Dans La Danse de Martha, Tom Saller nous propose de suivre deux personnages à deux époques différentes. En 2001, à New York, un carnet noir, le journal de Martha Wetzlaff, est mis aux enchères. Il atteindra 45 millions de dollars parce qu'il est rempli de dessins de peintres aujourd'hui célèbres, essentiellement Kandinsky et Klee. Thomas, narrateur à la première personne des parties récentes, assiste à la vente : c'est lui qui a découvert le carnet de Martha, son arrière-grand-mère, dans un vieux sac à dos appartenant à sa grand-mère morte récemment. Martha a étudié au Bauhaus de 1919 à 1924. Elle a quitté la célébrissime école située à Weimar juste avant sa fermeture par le nouveau gouvernement d'extrême-droite. Thomas se cache aussi derrière le narrateur à la troisième personne qui va nous raconter la vie de Martha entre 1900 et 1945. Il s'inspirera de ce qu'elle écrit dans son carnet et de ce que sa grand-mère lui a rapporté.
***
J'ai attendu deux jours avant de faire cette chronique et ce roman s'estompe déjà… J'avoue n'avoir été charmée ni par l'écriture, ni par le récit. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. Pourtant, le destin de cette jeune femme promettait d'être passionnant. Martha est atteinte d'une forme de synesthésie : elle perçoit les notes de musique comme des formes géométriques. Son père, musicien, ne comprend tout d'abord rien au don de sa fille. Si Martha veut aller étudier au Bauhaus sur les conseils de Wolfgang, son mentor, c'est pour trouver sa voie. le titre du roman est explicite et ôte toute surprise : Martha sera danseuse. J'ai trouvé assez décevantes les 70 pages qui se déroulent au Bauhaus. Les quelques rencontres de Martha avec Gropius et le motif de son admission à l'école n'ont pas suffi à me séduire ni à me faire percevoir l'effervescence du lieu. Comme l'aventure sentimentale de Martha, tous les sujets m'ont semblé seulement effleurés, même le contexte historique un peu plus développé que le reste. Je me permets de signaler une agaçante confusion entre inclinaison et inclination (p. 60)… Bref, Un roman dont j'aurais pu me passer…
***
Lu dans le cadre du prix des Lecteurs de Cognac 2021.
✨ Déception pour ce roman qui avait tout pour me plaire : historique, seconde guerre mondiale, Pologne , double temporalité, secrets de familles, tiré d'une histoire vraie (celle de l'auteur)

🕯️et, malheureusement je suis passé totalement à côté de ce roman.

🍂 je me suis ennuyée ++, à ce point sur un roman historique je crois que c'est la première fois.
Mais j'ai trouvé que toute l'histoire est très très lente, j'avais l'impression que l'auteur tournait en rond.

🧶 J'ai trouvé la plume particulière, elle a eu du mal à me transporter et à m'immiscer dans l'histoire.

💭 Je suis curieuse de connaitre votre avis. L'avez-vous lu ? Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions charleston pour cette masse critique !
J'aime énormément cette maison d'édition, je suis rarement déçue par ses publications, qui mettent toujours les femmes à l'honneur.
Ici, c'est Martha, dont on suit le parcours de sa vie, entre danse, études au Bauhaus, seconde guerre mondiale...le tout entre-coupé d'un aller dans le présent (2001), avec un narrateur.
Je suis bien ennuyée de faire cette chronique car, je n'ai mis que deux étoiles sur cinq. C'est une notation tout à fait personnelle, je pense que je ne suis pas la bonne lectrice pour apprécier ce livre.
Je n'étais pas réceptive au style d'écriture utilisé pour narrer l'histoire de Martha, dont j'aurais aimé m'attacher à elle, mais je n'ai pas ressenti d'émotion. La lecture de son histoire me faisait l'effet de lire une biographie sur wikipédia. Je me suis par moment ennuyée. Cependant, le style employé n'a certes pas marché sur moi, mais je suis sûre que d'autres y verront de la poésie, du mouvement, de la musique, quelque chose de métaphoriquement proche de Martha. Ce pourquoi je dis bien que je ne suis pas la bonne lectrice pour ce livre.
A contrario j'ai adoré les passages en 2001, avec notre narrateur, à New York, qui vend le journal de Martha et fait la rencontre avec la vérité sur son histoire familiale. J'attendais ces passages avec impatience, j'étais complétement captivée par le suspense et le mystère de toute cette affaire, les résolutions étant dans ces chapitres-là.
Bref, pas un coup de coeur pour moi, je dirai que c'est le jeu, mais objectivement, ça n'enlève en rien aux qualités littéraires et historiques de cette histoire.