C'est l'hiver, il fait froid, il fait nuit à partir de 16h et je n'ai qu'une envie: rester au chaud, sous la couette, à lire des livres, boire du thé, grignoter du chocolat.

Ce livre est définitivement un très bon allié pour prendre soin de soi et passer l'hiver de la meilleure des façons. Les recettes sont parfaites (le Mafé aux légumes d'hiver est une pure merveille!, les biscuits du kif un régal!), les conseils ayurvédiques sont tout à fait pertinents, les positions de yoga suggérés permettent d'aborder chaque jour avec douceur et bienveillance et les nombreuses et magnifiques photos nous font voyager et rêver.

C'est un indispensable pour vivre l'hiver de la meilleure des façons et chouchouter son corps en attendant le retour des beaux jours (et du tome sur le printemps dont je guette la sortie :))
Souvenez-vous, cet automne, j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir "L'automne" par les mêmes autrices que j'avais beaucoup aimé. Même programme avec l'hiver ici que j'ai presque plus apprécié car les conseils sont d'autant plus intéressants pendant la période la plus froide de l'année.

Bienveillance et dévouement envers soi sont les maîtres mots de ce receuil pour appréhender le froid et la déprime hivernale qui vient avec. Au programme : des recettes pour se réchauffer le ventre et le coeur, des tips pour des tisanes de saison afin de prévenir ou de guérir en cas de maladie, des préconisations pour se sentir bien dans sa peau et se mettre au centre de tout, des explications sur les différentes fêtes hivernales...

L'hiver, c'est le moment où on hiberne et où on peut se concentrer sur soi pour reprendre des forces avant le printemps. J'avoue que j'ai aimé les petits conseils sur comment bien passer cette saison, car cette année j'ai énormément de mal à supporter le froid. Je ressens une envie de soleil et de chaleur, tant j'ai hâte d'arriver au printemps/été ! Cette année, la déprime est là.

Pour autant, j'adore cette saison où rien est mieux qu'un moment au chaud sous le plaid avec un bon livre ou un câlin avec l'amoureux devant un film. Etant casanière, j'aime rester chez moi tranquille et j'ai toujours du mal à me bouger. Il faut savoir s'écouter tout simplement.

En bref : une lecture instructive qui m'a aidé à y voir plus clair pendant cette période. Merci aux éditions Améthystes pour la découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir découvert la saison de l'automne dans cette superbe collection, je me devais d'acheter ce second volume sur la saison de l'hiver, seconde saison que j'apprécie le plus.

Et encore une fois les deux auteures nous concoctes un guide parfait en tous points. Composée de trois thèmes : Trouver sa lumière dans l'obscurité / Bien dans sa tête, bien dans son corps / Je mets les mains à la pâte. Toujours aussi complet, nous découvrons des remèdes de grand-mère, des recettes végétales, des séances de Yoga et toujours dans le respect de l'environnement et de la saison.

Un livre cocooning à lire avec une bonne tasse de chaï latté où un bon thé et des petits gâteaux à la cannelle. Idéal pour se détendre dans le bain, lire dans son fauteuil avec un bon feu de cheminer qui crépite. Ce guide de développement personnel est le guide à avoir dans sa bibliothèque.

Je vous le recommande donc chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Aujourd'hui, on part sur un avis un peu différent de ce que je fais d'habitude puisque nous allons parler un peu plus de lifestyle et de mes outils pour affronter le quotidien. Ceux qui me connaissent le savent, l'hiver n'est pas une saison que j'affectionne : il fait froid, les jours sont courts et j'en passe. Alors cette année, j'ai décidé d'essayer de mieux vivre cette période et pour ce faire, j'ai cherché quelque chose qui pourrait m'aider. C'est à ce moment que je suis tombée sur le livre “Les saisons bien-être : l'hiver” et qui semblait répondre à mes attentes.

Les saisons bien-être : l'hiver” est ce que l'on pourrait qualifier de guide. Il nous donne des conseils pour aborder la saison de manière naturelle et sans stress. le titre se découpe en trois parties dans lesquelles sont mises en avant des thématiques telles que la méditation, le yoga, un focus sur une médecine ancestrale, ici l'ayurvéda ou encore des recettes. Mais ce n'est pas tout, puisque l'on retrouve aussi une partie sur les huiles essentielles, qui m'a d'ailleurs bien servie, et une sur les pierres. En plus d'être une mine de bons conseils, le livre en lui-même est de très bonne facture. Son beau papier épais et glacé nous donne la sensation de feuilleter un magazine, alors que pas du tout.

En résumé, même si certaines parties du livre m'ont moins intéressée, je trouve l'idée vraiment sympa et je me suis d'ailleurs déjà procurée la version printemps. Même si c'est une saison que j'affectionne, il est toujours intéressant d'avoir des conseils sur comment bien l'appréhender. le titre m'a vraiment permis de vivre bien plus sereinement cette saison, cocoonée, et pour cela, je ne peux que vous recommander de vous le procurer pour l'année prochaine.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-saisons-bien-etre-lhiver-de-azilis-salvador-et-camille-pelissier/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Je me suis toujours intéressée à tout un tas de sujets. le développement personnel ainsi que le bien-être en font partis, même si jusqu'ici je n'avais jamais vraiment lu de livre sur ce thème.

Ce guide m'a particulièrement attiré pour sa diversité. En effet, les auteures nous expliquent ce qu'est l'hiver, ses fêtes et leur côté historiques. J'y ai appris des petites choses intéressantes sur la chandeleur, la saint valentin... Ensuite, elles abordent la méditation, la naturopathie, les plantes et tisanes de saison, les huiles essentielles et cristaux recommandés pour l'hiver, le yoga, des recettes avec des légumes de saison (soupes, smoothie, plats, desserts...).
De plus, tout ceci est agrémenté de belles illustrations et de petits tests qui rendent le tout très ludique ! L'objet livre est donc particulièrement réussi !

Pour conclure, si vous aimez le bien-être et le développement personnel, ce guide vous ravira autant que moi ! J'ai hâte de voir ce qui a été fait pour les autres saisons comme celui sur l'automne qui a déjà été publié chez Améthyste éditions.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je vais vous présenter les trois grands thèmes abordés dans le guide :

* Hiver : trouver sa lumière dans l'obscurité : cette première partie permet de comparer comment l'être humain s'adapte à la saison hivernale par rapport aux animaux et aux plantes. Vous trouverez  d'ailleurs un petit quizz pour savoir quelle fleur vous êtes ainsi qu'une fiche pratique sur la méditation hivernale.

* Bien dans sa tête, bien dans son corps : cette seconde partie aborde la naturopathie afin de traiter les petits maux de la saison de manière naturelle. On parle également d'ayurvéda, des plantes et tisanes de saison, des huiles essentielles préférées des auteures en hiver et des cristaux de saison. Dans la rubrique consacrée aux émotions on parle de slow life et comment ralentir son rythme pour s'accorder avec celui de la saison, du stress lié aux fêtes et du cycle menstruel qui impact notre énergie. Pour finir on retrouve des exercices de yoga comme dans le guide automnal.

* Je mets les mains à la pâte : dans cette dernière partie on retrouve des recettes hivernales végétales (mais adaptables) salées et sucrées, ainsi que des conseils sur le batch cooking et le choix d'un extracteur de jus ou d'un blender.

Tout comme la version automnale j'ai trouvé ce guide très complet et écrit d'une manière extrêmement bienveillante. L'objectif n'étant pas de vous faire culpabiliser si vous ne vivez pas l'hiver positivement, mais au contraire de vous donner des trucs et astuces pour que la saison soit plus facile à vivre pour vous. J'ai appris plein de choses et je vais tester certaines recettes qui ont l'ai délicieuses ainsi que les exercices de yoga proposés puisque j'ai maintenant un tapis chez moi 😊
Merci à Améthyste Editions et Babelio pour l'envoi de ce très beau livre.

Composé de trois parties, les auteurs expliquent ce qu'est l'hiver, ce que cette saison apporte comme bienfaits, propose un aspect naturopathie, des tests, des fiches pratiques, des recettes, des bonus…

C'est un livre très complet qui nous est proposé, on le feuillette, on cherche un conseil précis, on l'utilise pour faire du yoga, pour cuisiner, pour choisir ses huiles essentielles…

Un livre « spécial cocooning » avec des envies de chai, de pain d'épices, de thé…

Toute la magie de Noël imprègne ce livre prolongeant les bienfaits des fêtes de fin d'années.

J'ai particulièrement aimé la deuxième partie consacré à la naturopathie avec ce qu'on doit éviter l'hiver, la prise de magnésium et de fer avec les explications nécessaires, les vitamines et les produits de la ruche à privilégier, la cure d'hiver, les rituels ayurvédiques, comment gérer ses émotions…

Vous l'aurez compris, ce livre est le guide parfait pour affronter l'hiver avec une mention spéciale pour les sublimes photos et de belles recettes gourmandes.

L'hiver, le livre cocooning par excellence !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..