3,9

L'arrivée de Ray Harper fait autant de bruit dans cette petite ville du Mississippi que le moteur de sa voiture à bout de souffle. Dans les années 70, les étrangers sont toujours observés, scrutés. Ray n'est pas venu par hasard, il cherche les traces de son père lynché dans cette ville alors que lui-même n'était qu'un enfant. Un roman digne des meilleurs auteurs américains, une histoire servie par une belle écriture. Des personnages magnifiques. Bref un excellent roman.
« C'était ça, Whitesand, un fragment de monde perdu, un vestige de tout ce qui n'était plus, une arrogante évidence de moeurs, de valeurs à présent reniées mais, naguère encore, presque hier, érigées sur les ruines prestigieuses de ce qui avait été, qui n'avait jamais cessé d'être et qui devait le demeurer à jamais. Il en restait quelques arbres et un bassin, et une maison aux murs bouffés par le salpêtre, aux volets brisés et aux colonnades lépreuses égrenant leurs croûtes friables sur un dallage éclaté. »

Ray Harper débarque à Huntsville, Mississippi, bourgade perdue dans les bayous indifférente à la loi sur les droits civiques récemment adoptée.

Quelles sont les raisons de sa venue ? N'est-il pas étrange avec ses pantalons pattes d'éléphant ? En plus, il a lui-même saboté sa propre voiture, il pose beaucoup de questions, s'amourache de la jolie Norma, il est pas de chez eux.

L'auteur (français) nous plonge dans le Sud profond désargenté des Etats-Unis, instaurant une ambiance irréprochable, riche en descriptions, anxiogène et étouffante, ponctuée de dialogues savoureux.

L'avez-vous lu ? Si non, je vous le recommande !