AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 26 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
4 avis
Le commissaire Blandin découvre une jeune femme morte dans sa voiture. Ni blessure, ni indice : l'affaire est classée. Pas pour Blandin il s'en fait une affaire personnelle et il va fouiller dans la vie de la victime pour reconstituer son parcours.

De Bordeaux à Pigalle, il nous plonge dans le milieu de la prostitution, bien décidé à aller jusqu'au bout.

Je découvre l'écriture de LIONEL SALAUN avec ce polar et c'est ce qui m'a aidé à aller jusqu'au bout car hormis cela, je n'ai pas trouvé beaucoup d'attrait à cette histoire.

Je me suis perdue dans les personnages, je ne suis pas parvenue à suivre réellement la quête de ce commissaire et la fin m'a laissé sur ............ma faim.

Je ne retiendrai donc rien de réellement positif de ce polar.
Commenter  J’apprécie          30
Lionel Salaün, né en 1959 à Chambéry, est un écrivain français. Après de multiples emplois comme magasinier, fabricant d'aquariums, pêcheur de sardines à Sète, ou photographe, Lionel Salaün publie son premier livre après avoir essayé pendant vingt ans d'être publié. Son cinquième roman Et Mathilde danse vient de paraître.
Le commissaire Achille Blandin, pas au mieux de sa forme, sa femme vient de le larguer, partie avec les gamins, se retrouve avec un cadavre de femme sur les bras dont les premières constatations penchent pour le suicide. Pour Blandin, il s'agit plus sûrement d'un crime et la victime ressemblant vaguement à Mathilde, un vieil amour de jeunesse, le commissaire se sent investi d'une mission morale, retrouver son tueur. Une enquête qui le mènera dans les milieux de la prostitution.
Tout est dit de ce pauvre navet. L'auteur enfile les lieux communs sur la prostitution, les clubs interlopes ou de strip-tease, les boites échangistes etc. Même si le roman est court, les longueurs sont nombreuses. L'écriture correcte est légère, tendant vers l'humour discret (« Diable, s'introduire dans cette chambre s'apparentait à un cours de coloscopie appliquée »). Rideau, rien d'autre à voir, circulez !
J'ai beau connaître le culot des éditeurs, je ne m'y ferai jamais, alors quand je lis en quatrième de couverture ce présomptueux « En ces temps de “Me Too” où les femmes libèrent leur parole, dénoncent, accusent et condamnent les abus dont elles sont les victimes, l'histoire de ce flic qui s'enfonce seul dans les ténèbres des trafics de ces presque enfants qui veulent danser, faire du cinéma ou seulement s'extraire d'une existence d'offenses ordinaires, résonne encore plus fort » j'ai envie de hurler à l'escroquerie ! Ce bouquin est niais, point barre.
Mathilde danse et le lecteur qui gardait son sac en bord de piste s'est endormi depuis longtemps quand le slow sirupeux s'achève.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions Actes Sud pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".
Le résumé était très alléchant : le commissaire Blandin est quitté par sa femme, il doit faire face à une nouvelle affaire dans laquelle il se plonge afin de mettre de côté ses soucis personnels. Une jeune femme est morte et il décide de mener sa propre enquête.
Cette 4ème de couv' nous parle aussi de "me too" (vraiment ????), d'un flic qui s'enfoncerait dans les ténèbres des trafics de jeunes femmes, de prostitution… bref du glauque, du noir, un bon roman trashy.
Et là surprise… je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance. J'ai dû relire le résumé pour être sure que le personnage principal était bien un flic (qui est probablement sorti d'une formation littéraire au vu de son langage qui ne colle pas du tout avec notre époque). Rien ne laisse penser qu'il est commissaire, qu'il travaille dans la Police. J'étais perdue…
Et puis quel ennui… la première moitié du livre est lente, longue, insipide. Concernant la deuxième partie, le commissaire est "monté" à Paris pour essayer de refaire le parcours de la victime. En fait je ne comprends pas le but de cette quête.
Et le titre… "Et Mathilde danse"... on y fait 2 ou 3 fois référence car il évoque une personne qu'il a connue et aimée… ok.. et ? J'ai fini par lire "en diagonal" tellement j'en avais assez.
Je suis vraiment passée à côté de ce livre qui pourtant d'après le résumé avait tout pour me plaire. Je comprends qu'on essaye d'appâter le lecteur, mais après c'est la grande déception. J'aime particulièrement les choix de cet éditeur et là je me questionne sur celui-ci… que s'est-il passé ? Bref, je ne le conseille pas (des fois que vous auriez un doute).
Commenter  J’apprécie          37
Un bon roman noir, qui explore avec sensibilité l'univers de la prostitution et livre un portrait touchant d'un homme blessé. Son personnage principal de flic abîmé, malheureux, touche au coeur. Une plume attachante, qui sert bien son intrigue tout en créant une ambiance légèrement onirique, des lenteurs cinématographiques qui reposent l'âme dans cet univers d'une vraie noirceur. Certes, le texte n'est pas aussi "post-me too" que ne le vend la 4e de couverture et il ne faut pas s'attendre à un plaidoyer argumenté sur la question des droits des femmes (bête erreur de l'éditeur qui expose son auteur à de faux procès), mais il en dit beaucoup sur la condition de celles qui sont à la merci de la violence des hommes, prises au pièges de mécaniques perverses dont personne dans cette société ne semble vouloir les sortir et dont si peu d'entre nous se préoccupent. le commissaire Blandin, avec son spleen et sa solitude (sa femme vient de le quitter, emmenant les enfants) a un côté anachronique, avec sa verve littéraire, son vague à l'âme poétique, ses expressions parfois très littéraire. Il fait même sourire souvent, créant un décalage intéressant. La découverte du cadavre d'une femme qui lui rappelle un amour de jeunesse le lancer, donc, sur la piste d'une victime aux multiples visages et aux multiples identités, qui incarne toutes celles dont les rêves ont été brisés par la concupiscence des hommes et l'indifférence du monde. Un roman étonnant, qui change des "page turners" menés tambour battant et invite à la réflexion. Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          22
Que c'est long ! L'auteur sait écrire et maitrise la langue mais il n'y a pas de réelle structure dans le récit et le lecteur n'accroche pas. Achille Blandin, le protagoniste, veut absolument mener une enquête qui n'a pas lieu d'être puisque la mort semble naturelle… Juste parce que la victime lui rappelle son amour de jeunesse ! Alors on part de Mathilde, on se retrouve avec le prénom d'Agnès, puis de Dana, finalement de Carole… On découvre ensuite Lilas, Dalila (alias Harissa)… Trop de femmes tuent LA femme !
L'auteur cherche à brosser l'univers de la prostitution sans apporter un réel éclairage. le policier, qui ne se présente jamais en tant que tel (alors que ce serait tellement plus facile, des fois, pour obtenir quelques informations !), prend des cuites, des cafés… Tout cela dure des pages et des pages, et on n'avance pas dans l'enquête, à tel point qu'on se demande s'il y a quelque chose à découvrir !!! Même à la fin d'un chapitre, Achille s'en va, est rappelé… On se dit « C'est là qu'on va avoir une révélation qui va nous couper le souffle et tout débloquer !!! » car c'est un peu le principe des fins de chapitres dans les polars… Eh bien non !
L'intrigue trainant, partant d'un côté puis d'un autre, je me suis perdue…
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas aimé
Commenter  J’apprécie          10
L'historie ne tiens pas. Ça fait long et en plus l'auteur nous fait la petite morale à chaque page. Manque de structure et manque d'une histoire un peu convaincante. Tout est un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          12
Le commissaire Blandin vit une période difficile, sa femme l'a quitté le matin même, lorsque la découverte du cadavre d'une jeune femme le replonge dans un passé lointain. Déterminé à comprendre ce qui est arrivé, il va jusqu'à mener cette enquête pendant ses congés. Une plongée dans l'univers de la prostitution. J'ai aimé le ton de ce roman, son commissaire capable de se mettre à dos ses collègues pour suivre son idée et les rapports qu'il entretient avec ceux qui l'entourent. Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par ce roman pour lequel j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris. Je comprends qu'un commissaire de police mû par une intuition se mette en quête de trouver la vérité sur la mort d'une jeune femme classée en mort naturelle. Mais ensuite, je me suis perdue dans les circonvolutions de ce récit et n'ai pas réussi à comprendre qui est cette Mathilde dont l'évocation revient souvent !
Les dernières pages m'ont encore plus fait perdre pied dans cette histoire. J'ai pourtant l'habitude de lire des romans noirs et des thrillers, mais là j'ai lu le livre jusqu'au bout espérant trouver enfin quelque part un déclic mais non, déçue du début jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          00
D'habitude j'aime le suspense et l'intrigue. Mais ici dans cette lecture je n'ai pas trouvé ce plaisir, d'être en haleine ! Je suis restée sur ma faim pourtant j'y ai cru jusqu'à la fin. À chaque page je me disais que quelque chose allait arriver, se passer qui ferait que je trouverais de l'intérêt à aller au bout de ce livre. Et au final je n'ai pas eu ce déclic, j'ai fini cette histoire comme je l'avais commencé, sans trop d'attrait !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}