J'étais très curieuse de lire ce livre car notre époque n'a pas son Zola, et depuis longtemps déjà, j'aspire à lire du quotidien de masse, de ce que nous vivons tous, des histoires simples ou complexes, mais du vrai quoi, du vrai du concret du vécu, et surtout pas de drame systématique, surtout pas de destins exceptionnels, un peu comme un reality show télévisuel ( soit dit en passant je ne les supporte pas), mais en papier, et avec un style littéraire attachant et élaboré : j'aimerais même qu'il existât une collection consacrée à ce thème : les vies de M et Mme tout le monde. On vit tellement en dehors de la réalité avec partout les messages mensongers des publicités, et les demis vérités ( quel doux euphémisme !) des médias. Notre époque vise le confort et le plaisir, d'où probablement le manque d'intérêt pour la réalité : que l'on lise ou que l'on regarde un film, on cherche surtout à s'évader...

Donc, ce livre m'a tentée pour combler ce besoin de réalisme. Et il l'a été en partie : il se lit casiment comme une liste d'épicerie qui aurait été écrite par une ménagère bien organisée : tout comme cette ménagère va répartir ses achats en catégories ( les légumes ensemble, les produits laitiers etc...), les anecdotes ramassées par Anna la caissière écrivaine sont rassemblées simplement par thème : le chapitre du mauvais payeur, celui des voleurs, des dragueurs etc...
J'ai aimé me retrouver dans cette lecture, car j'aime faire mon épicerie , hihi !!! (pas trop souvent quand même, je suis plutôt du genre à acheter pour minimum une semaine, afin de ne pas y passer tout mon temps libre non plus !!!)
Tout au long du livre, la narratrice prend à témoin le lecteur, le vouvoyant, ce qui n'est pas sans rappeler d'une certaine manière les marchés à la criée et augmente le caractère vivant et réaliste de l'ensemble.
Mais soyons clair : Anna Sam n'est pas un Zola contemporain et ce livre se lit plutôt comme un article de revue dans une salle d'attente...
De plus, j'ai carrément été surprise par le nombre de clients agressifs ou désagréables !!! Rarement je n'ai été témoin d'attitudes de la clientèle, telles que décrites par Anna, ce qui m'a laissée le sentiment qu'elle est tombée dans le piège évident de ne remarquer que le négatif. C'est bien connu, il suffit d'un pertubateur dans une classe, par exemple, pour que le professeur ait l'impression d'avoir une classe difficile.
Cependant, j'aurais bien aimé que Anna évite ce piège et qu'elle ait la délicatesse d'affiner son regard pour observer plus en profondeur sa clientèle et qu'elle consacre plus de chapitres à ceux qui n'étant pas désagréables, devaient aussi avoir d'autres caractéristiques tout aussi intéressantes à mes yeux, si ce n'est plus...
Une autre surprise, pour moi qui ai toujours considéré la France comme la Championne du respect des conditions de travail : 3 minutes de pause par heure travaillée !!! Je n'aurai pas survécu une semaine à ce rythme, moi qui ai besoin d'au moins 40 mn, ne serait-ce que pour manger !!!
J'en profite pour dire mon respect à toutes les caissières, ce n'est pas une job facile quand même, on s'en doutait, et Anna le confirme, avec une pensée spéciale pour les caissières québecquoises, qui en surplus, n'ont pas de siège pour s'asseoir...
J'avais établi la liste de courses suivante :

- Situations cocasses
- Portraits truculents
-Humour

En résumé, de quoi franchement me divertir et peut-être aussi, qui sait, rire à mes dépens en identifiant certains de mes comportements parmi ceux décrits.
C'est cependant avec un caddie complètement vide que je suis ressortie de cette immersion dans l'univers des grandes surfaces. Anna Sam n'a même pas réussi à m'arracher un sourire. C'est dire ma déception !

En exposant les conditions de travail plutôt ingrates des hôtesses d'accueil, l'auteure nous offre certes la possibilité de pénétrer dans l'envers du décor d'un lieu que nous fréquentons régulièrement et que nous ne connaissons peut-être pas aussi bien que nous le pensons. Bien que cette découverte ne s'avère absolument pas négligeable, évidemment, elle est, selon moi, loin d'être suffisante. Personnellement, j'attendais beaucoup plus de cet ouvrage. J'espérais, en effet, une véritable approche sociologique de toutes les personnes évoluant dans ce milieu. Une caissière côtoie une telle diversité de personnalités qu'il y avait, à mon avis, réellement de quoi faire. Or, les faits relatés et les portraits brossés se révèlent véritablement peu intéressants de ce point de vue. J'aurais souhaité être tour à tour surprise, agacée, amusée, touchée.

En outre, le roman est conçu comme un catalogue. Un catalogue, c'est pratique. On peut le feuilleter distraitement ou y chercher quelque chose de bien précis mais ce n'est en aucune manière un document que l'on parcourt en long, en large et en travers avec grande attention. À mon sens, Anna Sam commet ici une erreur de taille en conférant à son écrit une forme qui le rend peu passionnant et rapidement lassant. Et ce n'est malheureusement pas le style monotone, dénué d'originalité et de piquant, auquel elle a recours qui peut donner à ce dernier un caractère un tant soit peu moins rébarbatif.

Un livre qui ne risque pas de prendre la poussière sur les étagères de ma bibliothèque personnelle...
Dommage, j'aimais bien le thème de ce livre ... mais, sans doute pour garder le sourire, il ne s'agit que de la juxtaposition de petits évènements ... je garde pour autant beaucoup de sympathie pour ces métiers qui ne font pas rêver et qui nous sont pourtant si utiles (caissiers, éboueurs, personnel de nettoyage, ...) . Je regrette aussi que cette caissière sur-diplômée ne nous ait pas plus parlé d'orientation scolaire et de formations universitaires sans débouchés ... cela aurait peut-être permis de valoriser des enseignements techniques souvent mal aimés d'où sortent pourtant des artisans qui peuvent chaque jour se réjouir de ce qu'ils produisent.
Cet ouvrage nous livre une suite d'anecdotes regroupées par thématiques (ex : l'entretien d'embauche, le premier jour, etc…) « rédigées » sous forme « humoristique ». Je mets des guillemets, parce que la rédaction, le style, l'écriture, ne sont pas les points forts de l'auteure, et que si l'humour est présent dès les premières lignes, ce sont toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés au cours des 185 pages du livre (et le comique de répétition, ça va un moment !).
Je suis plutôt déçue et sceptique ; ayant exercé moi aussi cette profession quelques temps, je m'attendais à du mieux que ce qui est proposé là : une critique des individus malpolis, malhonnêtes et égocentriques que nous sommes, nous les clients, exerçant leurs prérogatives approuvées par la Direction (« le client est roi ») envers ces pauvres hôtesses de caisse. Si certaines des anecdotes m'ont évoqué des souvenirs, c'est loin d'être le cas de toutes, et l'opposition client/caissière systématisée dans l'ouvrage, outre le fait de devenir lassante à la longue, n'a à mon sens rien de réaliste mais est au contraire méprisante, aussi bien pour les hôtesses de caisses, qui semblent faire le plus vilain métier du monde, que pour les clients. Peut-être que le format « anecdotique » a plus de sens dans l'univers en constant changement d'un blog, mais alignées les unes à la suite des autres dans un format papier, c'est juste… ennuyeux !
J'ai acheté ce livre car il avait l'air très drôle. Après lecture, on constate qu'il fait à peine sourire et est plutôt ennuyeux à vrai dire. le style est plus que léger. En somme, une déception !
Honteux
Beaucoup de fautes de français L'auteur fait passer les clients pour des moins que rien mais pourtant beaucoup de caissières sont sympa comme des portes de prison L'auteur aurait du faire un livre sur les clients mais aussi sur les caissières, cela maa donné envie d'étre moins simpa avec elles
J'étais super enthousiasme de mon achat, le thème était original et me semblait foisonnant d'anecdotes qui devaient être drôles, ridicules ou pathétiques...bref, je m'attendais à des portraits amusants de caissière et de clients...Quelle déception! ce livre est plat, les anecdotes sont sans intérêt, ni drôles, ni intéressantes...Dommage! Avis aux caissières inspirées!
Voici quelques années, j'avais lu dans un magazine un article sur cette caissière qui du haut de son bac+5 portait un regard décalé sur son métier. Je m'étais dit que l'angle était vraiment intéressant. Je le pense toujours bien que je sais maintenant qu'un bon sujet ne suffit pas pour faire un bon livre.

Il ne s'agit pas d'un livre à...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
un livre qui n'a aucun interêt
Bien mal écrit
pourtant entièrement réécrit par l'auteur de la maison stock à l'époque
le film a été un four pas possible et est du même acabit.
nullissime
de plus Anna Sam se prend pour une star maintenant un comble
Difficile de croire qu'Anna Sam ait un diplôme universitaire en lettres! le style est si lourd qu'il aurait pu me faire arrêter la lecture de ce livre pourtant court!

Alors certes l'idée de base du blog est bonne, mais la transposition en recueil n'est pas aisée. Il n'est pas difficile de croire que les 8 années en tant qu'hôtesse de caisse n'a pas été de tout repos pour l'auteur mais je n'ai pas été convaincu par ce livre!

Dommage!