AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un zeste d'éternité (13)

puisque nous sommes tous des enfants de Dieu, nous sommes tous égaux ; aucune oppression ni injustice ne peuvent se justifier par le statut social, le sexe, l'ethnie ou la religion.
Commenter  J’apprécie          20
quand il y a le silence des mots, se réveille la violence des maux
Commenter  J’apprécie          20
l'égocentrisme aveugle, le réactionnel excessif sans commune mesure avec l'élément déclencheur, le passage à l'acte visant à réduire, à détruire au besoin l'autre quand il n'entre pas dans ma demande, la violence soudaine, surgissant sans prévenir, quand la réalité ne se modèle pas à mon désir "tout, tout de suite et sans contrepartie"... Tout cela prend le pas sur la civilité minimale, sur le relationnel, sur le respect, sur l'attention à autrui, sur l'autocontrôle nécessaire pour accepter des satisfactions différées, pour gérer des refus, pour digérer des frustrations ou pour accepter des différences
Commenter  J’apprécie          10
activisme polluant, impulsivité, passage à l'acte pour les uns, laisser-faire, acceptation molle ou irritation silencieuse chez les autres.

on n'assiste pas au retour de la loi de la jungle (soit la loi du plus fort, accompagnée d'une hiérarchisation dans les rapports de force), mais à l'avènement d'une culture de l'imprévisible, de l'à-peu-près, du n'importe quoi, du "puisque j'en ai envie, pourquoi se priver... ce serait idiot !" Depuis quelques années domine la loi de l'opportunisme triomphant.
Commenter  J’apprécie          10
Je considère que l'apprentissage de la communication relationnelle est le seul antidote non violent à la violence. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la violence est devenue un langage qui se répand partout dans toutes les sociétés, dans toutes les couches sociales et qui commence de plus en plus tôt chez....les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans une culture de l'assistanat et de la victimisation. C'est toujours la faute des autres ; cela permet de faire l'économie d'une interrogation et d'un changement personnel.
Commenter  J’apprécie          10
"Il est des livres...
Il est des livres si sensibles
qu'ils nous donnent
le sentiment d'être plus intelligents.
il en est d'autres chargés de passion
qui nous rendent plus créatifs.
il en est certains qui vont éveiller nos sens
et nous donner ainsi le goût de voyager
tout à l'intérieur et même au -delà,
jusqu'aux rires des étoiles.
et d'autres encore, si accordés à l'imprévisible
qu'ils vont nous faire rêver durablement
à un monde plus humain.
Commenter  J’apprécie          10
un des phénomènes les plus récemment apparus dans notre société me semble être, d'un côté, des comportements de transgression et de nuisance sociale imposés par de plus en plus d’individus et, d'un autre côté, le persistance d'une sorte de passivité, d'acceptation tacite, par de plus en plus de personnes, de ce type de comportements.
Commenter  J’apprécie          00
je crois, comme sœur Emmanuelle le disait, "...que nous sommes nés pour être heureux" et "qu'il faut avoir le courage d’être heureux" ! message qui peut sembler paradoxal quand on sait la misère, la violence, l'injustice qui traversent le monde ou qui règnent autour de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous acceptez enfin que le sort de certains rêves est de demeurer indéfiniment à l'état de rêves, partageables ou non , vous participez à nourrir le fond imaginaire et symbolique de l'humanité. Ainsi, vous gagnerez en lucidité, en liberté et en inventivité, vous contribuerez à faire oeuvre de créativité et vous respecterez le rythme respiratoire de la vie désirante dont le monde a tellement besoin pour ne pas s'asphyxier dans sa course effrénée vers des progrès illusoires.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}