Une histoire pleine de mystère à cheval sur deux périodes avec un lien passé / présent ? Il n'en fallait pas plus pour m'appâter et me donner envie de découvrir Les ombres de Big Ben; d'autant plus que le thème des suffragette m'intriguait beaucoup.

Après un prologue énigmatique, j'ai découvert un récit dense qui entre directement dans le vif du sujet : années 20, élection des députés, différents partis, suffragettes, nombreuses allusions géographiques. Beaucoup d'informations qui ne parlent pas forcément. Une lecture un peu laborieuse sur cette première partie. le point fort : Iris ; l'héroïne aux idées modernes, journaliste à la gazette locale, vêtue de pantalons. Iris est une jeune femme à laquelle on s'attache facilement, autant par son décalage avec les filles de la société, dont certaines participent encore au bal des débutantes, que pour son vécu. Iris est à cheval entre deux mondes, anciennes traditions et modernité, et cherche à comprendre le décès de sa mère, survenu des années plus tôt lors d'une action des suffragettes. À travers son regard, nous découvrons le combat des femmes pour obtenir le droit de vote. Ce roman est résolument féministe, il est témoin du changement qui s'opère en Grande-Bretagne au sortir de la guerre. Il évoque également le fossé des classes entre les jeunes combattants vivant dans la misère et l'élite du pays prête à tout pour s'enrichir d'avantage.

Malgré son rythme plutôt lent, Les ombres de Big Ben maintient l'attention du lecteur en accumulant les questions et les révélations sur l'action menée par la mère d'Iris. Au même titre que l'avancée des élections, l'enquête de la journaliste sur cet événement devient un fil de l'intrigue.

Le dénouement est stupéfiant. Pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'avoue que c'est plutôt une bonne surprise. Quand les violences faites aux femmes s'ajoutent à la lutte des classes et à la préservation de l'environnement, nous constatons qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais que, pourtant, celles-ci sont tenaces.

Une société en pleine mutation, dans laquelle richesse, pouvoir et sensationnel prime sur le bien être humain et qui, on le constate avec effroi, pourrait tout à fait être d'actualité !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai bien aimé ce roman policier historique.
Il évoque dans une première partie l'histoire des suffragettes au Royaume-Uni avant d'aborder un aspect plus purement policier dans la deuxième partie. J'ai trouvé l'ensemble plutôt équilibré.
Dans les deux cas, l'accent est porté sur la vulnérabilité des femmes qui ont peu de droits dans la société d'après-guerre.
Une lecture qui laisse envisager une suite que j'aborderai avec plaisir.
Un roman qui se déroule au début du 20ème siècle, un thriller historique. Il s'agit là d'un premier tome.

Il traite principalement des femmes dans cette société un peu trop cantonné à des idées parfois trop arriéré. Une révolution femme à lieu mais malheureusement parmi ces femmes, une perd la vie. C'est donc la fille, Iris qui va chercher à retracer et chercher à retrouver ce qui s'est passé, réellement car elle à de nombreux doutes.

Alors qu'un jour près de la Tamise car elle se rends à un événement politique réunissant deux femmes : une révolution. Elle apprend que tout cela ne serait pas qu'un simple accident comme dit à l'époque.
Ainsi va s'emmêler histoire familiale, secrets et meurtres. Que se passe-t-il ? Elle apprends donc des secrets qui vont la mener sur la piste d'autres femmes qui elles aussi ont dû se protéger comme il était possible en cette période. C'est donc sur fond historique que nous allons suivre Iris.

J'avoue que ma lecture fut légèrement longue, je n'ai pas réellement était embarqué à tous les chapitres comme parfois cela peut être le cas. J'ai cependant apprécier en découvrir d'avantager sur l'époque d'antan, les femmes qui se battaient pour les droits fondamentaux faisant aussi face à un pays en reconstruction. Les femmes sont au coeur de cet ouvrage qui je pense devrait plaire tout de même.