Que voici un bien joli livre qu'on commence le matin et fini le soir...
J'avais adoré le film de Walt Disney, je l'avais même revu quand j'avais une vingtaine d'années au Grand Rex en période de Noël, avec la Féérie des Eaux (ça existe toujours). J'y allais pour voir la réaction des enfants, je n'ai pas été déçue...
Le livre c'est autre chose, plus profond, plus dur, une ode à la nature à laquelle j'ai été sensible, mais la nature n'est pas "gentille", elle n'est pas "bonne". Les animaux se mangent entre eux et les hommes tuent les animaux.
Il y a une profonde poésie, certains passages sont particulièrement délicieux et émouvants et peut-être plus profonds qu'il n'y paraît, comme le dialogue entre les deux petites feuilles à l'approche de l'hiver.
En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que le cerf était décidément très machiste (désir, colère, orgueil). Heureusement qu'il n'y a pas de Sandrine Rousseau pour le déconstruire. Tel qu'il est, il est parfait...
Je ne sais pas si le livre a été interdit par les allemands parce qu'ils y voyaient une allégorie au sort des juifs (il a paru en 1923), mais qu'il ait été interdit car écrit par un juif, certainement.
Découvert par hasard via une vidéo de France Culture, j'ai décidé de lire ce roman dont le film Disney me ravissait petite.
L'histoire est magnifique, très poétique! le personnage de Bambi est très drôle, et l'on sent la menace de l'homme qui pèse sur les animaux, qui le craignent sans jamais le voir vraiment.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
la forêt, la nature, les saisons, la vie, la mort, le temps qui passe et le peuple des animaux ... Bambi nait avec le printemps, ses heureuses amitiés se nouent pendant l'été, son passage à la maturité se produit à l'automne et la mort de sa mère pendant les mois d'hiver, en attendant un nouveau printemps et la naissance d'un petit faon... magnifique ode à la forêt, à la nature et aux bêtes qui y vivent et meurent.
AUTEUR : Félix Salten.
TITRE : Bambi.
EDITIONS : Hachette.
NOMBRE DE PAGES : 40.
GENRE : Jeunesse.
MON AVIS :
Un peu de rafraîchissement dans ce monde de brutes.
Quel plaisir de retourner en enfance , s'émerveiller sur des oiseaux , des animaux qui se parlent entre eux.
Ce fut un vrai moment de plaisir meme si cela fut court....
Ecrit par un chasseur, c'est un hommage à la forêt et aux animaux qui la peuplent. Une histoire de cycle de vie, d'acceptation. Je n'aurais jamais imaginé qu'un dialogue entre deux feuilles à la fin de l'automne me ferait pleurer. Et vivent les librairies d'occasion où l'on peut découvrir pour 1€ des chefs-d'oeuvre oubliés.
J'ajoute que le film de Walt Disney est fidèle à ce court roman sur un point : l'interprétation visuelle de la succession des saisons.
Une histoire sublime !

Un hommage à la nature... Lecture très calme, très douce mais qui s'avère violente et dynamique dans certains passages.

On saisi et on apprécie d'autant plus la lecture quant on sait que c'est un livre qui a été autodafé durant la seconde guerre mondiale.

Sans aucun doute l'un des meilleurs livres que j'ai lu !