Éditeur : Soleil (16/02/2011)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 25 notes)

Pour affronter le monde dans lequel elle vit, Nagisa, jeune collégienne de province élevée par sa mère, est à la recherche de "vraies balles". Sa rencontre avec Mokuzu, fille d'un célèbre chanteur fraichement débarquée de Tokyo et qui prétend être une sirène, lui fera prendre conscience de cette tragédie nommée "amour", et lui révélera les douloureuses expériences de l'ad... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ClaireDoc
  17 juin 2014
Un manga pour les plus grands résolument étrange. Deux jeunes filles solitaires et très différentes se rapprochent. L'une ne veut voir que les aspects concrets de la vie, l'autre la part de rêve. le dessin est soigné et la travail narratif très bien mené. Rien que pour le visuel ce manga se détache. le fond lui est plutôt glauque.
abo2008
  14 novembre 2013
Nagisa, jeune fille de la campagne japonaise, rêve de s'enrôler dans l'armée. L'année de ses 13 ans, une nouvelle élève arrive dans sa classe, Mokuzu. Cette dernière, tout juste arrivée de Tokyo, est la fille d'un célèbre chanteur. Elle se prend pour une sirène et a du mal à se faire des amis. A force de persévérance, elle devient l'amie de Nagisa.
J'ai emprunté ce manga à la bibliothèque car j'avais envie d'une lecture détente. Ce manga commence comme un shojo. En effet, l'histoire débute dans un lycée et l'héroïne est une jeune fille comme les autres. Puis très vite, avec l'arrivé de Mokuzu, l'atmosphère change, devient plus lourde. L'ambiance du récit devient étrange et un certain malaise commence à s'insinuer. le scénario est complexe. Plus on avance dans le récit, plus on prend conscience que les apparences sont trompeuses. Et plus le malaise grandit. Les thèmes abordés sont très durs et j'ai eu plusieurs fois envie de fermer ce livre. Mais je me suis sentie comme aimantée : je savais que ce que je lisais est horrible mais je ne suis pas arrivée à sortir de l'histoire avant le mot "fin". Je ne peux malheureusement pas parler davantage de ce manga, de peur de trop en dévoiler et de gâcher le suspense.
Les dessins, faussement « gentil », contribue au sentiment de malaise. Les illustrations, qui auraient parfaitement convenue à un shojo gentillet, sont en contradictions totales avec la dureté de l'histoire.
Un manga que j'aurai du mal à oublier : en écrivant ce billet, j'éprouve encore un sentiment de malaise. Je pense que les amateurs de thriller vont adorer.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Milla53
  11 décembre 2012
Mokusu est une nouvelle élève dans le lycée où étudie Nagisa. Tout semble opposer ces deux jeunes filles, l'une Mokusu, est plutôt « lollypop », superficielle, menteuse et rêveuse et l'autre, Nagisa, « bullet », est sérieuse et sincère. Pourtant les forces et les faiblesses de chacune se révèlent au fur et à mesure qu'elles s'apprivoisent…
Une série captivante et angoissante…
Asil
  15 avril 2011
J'ai lu ce manga parce qu'il m'avait été conseillé à plusieurs reprise. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. le dessin est agréable, tout en douceur, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et l'opposition entre les deux héroïnes m'a semblé trop exagérée, artificielle. J'attends de voir ce que peux donner le tome 2.
Myrtle
  13 juillet 2011
Une petite intrigue bien sympathique pour ce manga en deux tomes. Même si c'est très contemplatif, on s'attache bien vite à la petite héroïne qui se prend pour une sirène. A noter que le manga est adapté d'un livre... qui je pense, n'a pas été traduit en français. On attend la suite (et la fin) pour juillet!

BoDoi   02 juillet 2011
Tour à tour émouvant, contemplatif, stressant, A Lollypop or A Bullet est un manga fort porté par une ambiance exceptionnellement prenante et une poésie raffinée.