Magnifique album qui nous fait transporte en Chine avec ses coutumes ancestrales, ses traditions: les kimonos, l'éventail, Bouddha, le temple des ancêtres. C'est un beau voyage sublimé par des illustrations rappelant Klimt et Monet. le personnage du chat qui revient à chaque page (il est sensé porté bonheur).

Liao est un petit garçon heureux. D'ailleurs un grillon veille sur son bonheur comme le veut la tradition. L'insecte est enfermé dans une cage. Mais un jour, le grillon s'adresse à Liao et lui demande de le libérer.

Une belle histoire avec des moments très drôles qui interroge la question du bonheur (peut on être heureux si c'est au détriment de quelqu'un?). A lire et à relire et à admirer aussi car chaque page est un chef d'oeuvre.

De magnifiques illustrations qui rappellent de grands peintres comme Klimt. le texte de Jean-François Chabas est très beau, ce qui fait de ce livre un plaisir à lire ou à regarder.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ma liberté contre la tienne ?

En Chine, un petit garçon se rend compte que le bonheur familial est dû au petit grillon, captif dans une cage en or.

L'animal interpelle un jour l'enfant et lui demande de le libérer. Dans un premier temps, le jeune essaye de l'ignorer. Mais très vite, les remords rongent son quotidien...

Un album grand format aux très belles illustrations. Elles foisonnent de couleurs et de motifs qui jouent avec la lumière.

Le texte est fort. Il amène tendrement, mais avec fermeté, la question de la responsabilité personnelle et collective.

Il nous amène à repenser les conséquences de nos actes à l'orée de son impact sur les autres et non seulement sur le confort que cela peut nous apporter.

Cela m'a fait penser à la manière dont les pays du nord externalise leur pollution et les dégâts causés par leur mode de vie.

Au final, c'est le grillon qui porte les valeurs de l'altruisme. Il cherche un moyen de réconcilier les intérêts de chacun.

Un livre qui incite chacun à respecter de la même manière tous les êtres vivants.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est un très bel album qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui laisse s'échapper le petit criquet, porte-bonheur de la famille chinoise. Dès le lendemain de son acte, la malchance s'abat sur eux et le garçon maudit le criquet. Un très beau message sur la notion de bonheur, et à quel point on peut parfois être égoïste pour parvenir à cet idéal de bonheur. Les dessins sont splendides, patchwork de couleurs saisissantes !
Le bonheur prisonnier, album jeunesse de David Sala (illustrateur) et Jean-François Chabas nous transporte en Chine dans le foyer de Liao, jeune chinois heureux en famille, un foyer aux couleurs magiques (l'univers onirique peint très symbolique mêlant décors fleuris et tissus des kimonos rappelle parfois Klimt,défiant les perspectives il incite au rêve,fait de plans rapprochés il capte la sensibilité d'un regard d'enfant et dépayse par sa vision asiatique des êtres et des choses) dans lequel le bonheur chanté par un grillon en cage est tenu prisonnier.
Liao, sollicité par le grillon,ouvre la cage.Mais en lui rendant sa liberté ,paradoxe, les catastrophes s'accumulent sous son toit.
Sous forme de conte initiatique empreint de sagesse le bonheur prisonnier délivre un message aux enfants et à leurs parents:
"Une cage est une cage même si elle est en or" et quelle idée de vouloir garder un bonheur prisonnier, un bonheur se partage et se vit dans la liberté et le respect de celle des autres.
Superbe!
Superbe album qui nous fait voyager jusqu'en Chine sur les pas du jeune Liao. Les auteurs nous offrent une très jolie fable sur la recherche du bonheur, le sien et celui des autres. La relation entre Liao et sa grand-mère est évoquée avec tendresse. Les illustrations sont magnifiques.
Une fois encore, David Sala et Jean-François Chabas forment un duo de choc et nous offre un album de toute beauté. le bonheur prisonnier est magnifique conte sur la liberté mis en images par un David Sala toujours aussi bluffant. Son style incomparable s'épanouit pleinement dans cet album.
Cet album, à l'esprit japonisant, nous présente une tradition suivant laquelle un grillon doit rester enfermé dans une cage pour protéger la demeure où il se trouve. le petit Liao, ne trouvant pas cela juste, décide de le libérer. Dès lors, s'abat sur la maisonnée une série de malheurs. Mais tout rentrera dans l'ordre, lorsque le grillon reviendra de lui-même à la condition de ne plus être emprisonné.
C'est une belle leçon sur le bonheur et la liberté que nous conte Jean-François Chabas qui adopte une écriture simple, à la portée des plus petits mais qui ravira également les plus grands, grâce à la magnificence des illustrations. le talent de David Sala se déploie dans tout l'album, à travers une palette de couleurs vives et des scènes sublimées, comme un jardin luxuriant, des costumes travaillés, un décor qui nous fait voyager. Ce raffinement se poursuit sur le texte avec la présence d'arabesques dorées à chaque page.

Lien : http://lecoffretdeshalimar.w..
Il est de coutume en Chine de conserver un grillon prisonnier dans une cage pour porter bonheur à toute la maisonnée. C'est ce que Na , l'arrière grand-mère du petit Liao lui a expliqué. Mais un étrange phénomène se produit : l'enfant entend la voix de l'animal qui lui demande de le libérer. Liao hésite, mais finit par se laisser convaincre de lui permettre d'échapper à son injuste sort. Aussitôt s'abat sur la famille une quantité d'ennuis. Liao lui-même tombe malade. Il se résout à avouer son geste à Na, s'attendant à des reproches, qui ne viennent pas. Elle l'envoie plutôt adresser ses prières au Bouddha. Mais leur effet se fait attendre. Il sera tout à fait inespéré... et heureux !

Quel bonheur de feuilleter cet album et de s'absorber dans la contemplation des ses splendides illustrations parfaitement en accord avec le texte tout en finesse et élégance de Jean-François Chabas ! Pourtant, le sujet est grave : il s'agit pour un jeune enfant de se déterminer et de s'affirmer, seul contre les coutumes ancestrales et les habitudes familiales, à l'encontre de son intérêt personnel, sans que sa religion lui apporte de solutions toutes faites. le dénouement, à la fois merveilleux et naturel, donne raison au petit Liao qui sait si bien écouter son coeur qu'il parvient à comprendre un animal, si petit et modeste soit-il. Il laisse espérer une évolution des relations entre les hommes et les autres êtres, qui se fonderaient sur le respect et l'écoute dans l'intérêt de chacun. Assurément, un livre de chevet, à lire, à relire et à méditer.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Encore une fois je suis tombée sous le charme de la plume de Jean-François Chabas, conteur de plaisir qui sait nous emmener loin de nos confortables canapés. Quelle belle histoire que celle de Liao et son grillon...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..