C'est le genre de livre qui me met réellement très mal à l'aise. Dans un genre différent, me fait penser à « L'Amérique pauvre » de Barbara Ehrenreich, « Dans la dèche à Paris et à Londres » de Orwell, plus récemment aux spectacles de Blanche Gardin, comme d'autres, héritière de Desproges, Coluche
Je ne parviens pas à m'accorder avec le côté drôle du style. Tout de suite, j'accroche avec l'aspect social. Ça doit être mon côté dépressif. En plus il est question de « société de consommation » ! C'est comme si mon cerveau faisait « tilt « . Je buggue. J'ai une absence. Bon, je ne vais pas vous refaire mon laïus sur la société, les inégalités…
A lire, relire, re-relire… Ça fait du bien de le savoir même si ça ne change rien.
Un livre que l'on lit très vite : je l'ai d'ailleurs dévoré sans m'arrêter. A première vu on rit beaucoup surtout des différentes anecdotes, on se reconnait aussi parfois en tant que client (et ça ça peut faire peur), mais ce livre montre aussi le vrai visage du métier de caissière qui est très difficile (peu de pause, pression, stress, client pas toujours marrant).
J'espère en tout cas que ce livre aura ouvert les yeux a pas mal de client (et moi compris) et que quand on ira au supermarché, on aura un autre regard pour notre hôtesse de caisse.
Plutôt que d'en pleurer, elle a préféré rire de leurs comportements, à tous ces clients râleurs, indifférents ou même grossiers. Et nous rions avec elle tant la critique est juste, le trait acéré et les situations burlesques.

Un livre en apparence léger, et toujours drôle, qui nous permet de passer un vrai bon moment… et nous invite à regarder bien en face certaines de nos attitudes !
Anna Sam décrit son vécu derrière une caisse de super marché avec du recul, mettant une pointe d'humour devant des situations burlesques.
Ce qui le rend facile à lire et tout consommateur devrait le lire et réfléchirait à ses attitudes et réflexions envers ces hôtesses de caisses qui a 99 % gardent le sourire devant parfois de l'agressivité..
Beau petit roman, facile à lire, touchant, cela fait un bon moment que je l'ai lu mais je me souviens l'avoir adoré.
Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.
Lien : http://www.livredepoche.com/..
Toutes les personnes qui ont déjà été derrière une caisse se reconnaîtront dans ce livre !
J'en avais entendu du bien et en le trouvant a la bibliotheque je me suis dis chouette .
Malheureusement pour moi je n'ai pas accrochée certe quand nous avons ete caissiere un jour on se retrouve forcement dans ce que nous dis anna . Mais pour moi cela manque de quelques anecdotes rigolote .
Par contre pour ceux qui n'ont jamais eu de contact en tant que hotesse de caisse je vous le conseil vous pourriez etre surpris !
Si ce livre est un coup de coeur pour moi c'est avant tout parce qu'il me parle. Il me rappel mes quatre annees passees en tant que caissiere. L'histoire d'Anna Sam est aussi la mienne et avec mes collegues on s'est souvent dit qu'on pouvait ecrire un livre sur ce metier. Anna Sam l'a fait ! Croyez moi tout ce que vous lirez dans ce livre n'est que verite, ce sont des faits reels ! lol ! Et encore j'ai pas mal d'autres anecdotes !
Bref je m'éloigne du sujet !
Bien sur ce n'est pas un livre de grande littérature, c'est écrit simplement et efficacement !
Je ne sais pas ce que vont en penser les personnes qui n'ont jamais travailler comme caissière mais je pense que mon avis est biaise par mon expérience !
Ce livre me parle et c'est c'est pour cela qu'il m'a autant plu !
En tout cas j'espère que l'auteur aura fait réaliser aux gens combien le métier de caissière n'est pas si facile qu'on le pense !

Note : 18 /20 - Coup de coeur 2009
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Cliente, donc concernée, c'est bien-sûr la curiosité qui m'a poussée à lire le témoignage d'Anna Sam retraçant ses 8 années en tant que caissière.
Ce court récit relate tout ce qui peut se rapporter à ce métier. Tout y est dit sans trop s'étaler, fait appréciable : l'embauche, les horaires, la cadence, les chefs, les clients, les jours de pointes. L'auteure brosse un tableau comportemental de la société de consommation vue depuis sa caisse dans la grande distribution, dans les années de l'après passage à l'euro. C 'est avec un humour omniprésent, utilisant le vouvoiement qu'elle nous parle de cet emploi comme pour s'adresser à ceux qui voudraient déposer leur candidature.
Même si la lecture est facile et tant mieux! j'ai été ravie de découvrir les revers de ce métier si joliment raconté.
Un bon petit livre pour se détendre avec plusieurs fous rires tout le long.
C'est une jeune femme qui raconte son travail en tant qu'hôtesse de caisse pendant 8 ans. Au fil des jours elle a eu l'idée de noter des anecdotes sur les clients, du poli au malpoli, du riche au pauvre ...
Ce que je retiens surtout, c'est une humaine avant tout et non un robot donc respectez là et un simple bonjour, au revoir et belle journée à vous, ne vous tuera pas.