AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 34 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Résumé : Suzu Sakura, jeune mangaka pleine de promesses, mais qui a du mal à respecter les délais, change un jour de responsable éditorial. Elle tombe sous le charme de ce dernier, mais celui-ci doute de ses capacités. Réussira-t-il à la mener vers le chemin du succès ?

Mon avis : Un manga typiquement shôjo avec la jeune fille qui tombe amoureuse de son responsable éditorial, mais qui a le grand avantage de montrer les coulisses de la création de mangas : délais à tenir, heures de travail acharnées, rôle des différentes personnes dans la création d'un manga, du mangaka, à l'assistant, en passant par le designer.
Chacun a un rôle à jouer dans la création d'un manga, qui rappelons-le, paraît déjà dans une revue, avant de pouvoir écrire d'autres chapitres, en fonction de l'intérêt des lecteurs. Plus la série sera plébiscitée par les lecteurs, plus l'auteur aura de chances de pouvoir publier son manga en livres.
Les coulisses du manga sont dévoilées, montrant tout le travail acharné qu'il y a derrière les mangas que nous lisons.

J'ai bien aimé aussi que l'auteur s'appuie sur sa propre expérience, parfois déroutante, pour parler du travail des mangas.

Une série que je pourrais poursuivre pour en savoir plus.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          511
Si vous n'avez jamais lu d'histoire se passant dans le monde de l'édition manga, vous aurez un côté novateur, sinon non. Sans être exceptionnelle le titre est frais, punchy, dynamique et bien piquant grâce au jeune homme qui va s'occuper de la mangaka complètement barrée, délurée et qui se fait des films. En fait lui n'aime pas spécialement les shojos. Il n'est pas content de son nouveau poste, mais il porte impeccablement son masque professionnel. Seulement elle surprend une conversation qu'elle n'aurait pas dû. Comme le masque est tombé, il ne se formalise plus quand il est seul avec elle, il est très sur de lui et classe. Elle ne lui fait pas forte impression avec so' comportement, mais à un moment il se rend compte qu'elle peut faire des trucs biens. Si elle l'écoute il pourrait l'aider à progresser. Ce qui est vraiment très sympa et intéressant c'est qu'à la base il se serait passé de ce nouveau poste et de s'occuper des shojos et que son masque est tombé ! le graphisme est bien.
Commenter  J’apprécie          20
manga typiquement pour ado. Une histoire simple, sans grand enjeu ni dynamisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un shojo sympatique !
L'héroïne est gentiment déjantée et très attachante. On apprend également beaucoup de chose sur la création et l'édition des mangas et c'est franchement un plus.
On a envie de connaître la suite de sa recherche amoureuse car elle est réellement atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que j'ai vu la présentation de ce premier tome sur la page de l'éditeur, la couverture m'a de suite attiré et le résumé, avouons-le est tentant !

C'est un shôjo, étant novice, je ne connais pas les codes. Généralement je lis plus de Shōnen, Seinen. Bref, Suzu Sakura est une mangaka où la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle est affectée à un nouveau responsable éditorial, Osamu Hasegawa. Les apparences sont trompeuses et leur relation doublée de leurs caractères respectifs vont faire des étincelles !

C'est une saga courte vu qu'il n'y a que 3 tomes. Au moins, ça ne va pas voir de longueurs. Au début, j'étais emballée puis j'ai vite trouvé le tout lourd. Finalement cette sensation déplaisante où je levais les yeux sans arrêt a vite disparu quand l'histoire s'est améliorée et surtout avancée. Un début vraiment difficile, ce n'était pas avenant, c'était dur et un peu cruche sur les bords. Dans quoi je m'étais embarquée ?! Et, je me suis habituée à tout ça et les personnages ont évolué surtout lui.
Aux premiers abords, Suzu est stupide, énervante et un peu cruche. Quant à Osamu il est dur, exigeant, irrespectueux, travailleur. Dans quoi j'ai atterri ? Puis ça change, on apprend à les connaître, à les apprécie et surtout à les voir tels qu'ils sont.
Suzu devient plus attachante. Elle est extravagante, exubérante, et dit tout ce qu'elle pense surtout quand la flamme environnementale alimente son âme romantique. Tout ce qui lui passe par la tête, elle est obligée de le dire. Elle a toujours une idée en tête mais est feignante. Faut la booster.
C'est rocambolesque tout en étant réaliste. C'est drôle et un peu disproportionné.
Qui la booste ? Osuma. Quand il se dévoile un peu plus, qu'il enlève ce côté arrogant, hautain, il est plus doux, protecteur, fait plus attention. Il se décoince en quelque sorte, il est plus détendu une fois qu'il a digéré sa mutation et que sa frustration est passée. Il change au fur et à mesure qu'ils font connaissance et que leur relation avec Suzu évolue.

Une histoire assez simple pour le moment. On côtoie les dessous du monde de l'édition, une relation professionnelle s'installe puis on dirait qu'elle évolue. C'est vraiment léger. le monde du travail est intéressant. En plus, il y a des anecdotes assez drôles. Entre le texte et le dessin, nous rions sans arrêt. C'est léger, frais. L'entourage de ces deux-là pimente l'histoire. Et Suzu est une aventure à elle toute seule. Les dessins sont superbes, très expressifs.


C'est un premier tome frais, drôle et entraînant malgré un début difficile pour moi. Hâte de voir/lire la suite !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10

Ce premier tome nous plonge totalement dans l'univers de l'édition manga. Un univers pas vraiment paradisiaque lorsqu'on sait les pressions monumentales qui sont exercées sur les jeunes auteur(e)s (et aussi les moins jeunes). L'auteure du manga s'est d'ailleurs pas mal inspirée de ses expériences et de celles de ses proches pour élaborer son univers.
L'héroïne est vraiment rafraîchissante : un petit bout de femme stressée de la vie et en panne d'inspiration, mais qui nous fera sourire tout au long du récit par ses maladresses et ses attitudes exacerbées.
Quant aux garçons, pas de doute, on est bien dans du shojo manga ! Tous aussi canons les uns que les autres et ils tournent chacun à leurs façons autour de Suzu, ce qui a le mérite de donner des situations cocasses…


Un manga rafraîchissant et sans prise de tête. Il correspond bien à l'univers shojo et a le mérite de nous amener dans l'univers de la création de manga. Quelque chose d'assez original dans le genre. L'héroïne est drôle, et bien qu'on puisse parfois la penser un peu cruche, elle dévoilera petit à petit son caractère et ses talents… Sauf avec la gente masculine évidemment, mais on est dans du shojo, faisons nous plaisir.

Je suis donc agréablement surprise par ce premier tome, et c'est avec plaisir que j'irai lire le second qui sortira ce 9-11.
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu brouillon mais quand même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}