3,5

un des livres que j'ai le plus offert et du racheté
prêté à Cindy
Ce livre édité en 1999, je l'ai acquis dans sa nouvelle version 2014 accompagné par un CD. Sa lecture m'est précieuse, car aborde en détail en utilisant des mots simples quelques situations de mon vécu, ou celles de mes proches qui me témoignent. J'avoue que la sélection de sous-titres est faite en fonction de mes recherches du moment. Comme tout autre livre d'essai, ce livre se lit par morceaux choisis. L'audio vient en complément à notre lecture – c'est une clé pour vivre au mieux l'instant présent.
L'auteur nous invite à adopter une charte de bien-être envers nous même. Ce livre est un voyage au sein du parcours de vie de l'auteur. Avec sincérité et humilité il nous immerge au sein de son univers. Il nous retrace son chemin de vie et son cheminement intellectuel. Il nous partage son ses raisonnements et nous invite à faire le point sur notre propre parcours. le texte est bien écrit et simple à comprendre. Il se lit rapidement. Il se situe entre espoir et réalisme. L'auteur fait preuve d'une grande acuité et a le sens de la nuance. C'est une belle lecture.
Difficile de résumé ce livre après une première lecture. Il est tellement riche, que plusieurs lectures me semblent nécessaire afin d'en appréhender tous les sens.
A travers ce livre, Jacques Salomé explore toutes les facettes d'une personne, de son histoire, à ces croyances, éducation, caractère, échecs, réussites, répétitions, environnement, amours... il décortique afin de mettre en évidence tous les facteurs qui bloquent une personne a être pleinement soi et à trouver les voies pour être libérée.
Par exemple pour la souffrance/ la colère, nous accusons souvent l'autre d'en être responsable alors que nous nous la créons. Certes l'autre est le facteur déclenchant mais la souffrance ou la colère ne sont que de notre responsabilité.
L'auteur s'appuie sur sa propre expérience de l'enfant qu'il était, comment il est devenu lui, mais aussi des personnes rencontrées.
Livre de développement personnel que je déconseille aux personnes novices car il est très dense pour débuter.
Le courage d'être soi de jaques salomé

Ce livre n'a pas été révélateur pour moi, en effet ayant lu de nombreux livres basés sur ce même thème, il ne m'a pas appris plus que je ne savais déjà. Néanmoins, il reste très formateur sur l'importance du bien-être dans nos relations personnelles.

Prendre le temps de découvrir une personne avant de pleinement s'engager est un des principes qui selon moi se perdent beaucoup.
S'investir corps et âmes avec un partenaire est un accomplissement merveilleux de la vie toutefois, il est important de rester vigilant sur notre bien-être intérieur.

Ne pas confondre amour et amitié...
Livre pour améliorer son lien à l'autre en s'intéressant d'abord à son propre "cas"... vaste domaine!