une entreprise au point d'y perdre mon identité. Je n'avais aucune envie d'acquiescer ou de courber la tête pour des choses auxquelles je ne croyais pas. Ce qui ne m'empêchait pas de sentir, comment dire... la suffocation de ces journées qui m'entraînaient vers l'âge adulte. Je souffrais de penser que j'aurais dû m'appeler "Liberté". J'avais de quoi manger sans problème, je n'avais rien à faire, mais étais-je libre ? C'était quoi la liberté, pour nous ? La liberté, pour une femme, qu'est-ce que c'est ?
Et pendant tout ce temps, longtemps, longtemps, la connaissance qui fait tourner le monde, sans cesser un instant, passa des lèvres de Yôji pour s'écouler dans le cerveau vierge, profond comme une grotte, de Man'yô.
Le feu devint une fine ligne violette, tremblotante, qui s’éleva lentement dans le ciel nocturne jusqu’à une hauteur extraordinaire. La fumée était comme une corde, solide, violette, mystérieuse, et si vous l’agrippiez et que vous grimpiez à cette corde, vous pouviez monter jusqu’à l’infini.
Car pour les collégiens et lycéens de cette époque, les bandes de loubards, la violence scolaire et tout ce qui allait avec ne constituaient que la moitié de l’histoire. La majorité des élèves était surtout prise dans une rude bataille connue sous le nom de « Guerre des concours ». Les hommes forts, les ouvriers de Benimidori, ceux qui avaient travaillé à la reconstruction de l’après-guerre, commençaient à ressentir la futilité du travail. Ils avaient rêvé d’une vie stable avec une maison individuelle en banlieue acquise grâce à un prêt immobilier. En d’autres mots, ils avaient rêvé de quelque chose de permanent. Ils souhaitaient que leurs enfants s’élèvent dans le nouveau système méritocratique et atteignent un statut social supérieur au leur.
Maman est une femme des villages. Je suis une femme des montagnes. Et Man’yô avait beau avoir été ramassée et élevée par cette femme des villages, bonne et douce, la femme des montagnes qu’elle était ne lui ressemblerait jamais.
C'est toujours comme ça : commencer quelque chose, pérenniser quelque chose, c'est toujours difficile.
(p. 386)
Parce qu'un enfant qui réclame sa mère, ça dérange les adultes, voyez-vous.