Dans cet album autobiographique, l'auteur, en mal d'inspiration, nous raconte ses vacances. Un peu fauché sur les bords, divorcé avec deux enfants à occuper, le narrateur se retrouve chez une tante, au milieu d'une forêt, en Corrèze. Entre la pluie, le cahier de vacances et les réseaux sociaux qu'il n'arrive pas à quitter, Salch ne nous vend pas du rêve. Après la Corrèze, c'est dans le Loir et Cher qu'il nous emmène et pour finir près d'un marais où il dessine, entre autres, un ragondin. En dehors du thème des vacances, nous avons le droit à sa vie quotidienne en banlieue. J'ai conscience d'être un peu réductrice dans ce résumé mais c'est ce que j'ai retenu de la BD.
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée quand j'ai coché ce livre dans la liste du dernier "Masse critique" de Babelio. le dessin n'avait rien pour me plaire et le texte pas beaucoup plus. Si j'ai ri, au début, des mésaventures de ce père divorcé "Inconséquent, branleur, angoissé et rongé par la culpabilité", je me suis vite lassée de ses mésaventures et au final je suis restée sur ma faim. le narrateur est sans doute trop loin de mon univers et ses vacances pourries, pour être sincère, ne m'ont pas passionnée. Ce dessinateur anti-conformiste, anti-patrons, anti-jolis dessins et un peu looser trouvera son public, je n'en doute pas, mais je ne suis pas sa cible, j'aurais dû m'en douter.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Quel ennui !

Je suis habituellement bon public. J'adore le second degré, les dessinateurs qui savent croquer nos petites faiblesses du quotidien avec humour, etc. Mais alors, là... consternation ! Je n'ai pas souri une seule fois, je crois que ça ne m'était pas arrivé depuis Cruelle (de Florence Dupré La Tour) il y a un an. le personnage se complaît dans une bêtise crasse, sans la moindre réflexion ni la moindre distanciation qui permettrait de penser qu'il est conscient de sa médiocrité. Rien à voir avec le léger Retour à la terre de Manu Larcenet (pour rester dans le genre "chroniques du quotidien") ni avec l'ironie d'un bon vieux Bidochon (pour rester dans le thème de la médiocrité humaine).

Par ailleurs, on saute d'une planche à l'autre sans véritable lien. Certaines planches sont carrément incompréhensibles. le langage est celui, pauvre et stérile, d'un ado encore totalement égocentré... Fait exprès ou pas, ça n'a pas marché avec moi. Deux étoiles tout de même, pour le joli titre et pour le graphisme, qui est nettement plus méritant que le scénario - mais honnêtement, je vous conseille de passer votre chemin...