Aujourd'hui je vous parle de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que les Editions Charleston.

Dans ce livre, vous rencontrerez Martha, née en 1900 en Pologne. Martha est issue d'une famille de musiciens excentriques. Elle décide, en 1920, de quitter sa famille pour une école d'art, le Bauhaus où elle intégrera une troupe de danse.

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, Martha n'a pas d'autre choix que de rentrer dans sa campagne polonaise avec sa fille et son journal.

Alors que la guerre touche à sa fin, Martha disparaît brutalement.

En 2001, un jeune homme débarque à New York pour suivre la vente aux enchères du journal de sa grand-mère. Un journal fascinant contenant des esquisses d'artistes du mouvement du Bauhaus.

J'aime beaucoup Martha, que je trouve flamboyante. Cette jeune femme en quête de liberté et de modernité dans une société où l'homme domine en masse me fascine. Cependant, je démarre ce récit de manière laborieuse. Malgré un attachement à Martha, je trouve le récit long et parfois sans intérêt. Je décide malgré tout de persévérer, ce livre compte moins de 250 pages.

Je ne suis finalement pas déçue d'avoir poussé ma lecture… le récit devient captivant, la chute me plait même si je dois être honnête que la fin est un peu tirée par les cheveux. Finalement, je me dis qu'il ne s'agit que d'une fiction… on peut donc envisager une fin extraordinaire.

J'aime beaucoup cet entremêlement de faits et de lieux historiques qui donne la touche de véracité à cette fiction.
La vie de Martha Wetzlaff (1900-2001), jeune artiste originaire de la campagne polonaise, devenue étudiante au sein de la très controversée école d'art du Bauhaus. L'émulsion artistique, la montée du nazisme et l'éclatement de la seconde guerre mondiale propulseront cette jeune fille un peu perchée dans une existence tour à tour exaltante et terrifiante, jusqu'à sa disparition mystérieuse en 1945. Les souvenirs de la jeune fille refont finalement surface à New-York en 2001, lorsque son arrière petit-fils propose à la maison d'enchères Sotheby's un carnet ayant appartenu à son aïeule et renfermant de véritables trésors, notamment des croquis et des esquisses de maîtres tels que Paul Klee ou Vassily Kandinsky

Une plongée intéressante dans l'Allemagne des années 20, de la République de Weimar à l'apogée du courant artistique du Bauhaus. On y croise des figures célèbres, Paul Klee et Kandinsky en tête, tout en suivant les années d'études de la jeune Martha qui s'épanouie peu à peu dans cette école d'avant-garde. J'ai aimé suivre le destin de cette curieuse jeune fille, qui voit et entend des choses que les autres ne perçoivent pas. Sa sensibilité toute particulière la conduit ainsi à explorer différentes disciplines artistiques jusqu'à trouver sa voie : celle de la danse, de la mise en mouvement du corps pour traduire au mieux ses perceptions et ses ressentis.

Une petite dose de suspens bienvenue est également présente puisque l'on perd la trace de Martha à partir de 1945 et que l'on a de cesse de se demander ce qu'elle est devenue. L'intrigue parallèle de la vente aux enchères du carnet – pour près de 45 millions de dollars! – apporte elle aussi son lot de mystères et d'interrogations.

Si l'histoire m'a plu sur le fond, je déplore un peu la forme minimaliste du texte, avec ce style très sobre – presque austère – qui caractérise Tom Saller. Les phrases sont courtes, percutantes, presque télégraphiques mais perdent malheureusement en émotion…

Une lecture enrichissante, servie par une héroïne fantasque et courageuse en plein coeur du Bauhaus!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Ce roman en livre de poche version allemande compte 278 pages. Tout se passe bien jusqu'à la page 223. Mais après ? Qu'elle mouche a piqué l'auteur Tom Saller ? Besoin de sensationnalisme ? Nécessité de fabriquer un dénouement finalement assez ridicule ? Sans hésiter, je mettais 4 étoiles voir 4,5 avant cette fameuse page, mais l'évaluation a plongé à cause de cette fin.

Mais ne gâchons pas le plaisir de toute la partie qui correspond au 4/5 du livre. Car je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, cela m'a amené à faire des recherches sur le Bauhaus, et les personnes (Gropius, Kandinsky, Schlemmer, Klee, Grunow, Itten, Muche) qui ont marqué ce mouvement artistique expérimental du début des années 1920 en Allemagne. On y suit le parcours de Martha, femme indépendante, attachante dont on découvre et suit avec curiosité le parcours de son enfance à sa formation de danseuse. On y évoque aussi Emma Held, photographe, qui a existé, et à qui l'auteur invente, pour le besoin du récit, des sympathies national-socialistes (même avec les excuses de l'auteur en fin d'ouvrage, je me demande si c'est déontologiquement défendable, autant inventer alors un nom pour créer ce personnage…). La lecture de ce roman permet aussi de prendre conscience de la confrontation de l'entre deux-guerres, entre des courants qui aspirent à se détacher de la tradition, à se lancer sans tabous dans des voies créatives inédites, et le mouvement national-socialiste naissant, peu enclin à accepter ce qu'il considère être de la décadence.

Si je ne regrette pas la lecture de ce roman, qui m'a permis de faire des découvertes, j'aurais aimé qu'il s'arrête plus tôt.
Déception…

Direction l'Allemagne et la Pologne de l'entre deux guerre, pour suivre la vie d'un personnage issu d'une famille de musiciens un peu excentrique.

Si les faits relatés semblent documentés et éclairent certains épisodes de l'histoire, j'ai trouvé le roman long et poussif, me mélangeant les pinceaux entres les nombreux personnages et les époques.

Dommage car je m'étais plutôt attachée à l'héroïne…
Pour autant, trop de fils à suivre et surtout un dénouement plus que tirer par les cheveux.
J'ai beaucoup apprécié; bien qu'ayant fait 4 ans en architecture à Paris entre 1964 et 1968, je n'avais jamais entendu parlé du Bauhaus avant la série sur Arte en 2019. Honte à nos "maîtres" de l'ENSBA dont visiblement l'esprit était plus proche des Nazi que de l'art; un jour, je parlais de Mies van der Rohe, "on" m'a répondu: jamais entendu parler de cette demoiselle! Autrement dit, un monde à découvrir!

2001. New-York. le journal de Martha est sur le point d'être vendu lors d'une vente aux enchères par son arrière-petit-fils, Thomas étudiant en lettres.

1900. Martha naît à Turnrow dans la grande maison du docteur Goldstein. Otto, son père, est chef d'orchestre. Une vingtaine d'hommes et femmes vivent ensemble. Pratiquement tous musiciens. Elfriede, sa femme, est tombée enceinte peu de temps après leur mariage. Un petit garçon Heinz est né peu de temps après. Malheureusement, Heinz est décédé quelques jours après sa naissance. Un an après, Elfriede était enceinte de Martha. de sa naissance jusqu'à la vente de son journal intime, nous allons suivre l'incroyable destinée de Martha.

Martha est une petite fille insouciante qui grandit au sein d'une famille aimante et joyeuse. Il y a son père, Otto, sa mère, Elfriede et aussi Wolfgang, un musicien errant qui s'est installé chez la famille Wetzlaff quelques années auparavant. La musique règne au sein du foyer, tous sont passionnés et mélomanes. Seule Martha semble se distinguer. La petite fille n'entend pas la musique de la même manière que les autres. La musique, elle la dessine et la matérialise.

Et ce talent, elle va l'épanouir grâce à l' École du Bauhaus, école mythique de l'Allemagne d'après-guerre. Elle y rencontre des figures notoires telles que Walter Gropius, directeur de l'école. C'est là même que Martha fera la connaissance d'Ella, fille d'un photographe de renom. Même si ce roman est fictionnel et que Martha n'a jamais existé, de nombreux personnages et faits sont bien réels.

J'ai d'ailleurs préféré la seconde moitié du roman qui confère plus de portée historique au récit. La montée du nazisme, les camps, la persécution des juifs vont en effet bouleverser le destin de Martha et de sa famille…

J'ai trouvé la construction de ce roman assez inégale. Pendant plus de la moitié du récit, nous suivons le parcours de Martha de façon très linéaire. L'auteur s'est centré sur son parcours artistique. Un peu trop à mon goût. Car ces différents talents n'apportent rien de spécial au récit. Une fois que Martha quitte l'école et que la guerre s'installe, le récit prend une autre dimension. La narration devient plus romancée et moins biographique.

Je conseille?

« La danse de Martha » est un roman court qui se lit vite. J'ai vraiment apprécié cette lecture dans l'ensemble même si j'ai trouvé que le dénouement était trop rapide et très abrupte. Trop abrupte par rapport au début du récit qui, à mon sens, est un peu long et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. La narration est un peu décousue, l'auteur s'attarde trop sur des éléments et pas assez sur d'autres. J'en voulais plus et certaines de mes questions sont d'ailleurs restées en suspens. Dommage.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
C'est la première fois depuis le début de l'aventure Lectrices Charleston 2020 qu'il nous est proposé de lire le roman d'un homme. Un changement qui me plaisait beaucoup !

J'ai mis malheureusement beaucoup de temps à entrer dans cette lecture et à comprendre de quoi il est question. La narration de la première partie du roman m'a fortement décontenancée, j'avais l'impression de ne rien comprendre de ce que l'auteur souhaitait me raconter… On suit alors la jeune Martha dans ses études à l'école du Bauhaus, une école d'art allemande où de nombreux talents ont émergé. Martha elle, y arrive sans talent particulier mais elle arrive à convaincre à son entrée, c'est cela qu'elle veut faire ! Je ne vais pas trop entrer dans les détails de cette partie de la vie de Martha parce que c'est justement celle que je n'ai pas bien comprise. L'auteur est assez flou avec des événements qui sont parfois tellement sous entendus qu'on se demande si on les a vraiment bien compris.

La deuxième phase du roman m'a bien plus charmée. On se retrouve alors au début du 21ème siècle, avec un des descendants de Martha qui met en vente le carnet qui a suivi la jeune fille dans ses années au Bauhaus. Un carnet qui vaut alors plusieurs millions de dollars parce qu'il a été rempli de dessins ou diverses oeuvres faites par les compagnons d'école de Martha qui sont devenus depuis d'illustres artistes. Autour de la vente de ce carnet, Thomas va enfin tirer les ficelles de la destinée de sa famille. J'ai adoré cette partie comme tout roman qui retrace des secrets de famille, c'est bien mené, les éléments sont révélés petit à petit sans que je n'en ai rien soupçonné et la narration est complètement différente de la première partie, le récit contemporain est beaucoup plus dynamique à lire avec des dialogues, des personnages qui nous confient leurs ressentis. C'est très étonnant de passer d'un roman qui me laissait dans une incompréhension totale à une lecture qui semble toute autre et qui m'a charmée par le secret de famille et les révélations qui nous sont faites petit à petit entre une centenaire et un jeune homme qui a hérité d'un bien mystérieux carnet.
Lien : https://liseusehyperfertile...