Un jour sans fin, une série manga en seulement deux petits épisodes.

L'humanité a quasiment été éradiquée par une vilaine espèce, les Mimics. Seules quelques bases militaires internationales, très opérationnelles, luttent encore contre l'invasion. Keiji, petit soldat de base, destiné à devenir chair à canon, revit toujours la même journée avec comme unique conclusion : sa mort. Mais comme les samouraïs, il va livrer de nombreuses batailles, tuer d'innombrables adversaires, accumuler de l'expérience sur le terrain, parfaire son entraînement jusqu'à acquérir des automatismes. Kiri-oboeru : le fait d'apprendre en tuant ses ennemis au sabre.

All You Need Is Kill a été repris (ou le contraire) sous forme de court roman intitulé : Edge of Tomorrow qui a servi de base pour le film éponyme avec Tom Cruise, sorti récemment.
N'étant absolument pas spécialiste des mangas, je ne m'étendrais pas sur la qualité graphique, si ce n'est pour dire que les méchants, espèces de gros Kiwis pleins de dents sont assez ridicules, mais les personnages et les scènes d'action assez bien dessinés.
Le background est anémique, mais d'un autre côté, on est tout de suite dans l'action, et s'il y avait eu de la couleur, le rouge aurait été bien représenté.
Bon, la jolie petite serveuse en mini-short et seins bien mis en valeur, ça arrange mes yeux et ma libido, mais dans une base militaire essentiellement masculine, ce n'est pas très crédible. D'un autre côté, personne ne fricotera avec personne, action centrée sur Keiji et son apprentissage guerrier.
J'ai bien aimé la scène du passage des sentinelles, tirée tout droit de la séquence où Bill Murray, dans un jour sans fin, déjoue la surveillance des transporteurs de fond pour s'emparer d'un sac plein d'argent (ah nostalgie, quand tu nous tiens).

Au final, une première incursion, pour moi, réussie dans l'univers manga, sous section science-fiction militaire. On ne change pas une équipe qui gagne...
(Obtenu et lu dans le cadre de l'opération, masse critique. Merci à Babelio et Kaze).
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas, mais je me suis laissée tenter par celui-ci après avoir été intriguée par le résumé du film. de toute façon, avec seulement 2 tomes, je ne prenais pas trop de risques.

L'histoire se déroule dans un futur où des extraterrestres, les Mimics, ont envahi la Terre. Toutes les armées terriennes ont uni leurs forces pour les combattre. Nous suivons Keiji, un soldat de base, qui se rend compte que chaque fois qu'il meurt au combat, il se réveille la veille de la bataille, en pleine possession de ses souvenirs. Il va donc profiter de ce don étrange pour améliorer ses talents de guerrier et apprendre à vaincre les Mimics.

Première chose, les dessins sont magnifiques. Et pour cause, le dessinateur est celui de Death Note. Ses dessins sont fin et gracieux, tout en étant très détaillés, ce qui rend les scène de bataille très lisibles. Petit bémol sur le design des Mimics, je ne sais pas ce qu'il sont censés représenter, mais ils sont quand même très moches, en plus d'être pour le coup assez simplistes. Bon, on va dire que ça fait gagner du temps au dessinateur pour peaufiner l'aspect de ses personnages...

L'histoire est assez simple, dans le style boucle temporelle, mais elle est bien rythmée et très prenante. Il faut dire qu'on est immédiatement plongés dans l'action, et que l'on a pas trop le temps de se poser des questions. Voir Keiji évoluer de combat en combat, tout en ajoutant des étapes à son emploi du temps journalier, est plutôt enthousiasmant, et je pense qu'il ne faut pas en demander plus à ce premier tome. Cependant, j'attends avec impatience les explications sans doute fournies dans le second tome sur les raisons de cette boucle.

Le seul souci que j'ai eu en lisant ce manga, c'est que tout au long de ma lecture, j'ai eu la chanson All You Need is Love, version Moulin Rouge, qui me tournait en boucle dans la tête. Je pense qu'on peut difficilement trouver une chanson moins bien adaptée aux dessins plutôt sanglants que l'on a sous les yeux !

En conclusion, j'ai passé un moment très agréable, et je ne tarderai pas à lire la suite. J'ai beaucoup apprécié de renouer avec les mangas, et je pense recommencer à en lire de manière plus régulière à l'avenir. D'ailleurs, je relirais bien Death Note pour commencer...
C'est assez déroutant, puisque le personnage central est embarqué dans une boucle temporelle. Si mon choix s'est porté sur ce manga, c'est avant tout pour ses deux tomes. J'ai déjà pas mal de séries longues en cours et ce court intermède est une sorte de bouffées d'oxygène pour ne pas saturer des autres.

Je découvre qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman du même nom. Les dessins sont très agréables, mention spéciale pour la cuisinière. C'est très bien détaillé avec des effets impressionnant d'explosion dans les phases de combats.

L'histoire est intéressante et nous montre l'abnégation d'un simple soldat pour survivre afin de quitter cette boucle infernale. On pourra déplorer que les personnages secondaires soient relayés à de simples figurants, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce manga. Bien qu'au début j'aie été peu emballé, j'ai fini par prendre plaisir à suivre l'évolution de Keiji le personnage central.
J'ai beaucoup apprécié le film « edge of tomorrow » avec Tom Cruise et quand j'ai appris que le film était l'adaptation ciné de ce manga, je n'ai pas hésité à me lancer dans sa lecture.
Le synopsis est à peu près le même que le film mais à la sauce japonaise si je peux me permettre la formule. Un personnage principal qui accepte facilement son état de fait, des personnages féminins très photogéniques, des personnages secondaires pas du tout exploités mais du coup, une histoire qui va à 100 à l'heure, tout à fait dans le tempo de ce que vie le personnage principal.
Je ne me fais pas forcément au dessin des scènes de combat qui me paraissent un peu brouillon, mais je met ça sur le compte que je ne suis pas encore bien habitué au graphisme du manga qui est un dessin beaucoup plus élaboré que la BD occidentale classique.
Pour l'instant, la première partie a posé les jalons de l'histoire, j'espère que la seconde partie sera plus passionnante encore avec plus d'intrigue notamment.
Pour info, All you need is kill est adapté d'un roman du même nom. Il y aussi eu une adaptation cinématographique avec Tom Cruise, Edge of tomorrow. Pour l'histoire, j'ai vu le film et une amie qui travaillait chez Kaze m'a fortement conseillé de lire le roman qui serait top top... Il est encore dans ma PAL. En attendant l'année dernière j'ai lu les deux tomes du manga.

All you need is kill raconte l'histoire de Keiji Kiriya et Rita Vrastaski qui se retrouvent enfermer dans une boucle temporelle. A chaque mort, ils revivent, je dirais, le début de la guerre contre les Mimics. Ces derniers sont des extra-terrestres venus anéantir l'humanité.

Les deux tomes alternent l'histoire de Keiji, le premier tome et celle de Rita Vrataski, le second. le premier tome permet d'introduire le fonctionnement des boucles temporelles. A chacune de ses morts, Keiji note sur sa main à combien de boucles il est, 5...10...20...Etc. Au fil des pages, on passe d'un personnage couard à un homme résolu à se battre et à survivre. Sans trop savoir comment faire pour arrêter tout ça, Keiji se sert des ses morts multiples pour se perfectionner au combat et acquérir de l'expérience. A la fin nous découvrons la légendaire Rita Vrastaski, appelée Full Metal Bitch par ses comparses.
Dans le second tome, on apprend comment Rita est arrivée sur le front. Trop jeune pour faire la guerre, après la mort de son père à cause des Mimics, elle change de nom pour se faire enrôler et partir en quête de vengeance.

All you need is kill offre en deux tomes une histoire complète et rythmée avec ses moments d'actions et ses scènes du quotidien oublié. Au scénario de d'Hiroshi Sakurazaka, Takeshi Obata donne un coup de crayon clair et concis, mettant en scène des Mimics plutôt effrayant.
La fin m'a laissé bouche bée et je trouve qu'elle correspond bien à l'histoire et à ce qu'on en attend.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Ayant apprécié Death Note aussi bien par son scénario (Tsugumi Ohba) que son dessin (Takeshi Obata), j'avais déjà repéré une autre série que Takeshi Obata avait également illustrée: All you need is kill. Et il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de lire cette courte série en deux tomes.
L'histoire m'a assez déstabilisé. Car bien qu'ayant lu la 4ième de couverture avant la lecture, je fus un peu déçue par le manque d'étoffement de l'histoire. On est déjà plongé au coeur de la guerre, et l'on suit Keiji dans son combat. L'histoire n'a pas vraiment de début ni de fin, puisqu'on est centré sur une seule bataille, que le héros revit sans fin. On est donc très vite plongé dans l'action, tout s'enchaîne très vite, et il y a peu de place pour autre que le combat. Néanmoins, l'histoire est assez bien ficelé car le comportement de Keiji, étant donné ce qui lui arrive, est assez réaliste. J'ai trouvé la manière dont il s'adaptait à la situation particulièrement intéressante, et le scénario plutôt efficace. N'étant ni très connaisseuse, ni très fan de tout ce qui est mécha ou touchant de près ou de loin à la guerre, dans la littérature, je me suis surprise à tourner les pages assez vite, afin de découvrir rapidement ce qui allait suivre. J'ai vu sur quelques critiques d'autres blogueurs que ce diptyque était complémentaire au roman éponyme écrit également par Hiroshi Sakurazaka, tout comme l'est l'adaptation en film, connue sous le titre "Edge of Tomorrow". Pour ma part, je n'ai pas lu le roman de base, ni vu le film, mais cette lecture m'a intrigué quant à cet univers. Je pense donc lire le roman de base et voir son adaptation filmique!
Concernant les personnages, c'est assez limité, puisqu'on suit Keiji uniquement, les autres personnages l'entourant étant vraiment très secondaires, malgré leur nombreuses apparitions. Excepté pour la mystérieuse Rita Vrataski, qui est de l'armée américaine et intrigue notre protagoniste. Je suis un peu déçue à ce niveau d'ailleurs, car on ne sait rien de Keiji et de sa vie d'avant la guerre, avant son enrôlement dans l'armée, et concernant Rita, on devine assez rapidement son secret, ce qui rend la fin peu surprenante. Malgré cela, Keiji est intéressant par sa rapidité d'adaptation à la situation et son instinct de survie. On voit sa rapide évolution tout au long de ce tome, passant d'un simple soldat un peu lâche, paniqué à une véritable machine à tuer.
Quant aux dessins, j'aime vraiment. C'est le nom du dessinateur qui m'a convaincu d'abord de me lancer dans la lecture de cette série, et je ne regrette pas. Les dessins sont soignés, dynamiques. Les personnages sont très expressifs, surtout dans le regard, et évolue avec le caractère du personnage lui-même. Les scènes d'actions et de combats entre soldats (en tenue) et Mimics rendent vraiment bien, avec tous les détails présents. Rien à redire dessus, donc. (excepté peut-être que lorsqu'on voit Keiji, on a l'impression de voir tantôt L, tantôt Light Yagami de Death Note, ce qui est un peu bizarre, mais on s'y accoutume très vite).

Le premier tome d'All you need is kill se présente comme un manga très rapide à lire, tant on est pris dans l'action. Un scénario bien trouvé, des dessins bien travaillés, ce tome se révèle un vrai page-turner qui nous donne envie de plonger dans la suite, sitôt ce tome fini. Une série qui devrait plaire aux fans de mécha ou aux lecteurs soucieux des graphismes soigné et aux scénarios assez élaborés, ce diptyque étant complémentaire du roman éponyme du même auteur, le lecteur peut toutefois le lire sans avoir lu auparavant le roman d'origine ou même vu l'adaptation filmique.
Lien : http://arlenone-book.blogspo..
All you need is kill est un manga en deux tomes de Takeshi Obata, Hiroshi Sakurazaka et Ryosuke Takeuchi.
L'avenir de l'humanité est menacé par une attaque extraterrestre. Les Mimics sont des combattants redoutables qui dévastent tout. Keiji Kiriya est un jeune engagé, destiné à mourir rapidement comme ses camarades soldats. Mais il semble revivre continuellement la même journée.
Un premier tome bien maîtrisé avec des dessins efficaces et rythmés et une intrigue prenante.
All you need is kill est un titre qui joue sur une boucle temporelle et ma crainte d'un titre en deux tomes comme celui-ci, soit que finalement rien ne soit développé car il faut déjà faire comprendre la temporalité avant d'avancer dans le récit.
Et finalement ce n'est pas le cas ici. le fonctionnement temporel est immédiatement abordé et de manière efficace en allant à l'essentiel. Il n'y a pas de perte de temps car l'histoire se situe la veille de la bataille et il est très facile de faire défiler deux jours en quelques cases. Ainsi, on voit tout de suite l'apprentissage du personnage et l'avancement de la compréhension de la situation.
Les dessins sont mis en avant car Obata est tout simplement le dessinateur de Death Note, mais le style change complètement avec cette façon de s'être adapté à une oeuvre SF, un style que j'ai trouvé excellent sur ce titre.
J'ai bien aimé ce manga. C'est un mélange de sciences fiction, de combat et de voyage dans le temps. Sa peut paraître perturbant ou violent pour certains mais l'histoire racontée est plutôt attirante. C'est celle d'un jeune militaire qui un jour durant une mission contre des extra terrestre va mourir. Mais au lieu que l'histoire se finisse la il va revenir en arrière, la veille de l'attaque. Et c'est le début d'un long périple. En espérant que vous passerez une bonne lecture
Une idée de départ très interessante, un scénario simple mais efficace.

Je connaissais le concept, ayant vu le film « edge of Tommorow » qu'il a inspiré.

Personnage attachant. Histoire punchie.
Ce manga en 2 tomes se lie facilement et nous emmène dans son univers.
(Et on doit encore plus l'apprécier quand on n'a pas vu le film).