Citations sur Jamais seuls ensemble : Comment vivre à deux en restant.. (76)

Oser des demandes directes ... c'est simplement prendre le risque de la réponse de l'autre. Vous êtes libre de votre demande ... l'autre l'est de sa réponse.
Une attirance peut être physique, émotionnelleou spirituelle. Elle peut être également circonstancielle, liée à un état particulier, à une sensibilité ou à une réceptivité priviligiée.
Vivre une relation de couple passera par la capacité de s'engager, de se lier et de se relier à un autre, ce qui ne veut pas dire l'attacher, l'étrangler ou le posséder.
En termes de relation, ce ne seront pas deux adultes qui seront en présence mais un adulte et un ex-petit enfant et parfois deux enfants éperdus, attendant tout de l'autre et porteurs de demandes et d'attentes qui peuvent devenir terroristes dans leur exigence inflexible.
Aller jusqu'au bout de son amour c'est aller vers plus de différence, c'est prendre le risque de découvrir les richesses, les insuffisances et parfois les médiocrités de l'autre.
Pour s'allier, il ne suffit pas de se relier à une personne nouvelle, encore faut-il apprendre à se délier de son propre passé.
L'amour ne donne aucun droit sur l'autre, tout au plus sera-t-il porteur d'attentivité et parfois de devoirs.
Quand je ne peux pas m'ajuster sur tes désirs, tu peux éventuellement t'ajuster sur mes possibles.
Nous ne sommes pas trompés par l'autre, mais par notre propre aveuglement sur l'autre.
Trouver la bonne distance, la bonne longueur d'onde entre intimité personnelle et intimité partagée, voilà une des clefs de la réussite d'un couple.
L'harmonie n'est pas de tout faire ensemble, mais de pouvoir partager ensemble un maximum en osant vivre parfois pour soi...en dehors de la proximité immédiate de l'autre.