Dominique de Mestral (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (02/11/2000)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 68 notes)

"Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.

Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
peneloppe277
  22 octobre 2019
Jacques Salomé nous fait partager à travers ces contes de 3 ou 4 pages, des réflexions sur les sujets de la communication non violente (CNV).
Cela permet aux enfants et même aux adultes de pouvoir se reconnaître dans des situations et de pouvoir s'ouvrir par rapport aux non dits.
marlene50
  11 septembre 2017
Dès les premières phrases j'ai su que "ces contes" ne me tenteraient pas du tout, j'ai un peu persévéré et feuilleté plusieurs d'entre eux .
Résultat 'Rien, mais vraiment rien ne m'intéressait même un tant sois peu".
Je laisse cela à d'autres qui aimeront peut être .
Les goûts en matière de lecture varie selon les individus, et heureusement pour les écrivains.
BRIGITTEB
  07 décembre 2014
des histoires à lire à des enfants ou à soi-même, et à laisser se diffuser en soi sans forcément réfléchir à leur sens profond. Reposant !
Mimimelie
  09 avril 2013

Lire juste pour se faire du bien ! Très joli livre à offrir ou à s'offrir.
tiftif
  14 février 2015
Agréable et reposant. Se lit facilement et avec légèreté.
SilenaSilena   01 novembre 2014
Qu'est ce qu'un baiser?
Un souffle, une douceur légèrement humide, la palpitation de deux lèvres, un élan de tendresse ou d'amour déposé au coin d'une joue, d'une lèvre ou même sur tout le corps de l'autre.
Un instant arrêté aussi éphémère que la rosée d'une émotion.
Un baiser c'est comme le clin d’œil d'une étoile dans l'immensité du cosmos; C'est bon comme la mie d'un pain doré par l'amour. Aussi la vie d'un baiser est-elle très courte, même si chaque baiser paraît contenir chaque fois une part d'éternité.
charlottelitcharlottelit   25 février 2012
aujourd'hui est le premier jour
du reste de ma vie
PLaurentPLaurent   14 octobre 2012
Ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui est le plus important, c'est ce que nous en faisons !
sakyasakya   20 mars 2013
La haine n'est le plus souvent que de l'amour blessé, que nous maltraitons encore plus avec l'accumulation de nos ressentiments
cecile29cecile29   04 avril 2013
Il est parfois des périodes dans une vie où il semble impossible de faire des choix de fidélité et de cohérence par rapport à soi, tant les forces qui nous habitent se combattent et se paralysent.
Videos de Jacques Salomé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)