Critique de JustAWord

Pour ce début d'été, c'est un curieux roman que nous propose les éditions Albin Michel Imaginaire avec le Livre de M de l'américaine Peng Shepherd.
Après avoir fait grand bruit outre-Atlantique, l'ouvrage débarque en France dans une période particulièrement appropriée où chacun a pu avoir (en quelque sorte) un avant-goût d'une apocalypse mondiale…
C'est en effet d'une fin du monde dont nous parle le Livre de M mais une fin du monde originale et inattendue où les hommes perdent leurs ombres…et leurs souvenirs !

Ciel, mon ombre !
« Nous sommes notre mémoire, ce musée chimérique aux formes inconstantes
ce tas de miroirs brisés. » disait Jorge Luis Borges bien avant que Peng Shepherd décide de supprimer l'ombre de ses personnages et d'effacer peu à peu leurs souvenirs.
Dans le Livre de M, quelque part en Inde pendant le « Zero Shadow Day » (moment unique où le soleil ne projette aucune ombre au sol une fois au zénith et qui arrive deux fois par an dans des lieux géographiques très précis), un homme perd son ombre. Il s'appelle Hemu Joshi et c'est le premier sans-ombre de l'histoire de l'humanité. Curiosité mondiale dans un premier temps, Hemu devient la plus grande énigme scientifique moderne… jusqu'à ce que d'autres personnes commencent à perdre leurs ombres à travers le monde et que la mémoire des contaminés s'effrite de jour en jour.
De l'autre côté du globe, à Arlington en Virginie, Max et Ory assistent au mariage de leurs amis Paul et Immanuel. C'est dans un complexe hôtelier qu'ils apprennent la nouvelle : l'épidémie se propage aux États-Unis également et les premiers cas viennent d'apparaître à Boston.
Rapidement, tout le pays tombe en morceaux avec la lente destruction des structures sociales et des institutions. Pire encore, des rumeurs arrivent aux survivants à propos de phénomènes impossibles, de rues qui changent d'aspect, de maisons qui disparaissent, d'animaux extraordinaires…
Il semblerait que les sans-ombres ne font pas qu'oublier mais qu'ils comblent le vide laissé par l'Oubli avec de faux-souvenirs devenant aussitôt réalité.
Peng Shepherd commence son récit avec le couple qui occupera la totalité de ces 592 pages, à savoir Max et Ory.
Pour nous compter sa fin du monde et l'échec de l'humanité, elle entrelace quatre points de vues : celui de Max qui se raccroche désespérément à ses derniers souvenirs tout en fuyant vers la Nouvelle-Orléans, celui d'Ory qui décide de partir à la recherche de Max qu'il croit alors en route vers Washington D.C, celui de Naz une jeune femme iranienne qui s'entraîne pour le tir à l'arc en vue des prochains jeux olympiques à Boston et enfin Celui qui Rassemble, énigmatique personnage qui sert de fil rouge à l'histoire et qui se révèle rapidement le plus original de tous.

Maladie ou Malédiction
Le Livre de M trouve son originalité dans l'origine de son apocalypse avec cette espèce de pandémie d'Alzheimer 2.0 qui transforme les gens en gruyère mémoriel. C'est cette première comparaison qui vient d'ailleurs à l'esprit lorsque l'on suit le destin des personnages de Peng Shepherd, cette sensation que le science-fiction s'utilise ici pour parler du drame quotidien vécu par des millions de personnes et qui ôte une chose capitale à l'être : la mémoire.
Pourtant, avec l'arrivée des chapitres de Celui qui Rassemble, on découvre d'autres facettes à cette apocalypse. Narré par un homme amnésique suite à un grave accident de la route, ces chapitres nous permettent de rencontrer Hemu Joshi et de visiter l'Inde. Peng Sheperd apporte avec ce voyage exotique un autre abord au sujet de la pandémie : celui de la croyance.
Comme nombre de romans post-apocalyptiques, le Livre de M va suivre le parcours de quelques survivants opposés à ce qu'il reste de l'humanité.
On y croise des sans-ombres pathétiques ou des sauvages belliqueux sous l'autorité d'un Roi sanguinaire, des illuminés vénérant les pouvoirs des sans-ombres ou encore de simples pauvres diables jetés sur la route de la Nouvelle-Orléans où, semble-t-il, Celui qui Rassemble a trouvé un moyen de vaincre l'Oubli !
Il n'y a donc pas grand chose de neuf ici malgré une exécution impeccable et des rebondissements savamment dosées par l'autrice.
La vraie surprise vient d'ailleurs…

Apocalypse magique
Si nous disions en introduction que le Livre de M est un curieux roman, c'est que malgré son étiquette science-fictive et post-apocalyptique, il s'hybride joyeusement avec un autre genre : la fantasy. Grâce aux pouvoirs que vont acquérir certains sans-ombres (et le caractère erratique de leur fonctionnement), le Livre de M devient peu à peu une aventure magique où des événements totalement fantastiques vont se produire.
Cela permet à la fois quelques dénouements étonnants mais également certaines fulgurances narratives incroyables comme cette Statue de la Liberté dévastant Manhattan ou des alligators-bateaux illuminés comme un jour de fête.
Refusant les cases, Peng Shepherd utilise la fantasy pour prolonger et exploser sa métaphore religieuse/mystique à propos de cette pandémie.
Comme nous l'avions dit, l'américaine se sert d'une légende indienne autour de Sūrya, dieu du soleil, et de son épouse Saranyu pour entretenir ambiguïté à propos de l'origine des sans-ombre. Plus tard dans le récit, l'autrice fera également référence à J.M. Barrie et Peter Pan, autre figure célèbre dont l'ombre pose problème.
En mélangeant joyeusement ces influences et en changeant régulièrement d'angle d'attaque, Peng Shepherd construit quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre : une apocalypse magique voire mystique !
Ce choix délibéré propose une rupture radicale dans la rationalité science-fictive de l'oeuvre et pourra contrarier plus d'un lecture lorsqu'il s'agira d'accepter quelques deus ex machina un tantinet abrupt.
Mais qu'à cela ne tienne, la plus grande réussite du roman n'est pas là.

Cinquante-deux
Comment définir, globalement, le Livre de M ?
C'est une histoire d'amour et d'identité.
Voilà ce qu'est le roman de Peng Shepherd. Ce qui va structurer tout le récit de l'américaine, c'est cette émouvante histoire d'amour entre Max et Ory, qui refusent se s'oublier malgré les épreuves, malgré la pandémie, malgré les morts, malgré la vie.
Naz, quant à elle, tentera tout ce qu'elle peut pour sauver sa soeur Rojan, et le trajet de ces différents personnages sera jalonné d'histoires d'amours poignantes où un homme endosse le costume de général pour retrouver le livre de poésie de son défunt mari, où un couple se voit rappeler de jour en jour qu'ils sont ensemble pour ne pas perdre cette dernière partie d'eux-mêmes, où un magnétophone devient l'ultime déclaration d'amour d'une femme pour son compagnon.
L'amour…et l'identité.
Qu'est-ce que la mémoire ? Que devenons-nous lorsque nous oublions qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous détestons, ce que nous croyons ?
Notre mémoire, cette ancre de l'âme, nous définit, nous permet d'exister. Ce sont nos souvenirs qui transforment notre enveloppe mortelle en quelque chose d'autre, quelque chose qui peut vivre par delà la mort.
Peng Shepherd explique l'amour et la mémoire, brise des souvenirs et en construit de nouveaux pour expliquer que l'humanité se définit par sa capacité à se souvenir. Pour l'illustrer, l'autrice américaine nous représente la chose à échelle humaine, elle nous montre que l'homme se raccroche de façon désespérée à sa mémoire lorqu'il sent que celle-ci lui glisse entre les doigts, par un livre, par un magnétophone, par une photo, par une peinture.
Tout plutôt que le néant. Tout plutôt que l'Oubli.
La force du Livre de M se situe là, quelque part entre les batailles sanglantes et les phénomènes surnaturels, dans la longue confession d'une femme pour son homme qu'elle aimera toujours, dans l'immense aventure d'un homme qui n'oubliera jamais que sa femme l'aime.

Apocalypse sensible et poignante, histoire d'amour terrible et fantasy-SF surprenante… voilà le programme étonnant du Livre de M, premier roman de l'américaine Peng Shepherd qui agit sur le lecteur comme un page-turner émouvant et original, redéfinissant l'être humain à l'aune de ses souvenirs et consacrant l'amour comme ultime recours.
Lien : https://bit.ly/2ygwdhI